Nu­mé­rique et PDF

Micro Simulateur - - LONG COURRIER -

Je suis abon­né à votre ma­ga­zine de­puis les pre­miers nu­mé­ros et je te­nais à vous faire part de mon sen­ti­ment face à la mise en place de la ver­sion nu­mé­rique de votre ma­ga­zine. La ver­sion pa­pier que je re­çois tous les mois me sa­tis­fait plei­ne­ment mais j’au­rais ai­mé, pour des ques­tions pra­tiques, y ajou­ter une ver­sion nu­mé­rique (idéa­le­ment au for­mat pdf) car une fois le ma­ga­zine lu, ce­la prend moins de place à l’ar­chi­vage et le for­mat pdf per­met avec cer­taines ap­pli­ca­tions bien pen­sées de faire des re­cherches ra­pides par mots-clés dans la base de don­nées que consti­tue la col­lec­tion. Je n’ai pas de ta­blette et j’ai aus­si aban­don­né l’idée d’uti­li­ser la ver­sion nu­mé­rique sur mon té­lé­phone por­table. La ma­jo­ri­té des sim­mers pos­sède for­cé­ment un PC avec Win­dows pour l’uti­li­sa­tion de leurs si­mu­la­teurs. Une ver­sion adap­tée à ce genre de sup­port se­rait donc sû­re­ment la bienvenue.

Eric Guillon

La ver­sion « nu­mé­rique en­ri­chie » (avec vi­déos, liens…) ne concerne à l’heure ac­tuelle que les ta­blettes iOS et An­droid, pour des ques­tions tech­niques. Mais sous Win­dows, il reste la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir le ma­ga­zine au for­mat PDF sé­cu­ri­sé au­près de pres­ta­taires de presse en ligne. Si vous com­men­cez à goû­ter aux li­ners, il est cer­tain que vous en au­rez deux ou trois à terme. Tous ceux que vous ci­tez sont par­ti­cu­liè­re­ment réus­sis – l’A350 n’est pas réa­li­sé par QPAC, qui a seule­ment four­ni les ex­cel­lents sys­tèmes, mais par FlightFac­tor prin­ci­pa­le­ment. Cô­té Air­bus, notre pré­fé­rence va à l’A350 jus­te­ment. C’est une su­perbe réa­li­sa­tion qui n’est pas ex­ces­si­ve­ment de­man­deuse en termes de puis­sance ma­té­rielle – le gros sou­ci de l’A330 de JAR­De­si­gn. Cô­té Boeing, le 777 a en ef­fet at­teint une belle ma­tu­ri­té avec la ver­sion 1.80 et le fait qu’il évolue ré­gu­liè­re­ment est très ras­su­rant quant à son ave­nir. At­tendre est tou­jours ha­sar­deux, sur­tout avec des réa­li­sa­tions com­plexes dont la mise au point peut prendre du re­tard. Il se­ra tou­jours temps d’ajou­ter le 737 à vos han­gars lors­qu’il se­ra dis­po­nible. Un lec­teur dé­nom­mé Ekran nous a aus­si fait part de l’exis­tence d’un autre li­ner qui pour­rait vous in­té­res­ser : « Il y a aus­si le 757 Pro qui est très bien fait et su­per avan­cé sur l’avio­nique. Il per­met aus­si de bos­ser cor­rec­te­ment J’uti­lise FS X sur mon disque C qui est bien rem­pli. J’en­vi­sage X-Plane (80 Gb + les add-ons…) en plus. Est-il pos­sible de l’ins­tal­ler et de l’uti­li­ser sur D qui est lui pra­ti­que­ment vide et peu uti­li­sé ? Si oui, quelles pré­cau­tions prendre (In­tel i7 / Win­dows 7 64 bits) ?

Michel

Vous pou­vez ins­tal­ler X-Plane sur le disque dur de votre choix, même ex­terne, sans pré­cau­tions par­ti­cu­lières – c’est même la confi­gu­ra­tion que nous avons adop­tée sur notre ma­chine de test à la ré­dac­tion. N’hé­si­tez pas à consul­ter le wi­ki fran­co­phone du si­mu­la­teur sur http://wi­ki.x-plane.fr qui est bien four­ni en conseils d’uti­li­sa­tion et liens vers des res­sources free­wares in­té­res­santes. Pro­fi­tant d’une pro­mo­tion (7,50 € !) pour ac­qué­rir FSX Steam Edi­tion, je l’ai tes­té sur mon sys­tème Win­dows 8.1 64 bits. Les ré­sul­tats sont très po­si­tifs, même si quelques pro­blèmes sub­sistent. Le pro-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.