Ciel d’au­tomne

Micro Simulateur - - SOMMAIRE - Em­ma­nuel Blan­chard Ré­dac­teu en chef

Après un été très chaud et sec – du moins en France mé­tro­po­li­taine – ar­rive un au­tomne fris­quet et hu­mide. Ce qu qui donne l’oc­ca­sion au sim­mer de se confron­ter à une météo dif­fé­ren­teé du « beau temps par dé­faut » de FS X ou X-Plane, où quelques pe­tits cu­mu­lus viennent à peine per­tur­ber le bleu par­fait du ciel vir­tuel. La météo est un peu le pa­rent pauvre de la si­mu­la­tion, mal­gré les ex­ten­sions qui lui sont consa­crées. À trop se lais­ser por­ter par les ré­glages standard, on ou­blie la ri­chesse des pos­si­bi­li­tés of­fertes par nos lo­gi­ciels fa­vo­ris. Rien que l’ac­ti­va­tion de la météo réelle change du tout au tout le dé­rou­le­ment d’un vol, notre deuxième vo­let sur un tra­jet VFR en Eu­rope de­vrait vous en convaincre.

On gagne aus­si à adap­ter le cli­mat au contexte géo­gra­phique : une ca­ni­cule sur la pe­tite île de Sval­bard gâ­che­rait une grande par­tie du plai­sir à vo­ler dans la ré­gion ! C’est jus­te­ment les ré­glages du cli­mat que per­met Rex 4 Wea­ther Ar­chi­tect qui nous a mar­qués ce mois-ci, en re­met­tant la météo à sa place, celle d’un fac­teur­fa dé­ter­mi­nant dans une aven­ture aé­rienne. Et si vrai­ment les ré­glages sont pous­sés à l’ex­trême, on pour­ra se conso­ler en fai­sant ap­pel au mo­dule Ma­keRun­ways pour po­ser son Mi­rage 2000 quelles que soient les condi­tions cli­ma­tiques.

Rap­pe­lons-le, le charme de la si­mu­la­tion ré­side dans une double pos­si­bi­li­té : la pre­mière laisse cha­cun fixer ses propres li­mites de réa­lisme et de dif­fi­cul­té ; la se­conde donne l’oc­ca­sion de re­pous­ser les­dites li­mites et de re­le­ver des dé­fis tou­jours plus com­pli­qués. La si­mu­la­tion est un des rares do­maines vi­déo-lu­diques à pro­po­ser cette pro­gres­sion de dif­fi­cul­té à la carte, jus­qu’à of­frir des pers­pec­tives ex­trê­me­ment réa­listes. Au­tant en pro­fi­ter plei­ne­ment !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.