G920 Dri­ving Force

Il ne se pas­sait plus grand-chose chez le construc­teur suisse de­puis son vo­lant haut de gamme G27. Et voi­là qu’en 2015, deux pé­ri­phé­riques sont sor­tis, dont cet in­tri­gant G920.

Micro Simulateur - - SOMMA - parEm­ma­nuelB­lan­chard

Se­rait-ce une ré­ponse de Lo­gi­tech à la concur­rence de Th­rust­mas­ter, dont les vo­lants mo­du­lables ont connu un suc­cès mé­ri­té ? Deux en­sembles com­plets vo­lant et pé­da­lier sont sor­tis cet été, le G29 pour PS3/PS4 et ce G920 pour XBox One com­pa­tible PC. C’est sous cette der­nière confi­gu­ra­tion que nous l’avons tes­té sous As­set­to Cor­sa et Pro­ject Cars.

Le G920 se com­pose donc d’un bloc vo­lant et d’un pé­da­lier trois axes. Pour le pre­mier, le sup­port est de taille ré­duite, plus fa­cile à ca­ser ou à trans­por­ter que le T300RS de Th­rust­mas­ter. L’ali­men­ta­tion élec­trique est sé­pa­rée (un trans­for­ma­teur sec­teur est four­ni). Mal­heu­reu­se­ment, le sys­tème de fixa­tion peut po­ser des sou­cis sur un sup­port épais ou ar­ron­di, même si des pas de vis sont in­té­grés pour un mon­tage dé­fi­ni­tif. La par­tie in­fé­rieure com­prend les connexions pour l e pé­da­lier, l’ali­men­ta­tion ex­terne, l e cor­don USB et un em­pla­ce­ment pré­vu pour le le­vier de vi­tesse du même construc­teur. Des ri­goles per­mettent le pas­sage des câbles, tout est bien sé­cu­ri­sé (ceux qui ont su­bi des dé­bran­che­ments in­tem­pes­tifs du pé­da­lier sur le mo­dèle Mo­mo de Lo­gi­tech nous com­pren­dront !). Le pé­da­lier est large, stable (un sys­tème à pi­cots ga­ran­tit une bonne adhé­rence sur la mo­quette du sa­lon !) et com­porte trois axes. La pé­dale cen­trale, dé­vo­lue nor­ma­le­ment au frei­nage, com­porte une double ré­sis­tance : nor­male sur les deux pre­miers tiers de la course de dé­bat­te­ment, elle de­vient très dure pour le der­nier tiers – à tel point qu’on se croit sou­vent ar­ri­vé en bu­tée alors qu’on a en­core de la marge avant le blo­cage. Ce­la re­pro­duit l’ac­tion sur la pé­dale de frein d’une vraie GT ou mo­no­place mais risque de dé­sta­bi­li­ser les néo­phytes. Et une bonne fixa­tion au sol est re­com­man­dée vu les coups de pied que l’on donne dans cette pé­dale !

Pi­lote dé­dié

La jante du vo­lant est re­cou­verte de si­mi­li cuir agréable au tou­cher. Les bou­tons ty­pi­que­ment console risquent de dé­rou­ter les ha­bi­tués des si­mu­la­tions PC, il fau­dra re­voir les af­fec­ta­tions dans ses jeux pré­fé­rés. Les pa­lets mé­tal­liques pour les chan­ge­ments de vi­tesse sont so­li­daires de la jante, dont l’am­pli­tude de ro­ta­tion at­teint 900°. Le pi­lote lo­gi­ciel per­met de nom­breux ré­glages et per­son­na­li­sa­tions, il est même ca­pable de re­pé­rer les ap­pli­ca­tions ins­tal­lées et pro­pose des pro­fils d’uti­li­sa­tion pré­en­re­gis­trés. Le ré­glage pour As­set­to Cor­sa nous a char­més, très pré­cis et ré­ac­tif sans la lour­deur ni la bru­ta­li­té d’un T500RS. En re­vanche, ce­lui pour Pro­ject Cars (pour­tant op­ti­mi­sé, en théo­rie) fai­sait dis­pa­raître le re­tour de force… Un pe­tit pas­sage par les op­tions de pa­ra­mé­trage s’im­pose !

Pro­po­sé au­tour de 399 eu­ros, le G920 s’adresse évi­dem­ment à un pu­blic connais­seur et exi­geant. Il four­ni­ra de nom­breuses heures de pi­lo­tage aux pas­sion­nés, à condi­tion de bien ap­pri­voi­ser son pé­da­lier par­ti­cu­lier et de trou­ver le bon sys­tème de fixa­tion !

Aper­çu du pi­lote de pa­ra­mé­trage : les pro­fils pré­en­re­gis­trés ne sont pas la pa­na­cée !

En haut : Le bloc vo­lant : très bien fi­ni et ro­buste, et pour­tant de taille ré­duite. Ci-des­sus : Le pé­da­lier 3 axes, la pé­dale cen­trale est à double ré­sis­tance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.