In­sé­rez un fi­li­grane dans vos do­cu­ments

Micro Pratique - - SOMMAIRE - An­toine Dor­seuil

Le prin­cipe du fi­li­grane est d’af­fi­cher un aver tis­se­ment sous la forme d’un texte ou d’une image en ar­rière-plan d’un do­cu­ment.

Le prin­cipe du fi­li­grane est d’af­fi­cher un aver­tis­se­ment sous la forme d’un texte ou d’une image en ar­rière-plan d’un do­cu­ment. Ce­la peut être uti­li­sé pour in­di­quer, par exemple, que le do­cu­ment est confi­den­tiel ou en­core évi­ter la réuti­li­sa­tion ou la re­pro­duc­tion d’un do­cu­ment.

Le fi­li­grane est l’une des nom­breuses op­tions de mise en page que pro­pose le cé­lèbre trai­te­ment de texte de Mi­cro­soft. Il s’agit d’un mar­quage (texte ou image) que vous al­lez af­fi­cher en trans­pa­rence sur une ou plu­sieur s feuilles de votre do­cu­ment Word. « Confi­den­tiel », « Brouillon », « Ne

pas co­pier » , etc. Les men­tions pro­po­sées ont gé­né­ra­le­ment pour ob­jec­tif d’aler­ter le lec­teur sur une ca­rac­té­ris­tique i mpor t ante du do­cu­ment. Comme vous al­lez pou­voir le consta­ter dans cet ar­ticle, Word per­met la per­son­na­li­sa­tion du texte et de l’ap­pa­rence du fi­li­grane : po­lice, taille, cou­leurs, etc.

In­sé­rez un fi­li­grane

Pour ajou­ter ra­pi­de­ment un fi­li­grane dans un do­cu­ment Word, cli­quez à par­tir du me­nu de Word dans la zone Dites- nous ce que vous vou­lez faire et sai­sis­sez fi­li­grane. Vous di spo­se­rez al or s di­rec­te­ment d’un me­nu per­met­tant d’in­sé­rer des fi­li­granes clas­siques pro­po­sés par dé­faut par Word (brouillon, confi­den­tiel, ne pas co­pier, etc.). pour sé­lec­tion­ner le mo­dèle de votre choix, il suf­fit sim­ple­ment de cli­quer des­sus, l’in­ser tion en ar­rière-plan de votre texte se fe­ra au­to­ma­ti­que­ment sans que vous ayez be­soin de pré­ci­ser une quel­conque ba­lise.

Chan­gez le texte af­fi­ché en sur­im­pres­sion

Il se peut que la mise en page de votre do­cu­ment ne fa­ci­lite pas la lec­ture du texte af­fi­ché en tra­vers de votre page. Si le texte vous semble un peu trop mar­qué, que la cou­leur ne vous convient guère ou que la taille de po­lice est in­adap­tée, vous pou­vez tout mo­di­fier ! Ne cher­chez pas à mo­di­fier le fi­li­grane en place, il est pré­fé­rable de le sup­pri­mer (de­puis le même me­nu que pour l’in­ser­tion) et de choi­sir la com­mande Fi­li­grane per­son­na­li­sé. C’est à par­tir de la fe­nêtre qui s’af­fiche que vous pour­rez mo­di­fier le texte à af­fi­cher mais aus­si bé­né­fi­cier d’un grand nombre d’op­tions de mise en page sur votre do­cu­ment telles que le choix de la po­lice de ca­rac­tères, de la taille, de la cou­leur ou même de l’as­pect co­lo­ri­mé­trique. Nous vous conseillons de com­men­cer par ajus­ter le pa­ra­mètre le plus si­gni­fi­ca­tif : l’op­tion Trans­lu­cide qui dé­fi­nit la capacité du fi­li­grane à se fondre ou pas dans le texte prin­ci­pal. Sa­chez que c’est aus­si à ce ni­veau que vous pour­rez choi­sir d’in­té­grer une image comme fi­li­grane. Pour ajou­ter une image, il vous suf­fit de prendre n’im­porte quel fi­chier image re­con­nu par Word sur votre or­di­na­teur en cli­quant sur Sé­lec­tion­ner une image. Vous pour­rez alors mo­di­fier la taille de l’image et choi­sir de l’es­tom­per comme bon vous semble.

