Gre­na­dines Is­lands

Gre­na­dines Is­lands Cinq pe­tits coins de pa­ra­dis…

Micro Simulateur - - SOMMA - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

Avec un cha­pe­let de plus de 600 îles et îlots, les Gre­na­dines forment un ar­chi­pel qui s’étend sur une cen­taine de ki­lo­mètres au sud de la Mar­ti­nique. L’en­semble ap­par­tient à deux en­ti­tés ad­mi­nis­tra­tives : Saint-Vincent pour les îles prin­ci­pales au nord, La Gre­nade pour les îles au sud. Tous ces mor­ceaux de terre qui sortent de l’océan et dé­li­mitent le Golfe du Mexique ne sont pas de taille com­pa­rable, cinq îles seule­ment ont des di­men­sions qui ont per­mis l’éta­blis­se­ment d’ins­tal­la­tions aé­riennes. At­ten­tion, on ne parle pas ici d’aé­ro­port au sens in­ter­na­tio­nal du terme ! La plu­part ne sont que des pistes en dur, sans taxi­ways, avec juste quelques han­gars et bâ­ti­ments fonc­tion­nels dans le meilleur des cas. Ces îles sont, du nord au sud : Be­quia, Mous­tique, Ca­nouan et Union (ap­par­te­nant à Saint-Vincent) et Car­ria­cou (dé­pen­dant de La Gre­nade). Si les gros li­ners n’ont pas ac­cès à ces pistes, c’est le pa­ra­dis pour l’avia­tion lé­gère. D’une part pour ef­fec­tuer des liai­sons entre les dif­fé­rentes îles plus ra­pi­de­ment qu’un na­vire (un pe­tit avion de tou­risme va 10 fois plus vite qu’un fer­ry !), d’autre part pour pro­fi­ter d’un cadre ex­cep­tion­nel, entre un cli­mat très doux (hors pé­riodes d’ou­ra­gans) et des eaux tur­quoise. Pré­ci­sons éga­le­ment qu’une bonne par­tie du tra­fic aé­rien dans la ré­gion est consti­tuée d’ap­pa­reils ef­fec­tuant des tra­jets entre l’Amé­rique du Sud et la Flo­ride avec à bord des car­gai­sons pou­dreuses pas tou­jours bonnes à dé­cla­rer aux ser­vices des douanes… Mais lais­sons cet as­pect cra­pu­leux de cô­té pour pro­fi­ter des Ca­raïbes, d’une mer à 30° et d’un rhum de qua­li­té à si­ro­ter, avec à la fois du ci­tron vert et de la mo­dé­ra­tion !

En ces temps de cli­mat rude, un dé­tour par les Ca­raïbes nous re­don­ne­ra un peu de cha­leur. Bien­ve­nue sur l’ar­chi­pel des Gre­na­dines, une des­ti­na­tion de choix au­tant pour les tou­ristes que les pi­lotes vir­tuels !

Dans FS X

Au sein du si­mu­la­teur, quelques pistes de l’ar­chi­pel sont bien pré­sentes, mais dans un dé­cor gé­né­rique qui ne fait pas vrai­ment hon­neur aux spé­ci­fi­ci­tés de la ré­gion : peu ou pas de fo­rêt tro­pi­cale, aé­ro-

Le pe­tit aé­ro­port de Car­ria­cou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.