Tor­na­do GR.1

Mach 1 à 200 ft !

Micro Simulateur - - EXTENSION - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

Fleu­ron de l’aé­ro­nau­tique eu­ro­péenne des an­nées 80, com­pé­ti­teur heu­reux du Mi­rage 2000, le Tor­na­do dé­barque dans FS X/P3D. Sen­sa­tions fortes ga­ran­ties pour les ama­teurs de rase-mottes !

Le dé­bat sur la per­ti­nence des ap­pa­reils mi­li­taires dans les si­mu­la­teurs pa­ci­fiques que sont Flight Si­mu­la­tor ou X-Plane n’est pas près de ces­ser ! L’ar­ri­vée sur les écrans de ce Pa­na­via Tor­na­do si­gné Just­flight fait presque écho à la pu­bli­ca­tion ré­cente du Mi­rage 2000 de Me­tal2Mesh ( MS n°258), les deux ad­ver­saires his­to­riques se re­trou­vant si­mu­lés à quelques se­maines d’in­ter­valle. Car c’est bien l’ob­ten­tion d’un contrat de vente avec la force aé­rienne d’Ara­bie Saou­dite au dé­tri­ment du Mi­rage 2000 hexa­go­nal (c’était en 1985) qui a ré­vé­lé le Tor­na­do au­près du grand pu­blic. Cet ap­pa­reil était is­su d’un consor­tium eu­ro­péen or­ga­ni­sé au­tour du Royau­meU­ni, de l’Al­le­magne et de l’Italie, trois pays qui cher­chaient à ob­te­nir un avion d’at­taque au sol de nou­velle gé­né­ra­tion sans trou­ver d’ap­pa­reil sa­tis­fai­sant dans l’offre dis­po­nible au mi­lieu des an­nées 70. Exemple de co­opé­ra­tion eu­ro­péenne réus­sie (un des rares, vu la si­tua­tion ac­tuelle !), ce bom­bar­dier se pré­sen­tait sous la forme d’un bi­réac­teur bi­place à géo­mé­trie va­riable, ca­pable de vo­ler à Mach 1 au ni­veau de la mer et d’em­por­ter près de dix tonnes d’ar­me­ment. Il était à l a pointe de la tech­no­lo­gie d’une époque en­core mar­quée par l’af­fron­te­ment idéo­lo­gique entre les deux blocs, Otan d’un cô­té, Pacte de Var­so­vie de l’autre. Et si l’ef­fon­dre­ment du bloc so­vié­tique ren­dit ca­duque sa mis­sion ini­tiale, il fut néan­moins en­ga­gé au com­bat à plu­sieurs re­prises – par­ti­ci­pa­tions aux conflits au Ko­weït, dans les Bal­kans, en Irak ou en Af­gha­nis­tan, au sein des forces aé­riennes de ses trois construc­teurs.

Si une ver­sion de dé­fense aé­rienne (Tor­na­do ADV) a été réa­li­sée sur de­mande de la Royal Air Force, c’est la pre­mière dé­cli­nai­son d’at­taque au sol IDS (In­ter­dic­tor/Strike, soit in­ter­dic­tion et bom­bar­de­ment) qui reste la plus pro­li­fique et qui a don­né lieu à cette ex­ten­sion pour FS X/P3D de Just­flight. L’édi­teur bri­tan­nique n’en est pas à son coup d’es­sai en ma­tière d’aé­ro­nau­tique lo­cale, il était presque lo­gique que le Tor­na­do GR (pour Ground, sol en

548 noeuds à 700 ft/sol en au­to­ma­tique : les nerfs à rude épreuve !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.