Mi­les­tone MX GP

Deux roues dans la boue !

Micro Simulateur - - SIMU’LOISIR - http://mxgp­vi­deo­game.com par Ro­bert Char­ley

La boue est à l’hon­neur sur nos écrans: après Spin­tires et ses gros ca­mions pré­sen­tés le mois der­nier dans la même ru­brique, voi­ci du plus lé­ger… mais pas for­cé­ment moins sa­lis­sant!

Mi­les­tone nous pro­pose ici de re­vivre la sai­son 2013 du cham­pion­nat MX – mo­to­cross pour les néo­phytes ! On re­trouve donc lo­gi­que­ment les noms des pi­lotes, les écu­ries, les mon­tures et les cir­cuits of­fi­ciels. Si pour vous un jeu de mo­to­cross, c’est gaz à fond pen­dant toute la course, pas­sez votre che­min ! Entre ar­cade pure et si­mu­la­tion ar­due, l’édi­teur nous sert ici une ver­sion MX de son dé­ri­vé Mo­toGP. Si le pi­lote en herbe peut bais­ser le ni­veau de l’IA ou lais­ser l’or­di­na­teur gé­rer par­tiel­le­ment ou com­plè­te­ment cer­taines op­tions, MX GP offre un gameplay par­fait ou presque. Le Ga­me­Pad in­dis­pen­sable per­met de contrô­ler la di­rec­tion, la po­si­tion du pi­lote en selle, les freins cou­plés ou non, et la poi­gnée de gaz. La piste se dé­grade au fil du temps, il fau­dra donc chan­ger de tra­jec­toire sui­vant l es tours pour évi­ter de se plan­ter dans une motte de terre. Le mo­teur phy­sique offre quelque chose de réa­liste pour qui a mis les pieds sur une piste en terre. Frein avant pour pi­quer du nez, coup de gaz pour dres­ser la mo­to, le tout avec un pi­lote po­si­tion­né comme il le faut et une maî­trise par­faite des gaz pour gé­rer la glisse, et vous se­rez le cham­pion du monde 2013.

Sur PC, en pous­sant tous les dé­tails à fond, on bé­né­fi­cie d’un ni­veau gra­phique cor­rect. Ain­si, l’usure des pistes est vi­suel­le­ment agréable de loin mais, en ar­ri­vant sur telle ou telle por­tion, c’est net­te­ment plus brouillon. Et ce­ci sans par­ler des « spec­ta­teurs » res­tés blo­qués dans les an­nées 2000… Néan­moins, la course est tel­le­ment pre­nante et l’im­mer­sion réus­sie que l’on ne s’at­tache pas aux pixels man­quants ici et là.

Un mode car­rière

en fi­nesse

MX GP pro­pose un mode car­rière avec es­sais en dis­ci­pline GP, puis une ou deux sai­sons sur une « mo­deste » classe MX2 (250 cc) et, si le suc­cès est au ren­dez-vous, un contrat vir­tuel en MX1 (450 cc). Et comme on l’avait dé­cou­vert dans la sé­rie F1 de Co­de­mas­ters ou les pré­cé­dents Mo­toGP de Mi­les­tone, il fau­dra pour pro­gres­ser rem­por­ter des courses mais aus­si des dé­fis propres à chaque écu­rie, et éven­tuel­le­ment ré­pondre aux pro­po­si­tions d’équipes ad­verses. Mais on peut plus so­bre­ment par­ti­ci­per à juste un week-end de course ou une pe­tite ses­sion ra­pide.

MXGP n’est pas une si­mu­la­tion hard­core, mais il reste ce qui s’en ap­proche le plus dans le monde vi­déo-lu­dique du cross. Que l’on soit no­vice, pi­lote réel ou ama­teur de MX sur PC, ce jeu est ca­pable de sé­duire tout le monde. Les in­con­di­tion­nels ama­teurs de pneus à cram­pons trou­ve­ront là de quoi s’oc­cu­per en fin de sai­son, quand il ne reste plus que de la mé­ca­nique à faire pour com­bler ses week-ends. Le jeu est pro­po­sé au ta­rif de 35 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.