DC-10 Col­lec­tion

La ver­sion longue !

Micro Simulateur - - LA UNE - ParVé­ro­ni­queRey­nier

La lon­gé­vi­té du DC-10 est aus­si im­pres­sion­nante dans la réa­li­té que dans le monde vir­tuel. Ce grand clas­sique fête ses huit ans dans FS X en fai­sant une nou­velle fois peau neuve, pour le plai­sir des yeux comme ce­lui des pa­pilles.

Alors qu’il vit ses ul­times heures de vol com­mer­cial, son der­nier uti­li­sa­teur – Fe­dEX – ayant dé­bu­té sa mise à la re­traite cet été, le DC-10 re­vient en­core amé­lio­ré dans FS X, FS X Steam et Pre­par3D 1 et 2. Cette lé­gende du moyen/ long-cour­rier, mal­gré sa consom­ma­tion bien su­pé­rieure à celle des li­ners ac­tuels, a conser­vé as­sez de qua­li­tés pour être tou­jours en ser­vice 45 ans après son vol inau­gu­ral. Une per­for­mance re­mar­quable, même si ses deux prin­ci­paux ri­vaux, l’A300 d’Air­bus et le 747 de Boeing ont fait en­core mieux. Il est vrai que le DC-10, mal­gré sa po­pu­la­ri­té, n’a été construit qu’en 386 exem­plaires dans le ci­vil et 60 pour l’ar­mée, sous la dé­no­mi­na­tion KC-10. Sa pro­duc­tion a ces­sé en 1989. Conçu à l’ori­gine comme un bi­réac­teur, le DC-10 se vit ra­pi­de­ment ad­joindre un troi­sième ré­ac­teur – qui n’était pas du luxe, si on en juge par les per­for­mances au dé­col­lage à la masse maxi­male dans la ver­sion si­mu­lée – pour pou­voir des­ser­vir Den­ver où cha­leur et al­ti­tude pé­na­lisent les opé­ra­tions. Le pre­mier mo­dèle sor­ti fut le DC10-10, avec trois ré­ac­teurs General Elec­tric CF6-6D, ra­pide- ment sup­plan­té par le DC10-30 aux ré­ac­teurs CF6-50 plus puis­sants, équi­pé de ré­ser­voirs sup­plé­men­taires et do­té d’une troi­sième soute. C’est le mo­dèle ma­jo­ri­taire, une troi­sième va­riante, le DC-10 40, étant son équi­valent équi­pé de ré­ac­teurs Pratt & Wit­ney JT9D. Les trois mo­dèles sont pré­sents dans l’add-on pro­po­sé par CLS pour Just­flight, en ver­sion pas­sa­gers comme en ver­sion fret.

La ligne à l’an­cienne

pour tous

Si vous cher­chez un li­ner his­to­rique « hard­core », il vaut mieux adop­ter le suc­ces­seur du DC-10, le MD-11, qui l’a rem­pla­cé en 1991, et est mo­dé­li­sé par PMDG. C’est une ver­sion al­lon­gée du DC-10, do­tée de win­glets et de nou­veaux mo­teurs avec un cock­pit pi­lo­table à deux,

Nor­th­west a été l’une des der­nières

lignes aé­riennes oc­ci­den­tales à uti­li­ser le DC-10 pour le trans­port de pas­sa­gers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.