Em­braer 110

Ban­dei­rante Un su­perbe com­mu­ter

Micro Simulateur - - EXTENSION - ParVé­ro­ni­queRey­nier

Tout pre­mier ap­pa­reil du construc­teur bré­si­lien, le Ban­dei­rante doit son nom aux pion­niers qui co­lo­ni­sèrent l’in­té­rieur du Bré­sil. Ce bi­tur­bo­pro­pul­seur équi­pé de deux tur­bines Pratt & Whit­ney Ca­na­da PT6A-34 de 750 ch a été conçu par un de­si­gner fran­çais, Max Holte, et a vu sa car­rière lan­cée par une com­mande de 80 exem­plaires de l’ar­mée de l’air bré­si­lienne. Em­braer, com­pa­gnie créée pour sa com­mer­cia­li­sa­tion, pre­nait alors un en­vol qui l’a conduite au­jourd’hui à faire jeu égal avec les plus grands construc­teurs oc­ci­den­taux. Bien que la pro­duc­tion du Ban­dei­rante ait ces­sé en 1990 (son suc­ces­seur l’Em­braer 120 ren­con­trant un suc­cès crois­sant), il est tou­jours uti­li­sé au­jourd’hui tant en ver­sion mi­li­taire que ci­vile tout au­tour du monde, gé­né­ra­le­ment ré­équi­pé d’une avio­nique contem­po­raine type glass-cock­pit.

C’est sa ver­sion équi­pée d’un cock­pit tra­di­tion­nel qui est pré­sen­tée dans l’add-on de Dream­foils Creations, en deux mo­dèles, avec et sans di­èdre à l ’em­pen­nage. Pro­po­sé au prix rai­son­nable, pour ce type d’ap­pa­reil, de 29,95 $ sur x-plane.org, il se co­pie sim­ple­ment dans le dos­sier Air­craft de votre choix, sans même né­ces­si­ter d’ac­ti­va­tion en ligne. Il lui faut tout de même près de 500 Mo pour prendre ses aises, le dos­sier plug-in étant as­sez im­por­tant (138 Mo), ce qui laisse au­gu­rer une per­son­na­li­sa­tion très pous­sée. C’est la ver­sion 1.3 qui est tes­tée ici.

Le pre­mier-né des avions de trans­port d’Em­braer prend son en­vol pour X-Plane dans une réa­li­sa­tion de très grande qua­li­té. L’idéal pour les des­ti­na­tions ré­gio­nales tout au­tour du monde !

Un cock­pit vir­tuel im­pres­sion­nant

La qua­li­té gra­phique est évi­dente dès le char­ge­ment de l’ap­pa­reil dans X-Plane. Se re­trou­ver as­sis en place gauche de­vant la planche de bord met tout de suite dans l e bain : la réa­li­sa­tion est de qua­li­té. Très fluide mal­gré des gauges dé­taillées et nom­breuses, la na­vi­ga­tion à l’in­té­rieur de l’avion est fa­ci­li­tée par des vues en­re­gis­trées qui mettent aus­si en va­leur l es places pas­sa­gers. L’ac­cès à l a place droite, à l ’ove­rhead et au pe­des­tal est ain­si très pra­tique. Autre élé­ment qui rend l’im­mer­sion plai­sante, l’en­vi­ron­ne­ment so­nore est de grande qua­li­té, no­tam­ment au ni­veau des tur­bines.

Un uti­li­taire per­met­tant de ré­gler les op­tions du Ban­dei­rante est ac­ces­sible en cli­quant sur la cas­quette du ta­bleau de bord, à droite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.