Avions, vols et plans de vol

Pré­pa­rer son dos­sier de vol avec PFPX

Micro Simulateur - - PRATIQUE - ParVé­ro­ni­queRey­nier

Dans un sou­ci de réa­lisme tou­jours plus pous­sé, les ou­tils de pré­pa­ra­tion du vol sont de plus en plus sol­li­ci­tés. Pro­fes­sio­nal Flight Plan­ner X (PFPX) a choi­si une ex­cel­lente ap­proche en ef­fec­tuant le tra­vail des OPS (opé­ra­tions) dans le monde réel. C’est l’oc­ca­sion d’évo­quer leur tra­vail et la fa­çon d’en dis­po­ser en si­mu­la­tion.

La pré­pa­ra­tion d’un vol est sou­vent plus longue que l e vol lui-même, c’est pour­quoi les « OPS » (opé­ra­tions) au sol se chargent d’une par­tie du tra­vail pour les équi­pages à bord. Un dos­sier de vol com­plet com­prend le plan de vol, la météo, le de­vis de masse et de cen­trage avec le de­vis car­bu­rant. L’équi­page ana­lyse ces don­nées, les com­pare avec celles dont il dis­pose à bord (cf. l’in­ter­view d’Her­vé D. dans Mi­cro Si­mu­la­teur n°257), sai­sit les in­for­ma­tions con­cer­nant les pas­sa­gers et l e fret dans son FMS et ef­fec­tue ses choix d’avi­taille­ment en fonc­tion du tra­jet, de la météo et des masses maxi­males.

Il existe plu­sieurs lo­gi­ciels ca­pables de prendre en charge une par­tie de cette pré­pa­ra­tion, sans par­ler des mo­dules de char­ge­ment et d’avi­taille­ment des add-ons les plus so­phis­ti­qués. Nous abor­dons ici PFPX de FlightSimSoft ( www.flight sim­soft.com, 42 eu­ros en­vi­ron) qui pré­sente l’in­té­rêt de tout re­grou­per au même en­droit et d’ef­fec­tuer au­to­ma­ti­que­ment l’ajus­te­ment du de­vis car­bu­rant en fonc­tion de la ré­gle­men­ta­tion. Pour ce faire, il dis­pose d’une base de don­nées sur les prin­ci­paux ap­pa­reils uti­li­sés en si­mu­la­tion, sur les routes aé­riennes, sur les aé­ro­ports, sur l’uti­li­sa­tion du car­bu­rant ; il pro­fite en outre d’un ser­veur In­ter­net pour ob­te­nir la météo en temps réel. Il sait aus­si ac­cé­der à l’IA de FS et aux ser­veurs de VATSIM et d’IVAO pour af­fi­cher le tra­fic en cours.

Com­men­cez par votre flotte

Lors­qu’on en­vi­sage de faire un vol, la pre­mière des choses à faire est de s’en­qué­rir d’un avion. Ce n’est pas ce que PFPX pro­pose au pre­mier abord, pré­fé­rant l’af­fi­chage des ho­raires des lignes ré­gu­lières, ce qui donne une fe­nêtre vide qui fait se de­man­der com­ment on peut bien uti­li­ser le lo­gi­ciel ( fig. 1). La plu­part des tu­to­riaux sur le Web* évoquent le pa­ra­mé­trage du fonc­tion­ne­ment de PFPX, ac­ces­sible via la roue den­tée du me­nu

Fig. 1 : L’écran d’ou­ver­ture de PFPX n’est pas vrai­ment in­tui­tif.

Fig. 2 : Avant de pla­ni­fier un vol, il faut un avion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.