Le Mi­rage 2000 avec TacPack

Pa­trouille hel­lé­nique

Micro Simulateur - - PRATIQUE - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

La pu­bli­ca­tion ré­cente de l’ex­ten­sion Mi­rage 2000C par Me­tal2Mesh nous a don­né l’en­vie de mettre cet ap­pa­reil à l’épreuve. Et comme cet avion n’équipe pas seule­ment l’ar­mée de l’air, nous avons sur­fé sur l’ac­tua­li­té pour prendre la di­rec­tion de la mer Égée…

Il n’au­ra échap­pé à per­sonne que la Grèce est au coeur des pré­oc­cu­pa­tions eu­ro­péennes (ce nu­mé­ro a été bou­clé juste après les ré­sul­tats du ré­fé­ren­dum hel­lène…). Mais au-de­là des im­pli­ca­tions éco­no­miques et idéo­lo­giques, cette zone de l’aire mé­di­ter­ra­néenne a tou­jours consti­tué un « point chaud » (de­puis la ba­taille de Ma­ra­thon en 490 avant J.-C., et on ne parle même pas de la guerre de Troie !) et un sec­teur à haute ten­sion pour l’OTAN. Ce qui ex­plique que la Grèce, quelles que soient ses dif­fi­cul­tés fi­nan­cières, a eu quelques fa­ci­li­tés de ses par­te­naires pour se consti­tuer un ar­se­nal im­pres­sion­nant, no­tam­ment pour sa force aé­rienne (Po­le­mi­ki Ae­ro­po­ria). Et jus­te­ment dans cet ar­se­nal fi­gure le Mi­rage 2000C, ob­jet d’une ex­ten­sion réus­sie de Me­tal2Mesh que nous avons dé­cou­verte le mois der­nier.

Ce plan de vol est conçu avant tout pour ex­ploi­ter cet ap­pa­reil en conjonc­tion avec le mo­dule TacPack de Ver­ti­cal Rea­li­ty Si­mu­la­tion, mais il peut être adap­té à d’autres ap­pa­reils : on pense au F-16 d’Ae­ro­soft, em­ployé par la force aé­rienne grecque (mais ces avions ne sont pas ba­sés à Ta­na­gra AB). Le F/A-18 de l’Ac­ce­le­ra­tion Ex­pan­sion Pack peut éven­tuel­le­ment consti­tuer une al­ter­na­tive, pour­quoi pas pour un exer­cice de l’OTAN en mer Égée. Enfin rien n’em­pêche d’uti­li­ser un bi­mo­teur plus clas­sique – bizjet ou tur­bo­prop – pour si­mu­ler une simple pa­trouille d’ob­ser­va­tion et sur­veillance ma­ri­time.

Ap­pa­reil mi­li­taire ne si­gni­fie pas pour au­tant com­bat. D’une part FS X, même avec TacPack, ne peut ri­va­li­ser avec les si­mu­la­teurs spé­cia­li­sés (DCS World en tête – à quand un 2000C dans ce lo­gi­ciel ?). D’autre part, la si­tua­tion ac­tuelle ne prête pas vrai­ment à la lé­gè­re­té… Notre pro­pos est plu­tôt de pro­fi­ter d’une ex­ten­sion haut de gamme pour mettre en oeuvre ses sys­tèmes dans un contexte réa­liste. Au­cun obus ni mis­sile ne se­ra ti­ré, mais les per- for­mances et les sys­tèmes du Mi­rage 2000C se­ront pous­sés au maxi­mum de leurs pos­si­bi­li­tés. C’est ce­la aus­si le plai­sir de la si­mu­la­tion ! Quant aux spé­ci­fi­ci­tés de TacPack pour ajou­ter un peu de pi­ment, elles se­ront évo­quées dans le deuxième vo­let de ce plan de vol, le mois pro­chain.

Fig. 1 : Le plan de vol tel que pré­pa­ré dans l’or­ga­ni­sa­teur de FS X : notez que l’on a in­sé­ré un point ma­nuel­le­ment (WP1) et que pour fer­mer la boucle, on a ajou­té le sur­vol de notre point de dé­part.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.