Re­tour à la cam­pagne avec Far­ming Si­mu­la­tor 15

Micro Simulateur - - SIMU’LOISIR -

pré­cé­dents.Plu­sieur­sa­jout­so­ri­gi­naux­par­vien­nent­néan­moinsà­re­nou­ve­ler­le­genre.

Quel a été le plus gros suc­cès des jeux vi­déo sur PC en 2013 ? Non, pas un jeu de guerre, ni une si­mu­la­tion de pe­tits per­son­nages, ni une com­pé­ti­tion de bo­lides… Far­ming Si­mu­la­tor 2013, avec son at­mo­sphère toute pa­ci­fique et sa re­pré­sen­ta­tion (un peu idéa­li­sée) de la vie ru­rale a conquis les foules. Il faut dire que pour nombre d’uti­li­sa­teurs ci­ta­dins, la conduite d’une mois­son­neuse-bat­teuse ou d’un plan­toir à bet­te­raves a un petit cô­té exo­tique ! Et même si l’as­pect si­mu­la­tion concerne plus la bonne te­nue d’une ex­ploi­ta­tion agri­cole, la conduite des en­gins reste à la charge des fer­miers vir­tuels der­rière leurs écrans.

Pour ceux qui au­raient ra­té les épi­sodes pré­cé­dents, Far­ming Sim pro­pose de dé­ve­lop­per une ferme : le joueur uti­lise le matériel agri­cole à sa dis­po­si­tion pour en­se­men­cer des champs, éven­tuel­le­ment les fer­ti­li­ser avec des en­grais chi­miques ou na­tu­rels. On at­tend que la ré­colte soit prête à être mois­son­née, la pro­duc­tion peut en­suite être sto­ckée et re­ven­due l orsque l es cours des ma­tières pre­mières sont les plus avan­ta­geux. L’ar­gent ain­si ga­gné per­met d’ac­qué­rir de nou­veaux champs, et sur­tout de nou­veaux ma­té­riels plus puis­sants et plus pro­duc­tifs. Il faut prendre garde à la mé­téo (on ne mois­sonne pas des champs hu­mides), à l’ar­gent (une banque ac­corde des prêts, mais il faut pou­voir rem­bour­ser) et à ne pas mé­lan­ger les pro­duc­tions : orge, blé, col­za, pommes de terre et bet­te­raves ne se cultivent pas avec les mêmes ou­tils. Aux cultures s’ajoute l’élevage, avec des mou­tons pour pro­duire de la laine, des vaches pour le lait et des poules pour les oeufs. Pour simples que semblent les prin­cipes de base, il y a de nom­breuses sub­ti­li­tés pour par­ve­nir à faire croître son ex­ploi­ta­tion. Il n’y a pas d’ob­jec­tif à at­teindre pour ga­gner : on est là pour se faire plai­sir, pour voir ses plan­ta­tions pous­ser et son parc de ma­chines s’agran­dir. Croyez­nous, c’est très ad­dic­tif !

Pro­me­nons-nous dans les bois…

La ver­sion 15 ap­porte un lot de nou­veau­tés non né­gli­geable. Deux cartes sont pro­po­sées, l’évo­ca­tion d’une ex­ploi­ta­tion amé­ri­caine de West­brigde Hills (hé­ri­tée des ver­sions pré­cé­dentes) et la grande carte plu­tôt eu­ro­péenne de Bjorn­holm. Le mo­teur gra­phique a été en­tiè­re­ment re­vu, la fi­nesse vi­suelle est très agréable et de nom­breux ef­fets viennent ajou­ter des touches d’am­biance : or­nières dans les champs, sa­lis­sure pro­gres­sive des véhicules… L’in­ter­face a éga­le­ment été re­fon­due, elle est plus convi­viale et in­tègre de bonnes idées comme le re­pé­rage de

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.