En­voyez et re­ce­vez vos SMS de­puis votre PC

L’ap­pli­ca­tion pour smart­phone An­droid Mes­sages vient de se voir at­tri­buer une nou­velle fonc­tion­na­li­té qui per­met de pro­fi­ter de la ré­cep­tion mais éga­le­ment de l’en­voi de SMS de­puis un or­di­na­teur. Voi­ci com­ment mettre en place cette so­lu­tion pra­tique.

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Syl­vain Pi­chot

L’ap­pli­ca­tion pour smart­phone An­droid Mes­sages vient de se voir at­tri­buer une nou­velle fonc­tion­na­li­té qui per­met de pro­fi­ter de la ré­cep­tion mais éga­le­ment de l’en­voi de SMS de­puis un or­di­na­teur.

En­voyer ou re­ce­voir des mes­sages courts de­puis ou à par­tir de son or­di­na­teur pré­sente plu­sieurs avan­tages. Le pre­mier est le fait que ta­per avec un vrai cla­vier phy­sique (et de sur­croît avec de larges touches) est plus fa­cile qu’avec n’im­por te quel cla­vier de smar tphone, même chez Bla­ckBerr y… Le se­cond avan­tage est de re­ce­voir et d’en­voyer les mes­sages di­rec­te­ment sur l’or­di­na­teur ce qui per­met d’évi­ter d’avoir à sai­sir le mo­bile en main dès la ré­cep­tion d’un tex­to pour ré­pondre. Avec cette so­lu­tion, on ne quitte plus l’écran de l’or­di­na­teur des yeux et le confort er­go­no­mique tant en lec­ture qu’en écri­ture est bien là. Jus­qu’ici pour pro­fi­ter d’une telle fonc­tion­na­li­té, il fal­lait né­ces­sai­re­ment pas­ser par une ap­pli­ca­tion tierce telle que Pu­sh­bul­let. Main­te­nant, An­droid Mes­sages au­to­rise l’éta­blis­se­ment d’une syn­chro­ni­sa­tion entre smart­phone et un or­di­na­teur pour com­men­cer ou conti­nuer une conver­sa­tion avec un ou plu­sieurs contacts. Voi­ci com­ment l’uti­li­ser à bon es­cient. Vous l’avez com­pris, le point de dé­part de ce tu­to­riel est l’ap­pli­ca­tion An­droid Mes­sages. Il y a de très for tes chances pour que ce­la soit l’ap­pli­ca­tion SMS que vous uti­li­sez par dé­faut, sans même vous en rendre compte. Si tel est le cas, vous n’avez rien à faire pour le mo­ment ou peut-être sim­ple­ment la mettre à jour si né­ces­saire. Si vous n’avez pas cette ap­pli­ca­tion i ns­tal­lée sur votre smar tphone, ren­dez-vous dans le Google Play Store pour trou­ver et té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion An­droid Mes­sages . Il est aus­si pos­sible que vous ayez ré­cem­ment re­çu une no­ti­fi­ca­tion (au sein de l’ap­pli­ca­tion) qui vous pro­pose d’uti­li­ser ce nou­veau ser­vice mis à dis­po­si­tion par les équipes de dé­ve­lop­pe­ment de Google . Il faut que l’ap­pli­ca­tion An­droid Mes­sages soit l’ap­pli­ca­tion que vous uti­li­sez par dé­faut. Pour vé­ri­fier ce­la, ren­dez-vous dans les pa­ra­mètres de votre mo­bile et dé­fi­nis­sez l’ap­pli comme celle par dé­faut. Ac­cor­dez égal ement t out es l es aut or i sat i ons né­ces­saires à son bon fonc­tion­ne­ment.

As­so­ciez le smart­phone à un or­di­na­teur

Tou­jours sur votre smart­phone, main­te­nant que l’ap­pli­ca­tion fait bien par tie de votre liste, ou­vrez-la. Dans le coin su­pé­rieur à droite, ta­pez sur les trois pe­tits points pour ac­cé­der à d’autres op­tions. Ta­pez sur la fonc­tion

Mes­sages pour le Web . Po­sez votre smart­phone et met­tez-vous de­vant votre or­di­na­teur. Lan­cez votre na­vi­ga­teur In­ter­net pré­fé­ré et ren­dez­vous sur cette page : https://mes­sages.an­droid.com. Sur celle-ci, un QR Code s’af­fiche au centre d’un cadre bleu. Com­men­cez par ac­ti­ver l’op­tion Mé­mo­ri­ser cet

or­di­na­teur. En­suite, pre­nez votre smart­phone en main puis scan­nez le QR Code de la page à l’aide d’une ap­pli­ca­tion dé­diée ou de l’ap­pli­ca­tion d’ap­pa­reil pho­to de votre mo­bile si elle dis­pose d’une op­tion QR Code . Aus­si­tôt que le QR Code a été re­con­nu par l’ap­pli­ca­tion, le conte­nu de la page est ins­tan­ta­né­ment mo­di­fié pour af­fi­cher les der­nières dis­cus­sions que vous avez en­re­gis­trées sur votre mo­bile avec les dif­fé­rents contacts.

