X-Plane 10.30

Une évo­lu­tion ma­jeure ar­rive en fi­nale

Micro Simulateur - - INFOS -

Une des nom­breuses qua­li­tés du monde X-Plane est que la va­li­da­tion des nou­velles ver­sions du si­mu­la­teur peut être faite par tous ceux qui le sou­haitent et que tant que des bugs sont re­mon­tés par la com­mu­nau­té des sim­mers, l’évo­lu­tion se fait au fil de ver­sions bê­ta que cha­cun est libre d’adop­ter ou non. Der­nière évo­lu­tion ma­jeure en date, la 10.30 ap­porte de très nom­breuses nou­veau­tés, il n’est donc pas éton­nant que plu­sieurs mois soient né­ces­saires pour la va­li­der. Mais la bê­ta 5 fait ap­pa­raître la fi­nale de plus en plus proche et il est temps de dé­tailler tout ce que va of­frir X-Plane 10.30.

C’est évi­dem­ment le GPS, ou plu­tôt les GPS, qui font le plus par­ler d’eux. Les GNS 430 et 530 de cette ver­sion peuvent être in­té­grés via Plane Ma­ker à n’im­porte quel avion, en place pi­lote comme co­pi­lote. Ils ex­ploitent les don­nées de Navda­ta Pro (Ae­ro­soft), qui sont in­té­grées dans le si­mu­la­teur, mais qu’il fau­dra mettre à jour men­suel­le­ment pour res­ter à la pointe du pro­grès. Vous pou­vez ain­si pi­lo­ter des ap­proches conven­tion­nelles ou RNAV GNSS avec ces ins­tru­ments, qui de­viennent par ailleurs ca­pables de ré­cu­pé­rer des plans de vol et d’en sau­ve­gar­der. C’était clas­sique sous FS X, c’est dé­sor­mais ap­pré­ciable dans X-Plane !

Très ori­gi­nale, l’autre nou­veau­té spec­ta­cu­laire est la pos­si­bi­li­té de ré­cu­pé­rer et d’ana­ly­ser vos vols réels dans X-Plane. Xa­vion, l’ap­pli­ca­tion iPad dé­ve­lop­pée par Aus­tin Meyer (par ailleurs créa­teur de X-Plane) pour l’avia­tion réelle, est une sorte de glass cock­pit pour pi­lotes pri­vés. Elle per­met avec X-Plane 10.30 de re­jouer et d’ana­ly­ser les vols réels trans­po­sés dans le si­mu­la­teur. Une fonc­tion qui de­vrait in­té­res­ser tous les clubs et écoles qui uti­lisent dé­jà X-Plane en com­plé­ment de la for­ma­tion clas­sique.

La ver­sion 10.30 fait aus­si évo­luer la re­pré­sen­ta­tion des nuages et de l’at­mo­sphère, avec une meilleure tran­si­tion lors de l’ap­proche des nuages et un ren­du dif­fé­rent de ceux-ci, qui obli­ge­ra pro­ba­ble­ment à de nou­veaux ré­glages pour cha­cun. Le brouillard est gé­ré dif­fé­rem­ment, c’est en­core un point dé­li­cat dans la bê­ta 5, mais le ré­sul­tat de­vrait être in­té­res­sant. L’en­vi­ron­ne­ment au sol n’est pas en reste avec de nom­breuses textures amé­lio­rées et 38 nou­velles textures, dont un en­semble de sols tro­pi­caux per­met­tant plus de nuances liées au cli­mat. L’au­to­gen est en­ri­chi et amé­lio­ré pour évi­ter les bâ­ti­ments éle­vés sur les ap­proches. La vi­si­bi­li­té à longue dis­tance a éga­le­ment été tra­vaillée, la ver­sion 64 bits char­geant douze DSF au lieu de six pour dé­crire plus pré­ci­sé­ment les élé­ments du loin­tain.

Mais ce qui sur­pren­dra le plus la com­mu­nau­té n’est pas lié à la ver­sion 10.30 elle-même : c’est l’an­nonce, dé­but juillet, de la com­mer­cia­li­sa­tion de X-Plane sur la pla­te­forme de té­lé­char­ge­ment Steam, dès sa ver­sion ac­tuelle 10.25. Les votes des « stea­mers » ont été en­thou­siastes, l’au­dience du si­mu­la­teur ne peut qu’y ga­gner, d’au­tant plus qu’il res­te­ra accessible par ses voies d’ac­cès tra­di­tion­nelles. Alors que des ques­tions se posent tou­jours sur l’ave­nir de la li­cence FS (voir p. 24), il semble que X-Plane prenne les de­vants pour s’im­po­ser face à son concur­rent his­to­rique ! www.x-plane.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.