Pour dé­pla­cer un fi­li­grane, vous pou­vez ou­vrir l’en-tête et ajus­ter la po­si­tion du fi­li­grane sur les pages de vos do­cu­ments. Pour ce faire, double- cli­quez sur la zone d’en-tête de votre do­cu­ment. La zone d’en- tête de­vient alors ac­tive, le corps du do­cu­ments’ es­tompe et vous pou­vez faire dé­fi­ler le do­cu­ment vers le bas pour af­fi­cher votre fi­li­grane. Cli­quez sur le fi­li­grane pour le sé­lec­tion­ner puis ef­fec­tuez l’une des opé­ra­tions sui­vantes : faites glis­ser le fi­li­grane à l’em­pla­ce­ment sou­hai­té. Si votre fi­li­grane est un fi­li­grane de texte, cli­quez sur l’on­glet Ou­tils WordArt, cli­quez sur Po­si­tion dans le groupe Or­ga­ni­ser, puis cli­quez sur l’une des op­tions sous Avec ha­billage du texte. Si votre fi­li­grane est un fi­li­grane de type image, cli­quez sur l’ on­glet Ou­tils Image, cli­quez sur Po­si­tion dans le groupe Or­ga­ni­ser, puis cli­quez sur une op­tion sous Avec ha­billage du texte. Pour faire pi­vo­ter un fi­li­grane, sé­lec­tion­nez-le puis po­si­tion­nez la sou­ris sur le point ver t. Dès que le cur­seur de­vient une flèche cir­cu­laire, faites-le glis­ser pour faire pi­vo­ter le fi­li­grane. Pour va­li­der vos chan­ge­ments, cli­quez sur Fer­mer l’ en-tête et le pied de page sous l’ on­glet Ou­tils des en-têtes et pieds de page dans le groupe Fer­mer. Le texte prin­ci­pal du do­cu­ment de­vrait alors re­trou­ver son as­pect ini­tial (non es­tom­pé), ce qui vous per­met de contrô­ler l’ef­fet pro­duit par votre fi­li­grane.

Un fi­li­grane sur une seule page

La fonc­tion Fi­li­grane de Word vous per­met d›ajou­ter fa­ci­le­ment un fi­li­grane. Tou­te­fois, ce­lui- ci est af­fi­ché par dé­faut sur toutes les pages. Une mé­thode ma­nuelle vous per­met d'af­fi­cher pré­ci­sé­ment une image en fi­li­grane der­rière une page par­ti­cu­lière, voire un pa­ra­graphe spé­ci­fique. Pour ce faire, ou­vrez votre do­cu­ment Word puis in­sé­rez-y l’image que vous sou­hai­tez uti­li­ser en tant que fi­li­grane. Double-cli­quez en­suite sur cette image. Dans la boîte de dia­logue qui ap­pa­raît, ou­vrez l’on­glet Ha­bil

lage. Sé­lec­tion­nez l’op­tion Der­rière le texte. Ou­vrez en­suite l’on­glet Image. Dé­rou­lez la liste Cou­leur puis sé­lec­tion­nez l'op­tion Fi­li­grane. Cli­quez sur OK pour va­li­der. Votre image passe en ar­rière-plan du pa­ra­graphe et ses cou­leurs sont at­té­nuées, tout comme celles d’un fi­li­grane !

Word pro­pose par dé­faut quelques fi­li­granes clas­siques.

Voi­ci les op­tions que vous pro­pose Word lorsque vous sou­hai­tez ajou­ter une image en fi­li­grane.

En­trez le mes­sage de votre choix dans la ru­brique Texte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.