Va­li­dez tout et com­men­cez à dis­cu­ter

Une pe­tite fe­nêtre conte­nant un mes­sage ap­pa­raît en haut de la page de la part d’An­droid Mes­sage pour vous de­man­der l’au­to­ri­sa­tion d’af­fi­cher des no­ti­fi­ca­tions. Cli­quez sur le bou­ton Au­to­ri­ser. Pour des rai­sons lo­giques, il est né­ces­saire que votre smart­phone soit al­lu­mé ou au moins en veille pour que vous puis­siez en­voyer et re­ce­voir des mes­sages. Pri­vi­lé­giez une liai­son Wi-Fi au dé­tri­ment d’une con­nexion da­ta afin de li­mi­ter vos éven­tuels frais qui pour­raient vous être im­pu­tés de la part de votre opé­ra­teur mo­bile. La page vous per­met de dé­mar­rer une nou­velle dis­cus­sion en cli­quant sur le bou­ton cor­res­pon­dant, comme vous pou­vez le faire sur votre smart­phone. Si­non, sé­lec­tion­nez sim­ple­ment l’une des dis­cus­sions af­fi­chées pour la re­prendre là où vous en étiez . Le des­ti­na­taire est iden­ti­fié comme sur votre mo­bile. Pour en­voyer un mes­sage, uti­li­sez sim­ple­ment le champ pré­vu à cet ef­fet, en bas à droite de la page : En­voi de SMS.

Agré­men­tez vos mes­sages, ajou­tez des par­ti­ci­pants

No­tez qu’il est pos­sible d’in­sé­rer des emojis ou des sti­ckers di­rec­te­ment au sein de votre mes­sage . Des images peuvent éga­le­ment être en­voyées en uti­li­sant le bou­ton cor­res­pon­dant, au bout de la ligne. En cli­quant sur les trois pe­tits points en haut à droite, il est pos­sible d’ajou­ter d’autres cor­res­pon­dants à la dis­cus­sion. Pour ce f aire, sé­lec­tion­nez l’op­tion Dé­tails. En­suite, dans la fe­nêtre qui s’ouvre, cli­quez sur le bou­ton Ajou­ter des par­ti­ci­pants . L’in­ter­face gra­phique est alors au­to­ma­ti­que­ment mo­di­fiée pour vous per­mettre de trou­ver d’autres cor­res­pon­dants à cette dis­cus­sion. Par­cou­rez vos contacts ou faites une re­cherche en uti­li­sant l’es­pace à droite du nom du par­ti­ci­pant prin­ci­pal. Com­men­cez à ta­per un nom pour que le mo­dule af­fiche les contacts cor­res­pon­dants . Lorsque vous avez tous les par­ti­ci­pants, cli­quez sur le bou­ton

Sui­vant. Vous pou­vez éga­le­ment ar­chi­ver la conver­sa­tion ou la sup­pri­mer, tou­jours en ta­pant sur les trois pe­tits points en haut à droite de l’in­ter­face et de sé­lec­tion­ner la fonc­tion idoine.

Syn­chro­ni­sa­tion et re­tour en ar­rière

Pour as­su­rer une conti­nui­té dans les échanges, le sys­tème syn­chro­nise tous les mes­sages en­voyés ou re­çus entre l’ or­di­na­teur et le smart phone. Ain­si, lorsque vous quit­tez votre PC, vous pou­vez par­fai­te­ment conti­nuer la conver­sa­tion sur votre mo­bile di­rec­te­ment dans l’ap­pli­ca­tion An­droid Mes­sages comme si de rien n’était. Si vous sou­hai­tez désac­ti­ver l’as­so­cia­tion réa­li­sée entre votre or­di­na­teur et votre smart­phone, dans l’ap­pli­ca­tion An­droid Mes­sages, au ni­veau de tous les mes­sages, ta­pez sur les trois pe­tits points en haut à droite. En­suite, sé­lec­tion­nez l’op­tion Mes­sages pour le Web. En bas de la page sui­vante , vous pou­vez voir l’or­di­na­teur as­so­cié (ou plu­sieurs si vous avez syn­chro­ni­sé l’ap­pli­ca­tion avec d’autres PC). Pour cas­ser l’as­so­cia­tion avec un seul PC, uti­li­sez la croix au bout de la ligne cor­res­pon­dante ou ta­pez sur Se dé­con­nec­ter de tous les or­di­na­teurs pour sup­pri­mer toutes les as­so­cia­tions. Con­fir­mez en ta­pant sur Se dé­con­nec­ter dans le mes­sage qui s’af­fiche en­suite.

Té­lé­char­gez et ins­tal­lez l’ap­pli­ca­tion An­droid Mes­sages sur votre smart­phone si ce­la n’est pas dé­jà fait.

Une no­ti­fi­ca­tion peut vous in­vi­ter à es­sayer ce nou­veau ser­vice.

Pour mettre en place la syn­chro­ni­sa­tion, il faut as­so­cier le mo­bile avec le PC.

Com­men­cez une nou­velle conver­sa­tion tex­tuelle ou re­pre­nez-en une dé­jà en­ta­mée.

Dé­sas­so­ciez un ou plu­sieurs or­di­na­teurs pour ne plus per­mettre l’en­voi ou la ré­cep­tion de mes­sages.

Comme sur votre smart­phone, égayez vos mes­sages avec des emojis, des sti­ckers ou des images is­sues de votre or­di­na­teur.

Scan­nez le QR Code pour créer l’as­so­cia­tion.

Faites une re­cherche en com­men­çant à ta­per un nom pour ajou­ter des par­ti­ci­pants.

Ajou­tez des par­ti­ci­pants à votre dis­cus­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.