Météo, char­ge­ment, car­bu­rant

Pré­pa­rer son dos­sier de vol avec PFPX

Micro Simulateur - - PRATIQUE - ParVé­ro­ni­queRey­nier

Dans la pre­mière par­tie de ce pra­tique, nous avons vu tout ce qui concer­nait la pré­pa­ra­tion du vol pou­vant être ef­fec­tuée long­temps à l’avance. Cette fois le dé­col­lage est proche et il est né­ces­saire de créer son dos­sier météo, son de­vis car­bu­rant et son plan de charge.

La météo a évi­dem­ment une in­fluence ma­jeure sur tous les vols, qu’ils soient IFR ou VFR, com­mer­ciaux ou pri­vés. Un pi­lote n’ima­gine pas un ins­tant dé­col­ler sans avoir les pa­ra­mètres météo de son vol, tant pour le dé­part que pour la route et pour l’ar­ri­vée. À ceux-ci sont as­so­ciés les NO­TAM (NO­tice To Air­men) qui peuvent an­non­cer la fer­me­ture de tel ou tel es­pace aé­rien ou aé­ro­port et l’in­dis­po­ni­bi­li­té d’un ou plu­sieurs moyens de na­vi­ga­tion. Le plan de vol peut en être af­fec­té et le vol voir sa du­rée lar­ge­ment mo­di­fiée, ce qui a un im­pact sur l’avi­taille­ment, le­quel à son tour peut obli­ger à lais­ser une par­tie de la charge au sol, pour évo­quer l’hy­po­thèse la plus pes­si­miste. Pro­fi­tez-en pour re­gar­der quels sont les or­ga­nismes de contrôle ac­tifs et les avions en vol dans votre es­pace aé­rien vir­tuel dans l’on­glet Traf­fic.

Il reste un as­pect im­por­tant de PFPX que vous ne trou­ve­rez pas dans ce se­cond vo­let : l’ETOPS (Ex­ten­ded-range Twi­nen­gine Ope­ra­tion Per­for­mance Stan­dards). Nous pré­fé­rons trai­ter de cet as­pect pri­mor­dial en long­cour­rier de ma­nière plus glo­bale, d’au­tant plus que la pro­chaine exploration d’un ap­pa­reil en pro­fon­deur l’aborde éga­le­ment. PFPX fe­ra donc son retour en mode trans­océa­nique plus tard.

Confi­gu­rer les ser­vices météo

C’est par la météo que dé­bute la pré­pa­ra­tion du vol dans le cock­pit. Pro­fes­sio­nal Flight Plan­ner X (PFPX) in­clut évi­dem­ment cette fonc­tion, de plu­sieurs ma­nières : ac­cès

Fig. 2 : PFPX ré­cu­père les METAR (ob­ser­va­tions) et les TAF (prévisions) pour le tra­jet pré­vu.

Fig. 1 : Vous pou­vez choi­sir entre plu­sieurs sources pour vos don­nées météo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.