En Cess­na C340 sous X- Plane

Micro Simulateur - - PRATIQUE - Par An­nick Pey­re­morte

Petit dé­fi in­té­res­sant, si­mu­ler un vol réel donne une idée de ce que peuvent vivre les vrais pi­lotes. Nous avons de la chance, cer­tains sites en four­nissent tous les dé­tails, il suf­fit de les ré­cu­pé­rer et de les uti­li­ser !

Pour tes­ter un avion, il faut pas­ser par un cer­tain nombre d’étapes, comme un cir­cuit de piste, un peu de ma­nia, des pannes et des vols com­plets. Dans l e cadre des es­sais faits dans X- Plane avec l e Cess­na C340 de Ca­re­na­do le mois der­nier, un de ces tra­jets de test a re­pro­duit un vol réel trou­vé sur l e Net, de­puis Pitts­burgh en Penn­syl­va­nie jus­qu’à New­port en Vir­gi­nie. Le même avion existe pour Flight Si­mu­la­tor, ce qui per­met aus­si à ses uti­li­sa­teurs d’en pro­fi­ter !

Il existe un site par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sant pour trou­ver des idées de plan de vol, https:// fr. flight aware. com. Il donne le comp­te­ren­du com­plet de vols réels étape par étape, pour de nom­breux mo­dèles d’avions. Il nous faut un vol qui uti­lise le C340, que nous sé­lec­tion­nons sur la page Sui­vi de vols/ Re­cher­cher par type d’avion. Nous avons au 22 avril une quin­zaine de plans de vols qui s’af­fichent.

Le plus dif­fi­cile est de trou­ver deux aé­ro­ports mo­dé­li­sés ré­cem­ment, et c’est ce qui condi­tionne le choix du tra­jet. Nous avons de l a chance, deux scènes cor­res­pondent à notre re­cherche. Celle de KPIT Pitts­burgh In­ter­na­tio­nal est in­cluse dans une scène glo­bale de Theo Da­vis, « Penn­syl­va­nia » , mise à j our en mars 2014 et dis­po­nible sur son site http:// theos­da­vis. com/ xp­files à la page de X- Plane 10. On peut y ajou­ter le centre- ville, « Down­town Pitts­burgh » d’Eric May, téléchargeable sur http:// x- plane. org comme l’aé­ro­port d’ar­ri­vée, KPHF William­sburg In­ter­na­tio­nal. Le dé­cor est plan­té.

Le vol vé­ri­table a été ef­fec­tué le 22 avril 2014 par le C340 im­ma­tri­cu­lé N123TB. Ses ca­rac­té­ris­tiques sont ac­ces­sibles sur le même site et très proches de celles de Ca­re­na­do. Pour par­faire la si­mu­la­tion, af­fi­chons la li­vrée « BrownFire » du même ton que celle de l’avion réel.

Le matériel uti­li­sé est au­tant que pos­sible di­rec­te­ment en rap­port avec l’avion. En ef­fet, un bi­mo­teur se pi­lote avec les dou- bles ma­nettes at­tri­buées sé­pa­ré­ment, que ce soient les gaz, le pas d’hé­lice ou la ri­chesse. Si tout se passe bien, ce­la n’a que peu d’im­por­tance et le vol est accessible aus­si en mo­no­ma­nettes. Mais en cas de panne, nous se­rons bien contents de les avoir ain­si confi­gu­rées ! Les dif­fé­rentes vues pro­po­sées par la touche C à gauche de l’écran et quelques autres avec la fonc­tion Qui­ck­look com­plètent cette mise en place. Si­non, un Tra­ckIR est tout aus­si va­lable.

Pla­ni­fi­ca­tion

Les dif­fé­rentes étapes du plan de vol réel sont les sui­vantes : KPIT MGW GVE HCM KPHF. Il va nous ser­vir de base aus­si bien pour le ren­trer dans X- Plane et bé­né­fi­cier de son ATC que pour le ma­té­ria­li­ser sur la carte de Sky­vec­tor. En la met­tant sur l’on­glet d’af­fi­chage « World VFR » , nous dé­cou­vrons la géo­gra­phie

Ci- des­sus : « Bon­jour mes­dames et mes­sieurs, veuillez mon­ter dans la ca­bine… » Ci- contre : Le plan de vol est confi­gu­ré dans X- Plane.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.