Faut-il vivre avec son temps ?

Le monde de la si­mu­la­tion

Micro Simulateur - - SOMMAIRE - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

Win­dows 10, ta­blettes tac­tiles, FS X Steam Edi­tion… Le monde change vite au­tour du sim­mer ! Mais le nou­veau est-il tou­jours mieux que l’an­cien ?

Lorsque j’ai re­pris le poste de ré­dac­teur en chef de Mi­cro Si­mu­la­teur, il y a neuf ans dé­jà, j’ai été sur­pris par une forme de conser­va­tisme dans le pe­tit mi­lieu de la si­mu­la­tion. À éplu­cher vingt-trois ans d’archives du ma­ga­zine, on réa­lise que les uti­li­sa­teurs d’une ver­sion don­née d’un lo­gi­ciel (Flight Si­mu­la­tor en tête) ont presque tou­jours été ré­ti­cents à pas­ser à la ver­sion sui­vante. Il y a d’abord un as­pect éco­no­mique : pour une ver­sion X+1, il faut sou­vent un nou­veau PC, une carte gra­phique de der­nière gé­né­ra­tion, des pé­ri­phé­riques adap­tés, sans par­ler du re­nou­vel­le­ment des ex­ten­sions pas tou­jours com­pa­tibles avec les der­nières évo­lu­tions. Mais au-de­là des consi­dé­ra­tions ma­té­ria­listes, il y a une forme d’at­ta­che­ment sen­ti­men­tal à un lo­gi­ciel qui a dé­jà pro­cu­ré des heures de plai­sir, et dont on peine à se sé­pa­rer en se de­man­dant si le nou­veau ve­nu vaut vrai­ment la peine de chan­ger ses ha­bi­tudes.

Nous avons eu maintes fois l’oc­ca­sion dans nos co­lonnes d’évo­quer l’ob­so­les­cence pro­gram­mée de nos ma­té­riels et lo­gi­ciels, et la sou­mis­sion for­cée à un inexo­rable pro­grès en marche. Nous l’avons même rap­pe­lé le mois der­nier au su­jet de Win­dows 10 et de FS X Steam Edi­tion, en passe de de­ve­nir le standard in­con­tour­nable de la si­mu­la­tion de vol. Se battre contre les évo­lu­tions tech­niques, qu’elles soient réelles ou pro­vo­quées par les ser­vices mar­ke­ting, est une cause per­due d’avance sur la­quelle nous ne re­vien­drons pas. Néan­moins, ce n’est pas tou­jours une fa­ta­li­té, et per­sonne n’est obli­gé de cé­der aux si­rènes des béats de la nou­veau­té. Deux exemples de­vraient per­mettre de convaincre quelques scep­tiques.

Ci-des­sus : Special Air Wing de Sim­cep­tion

pour iOS : gra­phi­que­ment,

il ri­va­lise avec FS 9 ou X-Plane,

mais peut-on vrai­ment pi­lo­ter sé­rieu­se­ment sur iPad/ iP­hone ? Reste un ta­rif abor­dable, 2,99 eu­ros.

Ci-contre : X-Plane Mo­bile : dé­ri­vé de XP9, il est gra­tuit et pos­sède sa flotte

d’aé­ro­nefs va­riés. Mais

X-Plane ayant bâ­ti sa ré­pu­ta­tion sur la

fi­dé­li­té des mo­dèles de vol, peut-on vrai­ment en sen­tir les sub­ti­li­tés sur

ta­blette ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.