KTVL Lake Ta­hoe Air­port

Les Alpes en Ca­li­for­nie !

Micro Simulateur - - EXTENSION - par Eric De­bord

La Ca­li­for­nie, pour beau­coup, c’est avant tout le so­leil, les plages de Long Beach et San­ta Mo­ni­ca, les pay­sages se­mi-dé­ser­tiques de l’ar­rière-pays, au pire le cli­mat océa­nique de l a baie de San Fran­cis­co. Alors évo­quer l ’idée d’al­ler y faire de l’al­pi­nisme ou des des­centes à skis peut pa­raître in­con­gru ! Pour­tant, au nord de l’État, les re­liefs im­po­sants et les cou­rants froids des­cen­dus de l’Alas­ka le long de la chaîne des Ro­cheuses font qu’ef­fec­ti­ve­ment, il y a bien des oc­ca­sions de s’adon­ner aux sports d’hiver à deux heures de vol de Los An­geles. C’est sans doute ce qui a don­né l’idée à Orbx de réa­li­ser ce dé­cor par­ti­cu­lier ayant pour centre d’in­té­rêt la pe­tite sta­tion de Lake Ta­hoe, à la fron­tière de la Ca­li­for­nie et du Nevada.

Conçue pour FS X et P3D V1/V2 (non tes­té ici), l’ex­ten­sion est pro­po­sée au ta­rif de 23 eu­ros en­vi­ron, se­lon le cours du dollar aus­tra­lien. Elle pèse tout de même 964 Mo, une taille qui s’ex­plique par la zone cou­verte de près de 500 km². Elle est pré­sen­tée par l’édi­teur comme une ex­ten­sion re­quer­rant son dé­cor plus gé­né­rique Nor­thern Ca­li­for­nia ( MS n°243) ; comme le­dit dé­cor était dé­jà pré­sent sur notre ma­chine de test, nous en avons pro­fi­té. Néan­moins, la do­cu­men­ta­tion four­nie avec la scène et notre ex­pé­rience avec les ex­ten­sions de la même gamme laissent en­tendre que Lake Ta­hoe Air­port peut s’ins­tal­ler dans la bi­blio­thèque de dé­cors de FS X (ou P3D) sans sou­ci, avec comme seules li­mi­ta­tions la perte des ef­fets lu­mi­neux et des tran­si­tions très franches (voire désa­gréables) entre les textures sol du nou­veau dé­cor et celles du monde vir­tuel de FS. At­ten­tion tou­te­fois à bien pos­sé­der la der­nière ver­sion des ob­jets

Troi­sième opus de l’édi­teur consa­cré aux aé­ro­ports de Ca­li­for­nie – après Mon­te­rey et Red­ding –, ce dé­cor très par­ti­cu­lier rompt avec toutes les idées re­çues que l’on vé­hi­cule gé­né­ra­le­ment au su­jet de la « West Coast » !

Orbx Li­bra­ries à ré­cu­pé­rer sur le site de l’édi­teur.

Lac d’al­ti­tude

Le lac Ta­hoe est donc si­tué à la fron­tière entre la Ca­li­for­nie et le Nevada, à la même la­ti­tude qu’Oak­land mais à 1 900 mètres d’al­ti­tude. Ni­ché dans la chaîne de la Sierra Nevada, il est bor­dé de quelques pe­tites villes dont la prin­ci­pale est so­bre­ment bap­ti­sée South Lake Ta­hoe (lo­gique !), dis­po­sant d’un aé­ro­port très par­ti­cu- lier. Sa piste unique 18/36 me­sure dé­sor­mais 2 600 m de long, mais seu­le­ment 1 700 si on ne prend pas en compte les ex­ten­sions d’ac­cé­lé­ra­tion. Des an­nées 60 jus­qu’en 1999, KTVL ac­cueillit de nom­breux vols com­mer­ciaux ré­gu­liers de­puis Los An­geles, San Jose, San Fran­cis­co et même Chi­ca­go. Les ap­pa­reils em­ployés al­laient du mo­deste Dash 7 jus­qu’au B737300 ou MD-80 et dé­ver­saient une clien­tèle de tou­ristes in­té­res­sés par les sports nau­tiques sur le lac, les ac­ti­vi­tés de mon­tagne dans les re­liefs en­vi­ron­nants… et il faut bien avouer éga­le­ment la proxi­mi­té de la fron­tière du Nevada avec ses nom­breux casinos ! Mais à la fin des an­nées 90, la concur­rence des aé­ro­ports en­vi­ron­nants (Sa­cra­men­to, Re­no, Car­son City) fit que la des­serte de KTVL n’était plus ren­table ; l’aé­ro­port se consa­cra fi­na­le­ment à l’ac­cueil d’un tra­fic plus mo­deste d’avia­tion gé­né­rale et de jets pri­vés. Vous sa­vez donc avec quelle mon­ture vous pou­vez ex­ploi­ter cette ins­tal­la­tion ! D’au­tant que la do­cu­men­ta­tion com­prend les cartes aé­riennes pour ap­pré­hen­der l’aé­ro­port.

Comme tou­jours chez Orbx, un dé­luge de dé­tails at­tend le sim­mer. Les bâ­ti­ments, dé­jà amé­lio­rés dans Nor­thern Ca­li­for­nia, sont ici les re­pro­duc­tions exactes des constructions réelles. On re­trouve les per­son­nages ani­més, les véhicules et aé­ro­nefs sta­tiques… Les images parlent d’elles-mêmes ! Les ins­tal­la­tions sont mo­destes mais per­mettent d’ac­cueillir de nom­breux types d’aé­ro­nefs. Pour al­ler plus loin, Orbx a trai­té tous les en­vi­rons en haute dé­fi­ni­tion. L’aé­ro­port seul est en 30 cm/pixel, ses alen­tours im­mé­diats et la ville de South Lake en 60 cm/pixel et un grand rec­tangle d’en­vi­ron 30 km sur 15, cen­tré au­tour de KTVL, est pas­sé en 1 m/pix. La vé­gé­ta­tion et les bâ­ti­ments réels ont été po­si­tion­nés avec pré­ci­sion. C’est d’au­tant plus re­mar­quable qu’il y a pour toute la sur­face cou­verte deux jeux de textures, une es­ti­vale (ro­chers, landes d’al­ti­tude…) et une hi­ver­nale qui fait vrai­ment pen­ser aux Alpes. On re­cher­che­ra les re­monte-pentes, la ma­ri­na de South Lake, les re­fuges dans la mon­tagne… Le seul vrai re­proche à for­mu­ler concerne les textures hi­ver­nales qui, aux li­mites de la zone cou­verte, se fondent mal avec le dé­cor glo­bal. Et pour­tant FTX Nor­thern Ca­li­for­nia était ac­ti­vé. Néan­moins, la scène KTVL donne de bonnes oc­ca­sions de faire des vols d’agré­ment : en ap­pa­reil lé­ger, en hé­li­co­ptère, voire en li­ner moyen-cour­rier pour rou­vrir une ligne com­mer­ciale !

La ma­ri­na de South Lake, construite sur un an­cien ma­ré­cage.

Ci-des­sus (droite) : Le lac d’An­ne­cy ? Non, on est bien en Ca­li­for­nie ! Ci-des­sus (gauche) : Jusque dans les an­nées 90, KTVL était des­ser­vi par des lignes com­mer­ciales, no­tam­ment à bord de DC-9/MD-80. Ci-contre : Les ins­tal­la­tions au sol sont mo­destes mais dé­taillées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.