L’équi­pe­ment de base

Micro Simulateur - - PRATIQUE - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

An­goisse lé­gi­time de l’as­pi­rant pi­lote : faut-il in­ves­tir de ma­nière dé­rai­son­nable pour pra­ti­quer la si­mu­la­tion de vol ? Nul­le­ment, un in­ves­tis­se­ment de base est bien sûr né­ces­saire, mais à moindres frais…

Sans doute avez­vous dé­jà aper­çu dans des re­por­tages, des pu­bli­ci­tés (dont une pour un cé­lèbre mo­teur de re­cherche !) ou des sa­lons des re­pro­duc­tions de cock­pit im­pres­sion­nantes et dis­pen­dieuses. Mais ce­la reste la vi­trine de la dis­ci­pline, nul be­soin d’in­ves­tir au­tant en ar­gent et en temps pour pra­ti­quer le pi­lo­tage vir­tuel. Ce qu’il faut pour bien dé­bu­ter, c’est un or­di­na­teur et quelques pé­ri­phé­riques. Sui­vez le guide !

L’or­di­na­teur

Si on peut par­fai­te­ment ex­ploi­ter X-Plane sur un Mac, la si­mu­la­tion de vol reste avant tout l’apa­nage du monde PC. Et de pré­fé­rence une ma­chine de bu­reau, pas un por­table ni un for­mat com­pact (sous la forme d’un écran plat). Car une PC « tour » per­met de bran­cher plus de pé­ri­phé­riques, il est plus fa­ci­le­ment évo­lu­tif (chan­ge­ment de carte gra­phique, ajout de disque dur…) et est au fi­nal plus abor­dable.

Par­mi les ques­tions les plus ré­cur­rentes qui ar­rivent à la ré­dac­tion de Mi­cro Sim, celle de la confi­gu­ra­tion PC idéale est sur la plus haute marche du po­dium ! Pour­tant, il est qua­si­ment im­pos­sible de ré­pondre pré­ci­sé­ment à cette de­mande : d’une part, une confi­gu­ra­tion don­née risque d’être ob­so­lète dans un dé­lai de six mois ; en­suite les ma­chines ac­tuelles, si elles peuvent faire tour­ner Win­dows 10, sont à même de faire tour­ner un si­mu­la­teur de vol stan­dard dans de très bonnes condi­tions ; en­fin, il y a au­tant d’usages que d’uti­li­sa­teurs. D’un cô­té, il y a les sim­mers ex­clu­sifs qui n’en­vi­sagent pas faire autre chose que du pi­lo­tage sur l eur ma­chine ; à l’op­po­sé, il y a le PC fa­mi­lial qui sert un peu à tout (et à tous !) et qui oc­ca­sion­nel­le­ment ac­cueille une pe­tite ses­sion de pi­lo­tage. C’est un ar­gu­ment à prendre en compte !

Plu­tôt que de dé­cré­ter ar­bi­trai­re­ment quel se­rait le PC idéal, nous vous pro­po­sons dans l e ta­bleau ci­des­sous trois types de confi­gu­ra­tions. At­ten­tion, ce sont des ma­chines adap­tées aux dé­bu­tants : elles fe­ront tour­ner FS X (ou X-Plane) sans pro­blème avec un mo­ni­teur HD stan­dard (ré­so­lu­tion de 1 920 x 1 080 pixels). Mais plus on ajou­te­ra d’ex­ten­sions, plus on mul­ti­plie­ra les usages et plus la puis­sance se­ra sol­li­ci­tée. Pré­ci­sons aus­si que Win­dows 10 est au­jourd’hui le stan­dard des sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion, et la mise à j our est gra­tuite ; néan­moins, si vous met­tez la main sur une oc­ca­sion ou une fin de sé­rie, n’ou­bliez pas que Win­dows 7 en 64 bits (évi­tez au­tant que pos­sible les sys­tèmes 32 bits qui ne gèrent que 4 Go de mé­moire) a rem­por­té les suf­frages de la ma­jo­ri­té des uti­li­sa­teurs ; en re­vanche, Win­dows 8/8.1 a beau­coup dé­çu les sim­mers.

Quoi qu’il en soit, sa­chez que nos tests pour le ma­ga­zine s’ef­fec­tuent sur des ma­chines qui ont par­fois plu­sieurs an­nées et qui donnent en­core de très bons ré­sul­tats. C’est là un des avan­tages ac­tuels de la si­mu­la­tion sur l es autres j eux vi­déo : l’âge des lo­gi­ciels fait qu’on n’a pas be­soin de la der­nière confi­gu­ra­tion à plu­sieurs mil­liers d’eu­ros pour pra­ti­quer en toute sé­ré­ni­té ! Gar­dez à l’es­prit qu’un or­di­na­teur pour la si­mu­la­tion est une al­chi­mie dé­li­cate entre tous ses com­po­sants, il ne suf­fit pas de A vant

de vous lan­cer, pen­sez à ré­ser­ver un es­pace suf­fi­sant. On ne fait pas de la si­mu­la­tion de vol sur la table du sa­lon ! Outre le fait que les longues ses­sions re­quièrent une as­sise confor­table, il faut aus­si amé­na­ger de la place pour les pé­ri­phé­riques (et ne pas avoir à sys­té­ma­ti­que­ment tout dé­bran­cher), et ga­ran­tir un bon re­froi­dis­se­ment à l’or­di­na­teur. Les PC ont hor­reur de la cha­leur, de l’hu­mi­di­té, de la pous­sière… et de la fu­mée de ci­ga­rette !

Un cock­pit de rêve… mais pour dé­bu­ter, vi­sez plus mo­deste que la réa­li­sa­tion de Laurent Ai­gon (le « Mon­sieur de la pub Google » !).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.