Ré­glez vos pé­ri­phé­riques

Micro Simulateur - - PRATIQUE - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

C’est pro­ba­ble­ment la phase qui in­ti­mide le plus les dé­bu­tants : le ré­glage des pé­ri­phé­riques de pi­lo­tage est pour­tant in­dis­pen­sable avant de mon­ter dans le cock­pit. Si l’opé­ra­tion est dé­sor­mais très simple, ce pe­tit guide de­vrait ras­su­rer les plus ré­ti­cents !

Par­tons du prin­cipe que vous avez i ns­tal­lé votre si­mu­la­teur de vol – FS X ou X-Plane 10.40 – et que vous avez à dis­po­si­tion un joys­tick quatre axes connec­té en USB. Ce type de ma­té­riel fonc­tionne par­fai­te­ment pour dé­bu­ter, in­utile de se rui­ner avec des ac­ces­soires plus so­phis­ti­qués. Vous vous êtes as­su­ré que le ma­té­riel est bien re­con­nu par Win­dows (pan­neau de confi­gu­ra­tion, ru­brique « Pé­ri­phé­riques et im­pri­mantes ») et que ses éven­tuels pi­lotes sont à jour. Vous pou­vez lan­cer le si­mu­la­teur…

Dans FS X

Ce qui suit fait men­tion des dé­no­mi­na­tions fran­çaises et an­glo­phones, afin de cor­res­pondre aux ré­glages de FS X mais aus­si P3D et Steam Edi­tion. Dans l’in­ter­face d’ac­cueil de FS, cli­quez sur Pa­ra­mètres (Set­tings), puis Com­mandes (Controls). Une fois le pan­neau ou­vert, al­lez à l’on­glet « (Con­trol axis - fig. 1). En face de la ligne « Type de ma­nette » (Con­trol­ler type), vé­ri­fiez que votre pé­ri­phé­rique est bien re­con­nu et sé­lec­tion­né. Puis re­gar­dez dans le ta­bleau en des­sous : la co­lonne « Évé­ne­ment » (Event) liste toutes les com­mandes pos­sibles, la co­lonne « Axe » (Axis) pré­cise l’af­fec­ta­tion. Pour ef­fec­tuer un chan­ge­ment, cli­quez sur la ligne vou­lue, puis bou­gez l’axe cor­res­pon­dant ; une boîte de dia­logue vous de­mande de confir­mer et le tour est joué ! No­tez que FS X (comme ses dé­ri­vés) re­con­naît au­to­ma­ti­que­ment la plu­part des pé­ri­phé­riques et leur af­fecte d’em­blée les bons ré­glages. Mais une pe­tite vé­ri­fi­ca­tion ne fait pas de mal !

Ac­ces­soi­re­ment l’on­glet Bou­tons/touches (But­tons/keys) per­met aus­si de vé­ri­fier (et mo­di­fier) les af­fec­ta­tions pour les com- mandes du si­mu­la­teur. Il pro­pose même la pos­si­bi­li­té de trier les fonc­tions par ca­té­go­ries : je­tez-y un oeil pour mé­mo­ri­ser les com­mandes les plus utiles et les plus em­ployées ! Mais par dé­faut, une fois en vol dans le si­mu­la­teur, la ta­blette (knee­board) de FS rap­pelle les com­mandes prin­ci­pales à tout mo­ment grâce au rac­cour­ci-cla­vier Maj+F10.

Dans X-Plane

Fig. 1 : Le pan­neau de ré­glage des com­mandes dans FS X Steam Edi­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.