Zlin Z-142 Vol­ti­geur tchèque

École et vol­tige g en pro­ve­nance de l’Est

Micro Simulateur - - LA UNE - par Vé­ro­nique Rey­nier

Avion d’école et de vol­tige tchèque des an­nées 1970, le Zlin Z-142 ne brille pas par l’élé­gance de sa sil­houette, mais c’est un bi­place très in­té­res­sant à maî­tri­ser. Sa mo­dé­li­sa­tion par une équipe hon­groise est un mo­dèle du genre et peut ri­va­li­ser avec les meilleurs pay­wares.

Pan­non Wings De­si­gn Team est un duo de dé­ve­lop­peurs hon­grois de grand ta­lent, Bence Be­ne­dek et Tibor Ko­kai. Leur pro­duc­tion free­ware est à la hau­teur de nom­breuses ex­ten­sions payantes, avec tous les in­gré­dients de celles-ci, de­puis l’ins­tal­la­tion au­to­ma­tique à la do­cu­men­ta­tion com­plète, en pas­sant par la haute dé­fi­ni­tion gra­phique, les gauges per­son­na­li­sées, l’in­té­rieur soi­gné, etc. C’est donc un plai­sir que de tes­ter leur der­nier opus, qui a connu un grand suc­cès dès sa sor­tie mi-oc­tobre 2014. Mais at­ten­tion, si le Zlin Z-142 est un avion-école, la réa­li­sa­tion a choi­si l’im­mer­sion la plus com­plète, et il faut bien suivre ses check-lists. Chose rare, elles ont été tra­duites en fran­çais sur l e site de Ste­phan Sch­nei­der ( www.ciel­que­be­cois. com), une ex­cel­lente ini­tia­tive qui de­vrait ache­ver de convaincre tous les ama­teurs de mo­no­mo­teurs et de vol­tige fran­co­phones.

Avion d’école et de vol­tige construit par la so­cié­té tchèque Mo­ra­van Avia­tion, le Zlin Z-142 est bien re­pré­sen­ta­tif des an­nées 70 qui l’ont vu éclore, avec son aile

épaisse, son em­pen­nage sur­di­men­sion­né et sa construc­tion en tout mé­tal­lique. À dé­faut d’être élé­gant et gra­cieux, il donne une ras­su­rante image de so­li­di­té et de ré­sis­tance. Équi­pé d’un mo­teur de 210 ch, il dis­pose d’un sys­tème d’ali­men­ta­tion en huile et es­sence pour le vol in­ver­sé, ce qui lui per­met d’exé­cu­ter tout le pro­gramme de vol­tige, avec des li­mites de +6 et -4 au ni­veau de l’ac­cé­lé­ro­mètre. Ses per­for­mances ne lui ouvrent pas les com­pé­ti­tions, sur­tout ac­tuelles, mais obligent l’élève vol­ti­geur à beau­coup de pré­ci­sion et de maî­trise là où des mo­teurs plus puis­sants et des avions plus lé­gers rendent plus fa­ciles et spec­ta­cu­laires l’exé­cu­tion des fi­gures. Pour la pe­tite his­toire, on ra­conte que deux Z-142 ont été uti­li­sés par le front de li­bé­ra­tion des Tigre Ta­mouls au Sri Lan­ka pour at­ta­quer les bases de la force aé­rienne na­tio­nale il y a quelques an­nées. Une uti­li­sa­tion très ori­gi­nale de ce petit bi­place pour­tant pa­ci­fique !

Bien ap­pli­quer les pro­cé­dures

Une fois l’ar­chive de 55 Mo ré­cu­pé­rée sur l’un des sites où le Zlin Z-142 est pu­blié (la plu­part des plates-formes spé­cia­li­sées), il ne reste qu’à dé­com­pres­ser et lan­cer l’ins­tal­leur au­to­ma­tique, qui fonc­tionne in­dif­fé­rem­ment pour FS X et P3D : il suf­fit juste de choi­sir le ré­per­toire ra­cine de la ver­sion du si­mu­la­teur concer­née. En fin d’ins­tal­la­tion, la lec­ture du manuel est sug­gé­rée avec une cer­taine in­sis­tance, à rai­son car, faute de bien suivre les pro­cé­dures re­pro­duites du monde réel, des sur­prises peuvent se pro­duire. Le Zlin Z-142 est li­vré en cold and dark. Le dé­mar­rer sim­ple­ment avec Ctrl+E n’ac­tive pas tous ses ins­tru­ments, no­tam­ment l’ho­ri­zon ar­ti­fi­ciel, ce qui est gê­nant même en vol à vue (donc à plus forte rai­son en vol­tige). Lan­cer le Zlin avec un vol dé­jà en cours, par exemple avec le vol par dé­faut de FS X, ne lance pas le mo­teur, bien que l’hé­lice tourne du fait du vent re­la­tif. Tou­te­fois, dans les deux cas, uti­li­ser Ctrl+E puis mettre tous les in­ter­rup­teurs du pe­des­tal sur ON per­met d’avoir une si­tua­tion viable. Ne pas ou­blier éga­le­ment de « dé­ca­ger » l’ho­ri­zon ar­ti­fi­ciel.

Suivre les pro­cé­dures per­met aus­si, grâce à des illus­tra­tions lé­gen­dées et ré­fé­ren­cées dans les do-lists, de dé­cou­vrir des gauges dé­rou­tantes car dif­fé­rentes des stan­dards oc­ci­den­taux et lé­gen­dées en hon­grois. Tout à bord, en ef­fet, est cou­leur lo­cale, avec des me­sures mé­triques qui sur­pren­dront ceux pour qui le Zlin Z-142 est le pre­mier ap­pa­reil de l’Est. Les ré­glages de la mix­ture et du pas passent par de gros bou­tons

Même la ma­nia stan­dard de­mande un peu d’at­ten­tion.

Le cock­pit avec GPS en cold and dark au par­king.

L’ins­truc­teur peut sur­veiller l’ac­cé­lé­ro­mètre. Le ton­neau est mal en­ga­gé, il ne se­ra pas rat­tra­pable.

Ci-des­sus : Les ca­mé­ras FS X sont proches et mettent en va­leur l’add-on. Ci-contre : Les boucles des cein­tures ne sont pas très ras­su­rantes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.