Win­dows 10 et l’ave­nir de FS X…

Micro Simulateur - - CHRONIQUE - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

Le­pas­sa­ge­gra­tui­tà­la­der­niè­re­ver­sio­nen­da­te­du­sys­tè­med’ex­ploi­ta­tion­deMi­cro­sof­ta­sus­ci­té son­lot­de­crain­te­set­de­pro­blèmes…Le­points’im­po­se­sur­ce­chan­ge­ment­quiin­quiè­te­nombre de­sim­mers.

Rap­pel des faits : de­puis fin juillet 2015, les or­di­na­teurs PC sous Win­dows 7 et 8/8.1 sont sus­cep­tibles de mi­grer gra­tui­te­ment vers Win­dows 10. Une pe­tite no­ti­fi­ca­tion dans la barre des tâches in­vite à vé­ri­fier la com­pa­ti­bi­li­té de votre ma­té­riel et per­met de lan­cer le té­lé­char­ge­ment des 2,5 Go de don­nées. Par la suite, l’ins­tal­la­tion est au­to­ma­ti­sée (soit de­puis le disque dur, soit de­puis un lec­teur ex­terne, nous ne ren­tre­rons pas dans les dé­tails tech­niques). Pen­dant une du­rée d’un mois après cette mi­gra­tion, les uti­li­sa­teurs conservent la pos­si­bi­li­té de re­ve­nir à l’an­cienne ver­sion du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion préa­la­ble­ment ins­tal­lée.

Nous avons fait l’ex­pé­rience sur un PC équi­pé de Win7 Pro 64 bits : au­cun pro­blème ren­con­tré, les pi­lotes de ma­té­riel ont tous été mis à jour au­to­ma­ti­que­ment dans la fou­lée. Au­cune des ap­pli­ca­tions de si­mu­la­tion dé­jà ins­tal­lée sous Win7 n’a connu de plan­tage sous le nouvel OS : FS X Steam Edi­tion, la série DCS, Ar­ma 2 et 3, Pro­ject Cars… Mais tout le monde n’a semble-t-il pas eu au­tant de chance. Plu­sieurs cour­riers nous sont par­ve­nus à ce su­jet, ain­si Michel qui a es­sayé de vo­ler sous FS X ver­sion DVD « clas­sique » et qui a ren­con­tré un plan­tage sys­té­ma­tique. Il n’a pas été le seul, mais il sem­ble­rait que la ver­sion DVD de FS X (nor­male ou Gold) pose sur­tout des sou­cis lors­qu’on passe de Win 8/8.1 à 10, plus que de­puis la ver­sion 7.

Un pre­mier cor­rec­tif pu­blié par Mi­cro­soft le 6 août (code : KB3081424) li­mi­te­rait les risques. La désac­ti­va­tion de l’op­tion de pré­vi­sua­li­sa­tion Di­rectX 10 pour­rait aus­si ré­soudre quelques pro­blèmes. Le plus gros sou­ci concerne les add-ons dé­jà ins­tal­lés : on peut par­tir du prin­cipe que ce qui fonc­tion­nait sous 8/8.1 « de­vrait » fonc­tion­ner sous 10. Mais si vous en­vi­sa­gez le pas­sage vers Win­dows 10, pen­sez avant toute chose à faire des sau­ve­gardes de tous vos fi­chiers im­por­tants – ce­la in­clut aus­si les nu­mé­ros de série et codes d’ac­ti­va­tion de vos ex­ten­sions !

Pour l’ave­nir

Reste que le pas­sage vers Win10 se­ra tôt ou tard obli­ga­toire – Win­dows 7 ac­cuse son âge et risque, comme XP, de ne plus être mis à jour sous peu. In­utile de pes­ter contre ces pro­grès im­po­sés, c’est dé­sor­mais la règle dans le monde in­for­ma­tique et l’uti­li­sa­tion d’un PC au­jourd’hui sous-en­tend que l’on ac­cepte de su­bir l’évo­lu­tion tech­nique. L’al­ter­na­tive Mac n’est guère sa­tis­fai­sante et le monde Li­nux en­core trop confi­den­tiel pour sé­duire un large pu­blic. Il faut se faire une rai­son : les temps ont chan­gé, la norme pour les in­con­di­tion­nels de FS X est dé­sor­mais Steam Edi­tion en an­glais sous Win­dows 10. On peut le dé­plo­rer ou s’en fé­li­ci­ter, mais à l’heure ac­tuelle, il n’y a pas vrai­ment d’autre so­lu­tion à l’ho­ri­zon de la si­mu. Ou alors en se tour­nant vers X-Plane ?

La nou­velle in­ter­face de Win­dows 10 : plus claire que celle de 8.1, elle ac­com­pagne un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion plus ra­pide… mais aus­si pro­blé­ma­tique que son pré­dé­ces­seur avec les ex­ten­sions un peu âgées !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.