LKHV Ho­ro­vice

Tchèque de va­cances

Micro Simulateur - - EXTENSION - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

Sans le sa­voir, vous avez sû­re­ment dé­jà en­ten­du par­ler d’Ho­ro­vice (pro­non­cer « hor­jo­vit­sé »), une pe­tite ville de 7 000 ha­bi­tants en Ré­pu­blique tchèque, à une cin­quan­taine de ki­lo­mètres au su­douest de la ca­pi­tale Prague. Tout sim­ple­ment parce que le pa­tro­nyme Ho­ro­witz (et ses dé­ri­vés), très ré­pan­du outre-At­lan­tique et as­sez fré­quent en Eu­rope cen­trale, est di­rec­te­ment dé­ri­vé du nom de cette ville et de ses ha­bi­tants ayant quit­té leur vil­lage na­tal au fil des siècles. La ville en elle-même ne pré­sente guère de cu­rio­si­té, si ce n’est une for­te­resse du XIIIe siècle et l’at­trait que pro­cure une bour­gade loin de l’agi­ta­tion urbaine…

La pe­tite ville avait été do­tée dans les an­nées 40 d’un aé­ro­drome à vo­ca­tion mi­li­taire, uti­li­sé par les forces de l’Axe (la Tché­co­slo­va­quie avait été in­té­grée de force au Reich en 1938). Après la guerre, la Tché­co­slo­va­quie re­joi­gnit le gi­ron du Pacte de Var­so­vie et l’aé­ro­drome (une piste en herbe et les bâ­ti­ments né­ces­saires) de­vint une piste de se­cours pour les aé­ro­nefs du bloc com­mu­niste. L’en­trée en ser­vice d’ap­pa­reils à ré­ac­tion de deuxième gé­né­ra­tion – MiG-17, 19 et 21, Su-7 – s’ac­com­mo­dait mal d’ins­tal­la­tions ru­di­men­taires, LKHV se vit équi­pé en 1958 d’une piste en dur, puis de 1968 à 1971 de taxi­ways et de par­kings en as­phalte. La pe­tite piste était de­ve­nue un aé­ro­port mi­li­taire ca­pable d’ac­cueillir plus d’une cin­quan­taine de

Sous toutes les la­ti­tudes, telle semble être la de­vise des équipes d’Orbx. Après les États-Unis, l’Aus­tra­lie, le Royaume-Uni et les ar­chi­pels du Pa­ci­fique, retour sur le vieux continent pour une des­ti­na­tion plu­tôt étonnante.

La ferme so­laire au sud de l’aé­ro­drome.

Cette ca­se­mate est ce qui se rap­proche le plus d’une tour de contrôle !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.