QPAC Air­bus A320

2.0 Ba­sic Pro et accessible à la fois

Micro Simulateur - - EXTENSION - Par Vé­ro­nique Rey­nier

Les échanges entre monde réel et avia­tion vir­tuelle sont bé­né­fiques des deux cô­tés. L’Air­bus A320 de QPAC pour X- Plane en est la dé­mons­tra­tion. Même les ha­bi­tués des li­ners FS de­vraient ap­pré­cier cette réa­li­sa­tion très axée sur la res­ti­tu­tion des modes de fonc­tion­ne­ment spé­ci­fiques de la gamme Air­bus.

his­toire de cet A320 n’est pas ba­nale, même dans l ’uni­vers X- Plane. QPAC ( Qua - li­ty Park Avia­tion Cen­ter) n’est pas un édi­teur d’add- ons mais une PME al­le­mande qui four­nit de­puis sa créa­tion en 2000 des ser­vices d’in­gé­nie­rie aux en­tre­prises aé­ro­nau­tiques. À ce titre, elle est très im­pli­quée dans le monde Air­bus, no­tam­ment sur les amé­na­ge­ments élec­triques, mais aus­si sur les pro­cess sé­cu­ri­té con­cer­nant la fa­bri­ca­tion et dans la ges­tion de l’in­for­ma­tion tout au l ong de l a construc­tion. L’en­tre­prise dis­pose d’un ser­vice de R& D au­tour de la concep­tion et de l’op­ti­mi­sa­tion des avions, des sys­tèmes ca­bines, des pro­cé­dés « Fly- By- Wire* » et des drones. C’est dans l e cadre de cette R& D qu’est né l e projet d’Air­bus pour X- Plane.

En 2009, QPAC an­non­çait qu’il confiait à un dé­ve­lop­peur ré­pu­té et ta­len­tueux, Tors­ten Liesk, qui avait dé­jà créé sa propre ver­sion de l’A320 pour X- Plane, la mis­sion de réa­li­ser le pre­mier ap­pa­reil de ce type plei­ne­ment FBW ( Fly- By- Wire) avec ses sys­tèmes hy­drau­liques et mé­ca­niques, de ma­nière à pou­voir l’uti­li­ser comme ou­til de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment. Le ca­hier des charges in­cluait la mo­dé­li­sa­tion des contrôles en vol, des règles nor­males du FBW, avec la pro­tec­tion de l’en­ve­loppe de vol et la ré­ponse adap­tée aux ac­tions sur les com­mandes, le FCU ( Au­to Pi­lot Flight

Prêt au dé­col­lage dans l’une des li­vrées par dé­faut.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.