Grob G115E

For­ma­tion et vol­tige

Micro Simulateur - - LA UNE - ParVé­ro­ni­queRey­nier

Que vaut un mo­no­mo­teur en si­mu­la­tion ? A2A Si­mu­la­tions et ses ma­gni­fiques ap­pa­reils Ac­cu-Sim ont mon­tré qu’il était pos­sible en la ma­tière d’al­ler très loin dans le dé­ve­lop­pe­ment, jus­ti­fiant ain­si des ta­rifs plus cou­rants dans le monde des li­ners. Ce­la ne veut pas dire pour au­tant qu’un avion l éger, aus­si réus­si soit-il, puisse être com­mer­cia­li­sé au-de­là de 20-25 € dès lors qu’au­cun élé­ment sup­plé­men­taire ne le jus­ti­fie. Par ailleurs, la ten­dance à sé­pa­rer les ver­sions FS X et P3D2 lors de la com­mer­cia­li­sa­tion, avec des bundles certes mais à un prix éle­vé, n’in­cite pas à l’achat, et la ver­sion de dé­mons­tra­tion com­plète mais li­mi­tée à un aé­ro­port de dé­part n’est sans doute pas as­sez mise en avant. C’est le gros pro­blème de ce Grob 115 mal po­si­tion­né com­mer­cia­le­ment par son édi­teur, ce qui semble avoir dé­cou­ra­gé la plu­part des ama­teurs eu­ro­péens si l’on en croit le clas­se­ment des ventes de SimMar­ket, où il n’est j amais ap­pa­ru.

Faut-il le condam­ner pour au­tant ? Ce se­rait dom­mage car sa réa­li­sa­tion est d’ex­cel­lente fac­ture. L’avion en lui-même est in­té­res­sant : c’est un bi­place école ré­cent, en­tré en ser­vice en 1999, tout en com­po­site, avec une mo­to­ri­sa­tion ef­fi­cace de 180 ch qui lui ouvre aus­si bien la vol­tige que le voyage.

Avion d’école ré­cent plé­bis­ci­té par de nom­breux or­ga­nismes de for­ma­tion, le Grob 155 fait son en­trée dans FS X/P3D dans une réa­li­sa­tion aus­tra­lienne de très haut ni­veau, mais pro­po­sée à un ta­rif éle­vé. L’add-on mé­rite-t-il ce prix ou pas ?

Un seul des ap­pa­reils a une hé­lice bi­pale clas­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.