Gar­min G1000 pour X-Plane

Nou­velle gé­né­ra­tion

Micro Simulateur - - SOMMAIRE - ParAn­ni­ckPey­re­morte

Avec la com­plexi­té crois­sante des postes de pi­lo­tage et une tech­no­lo­gie de plus en plus per­for­mante, les avions de ligne ont vu leur ta­bleau de bord su­bir une évo­lu­tion im­por­tante de­puis le dé­but des an­nées 80. Les écrans ont fait leur ap­pa­ri­tion, d’abord ca­tho­diques, puis à cris­taux li­quides et dé­sor­mais tac­tiles. Ils syn­thé­tisent les in­for­ma­tions né­ces­saires au pi­lo­tage. Tout y est re­pré­sen­té en pages dé­fi­lantes, aus­si bien les ins­tru­ments de na­vi­ga­tion que les pa­ra­mètres du ou des mo­teurs, la carte dé­fi­lante et le cou­plage avec le pi­lote au­to­ma­tique. Les ins­tru­ments ana­lo­giques res­tent pré­sents pour ai­der à la tran­si­tion (ou en cas de panne élec­tro­nique).

Avec la dé­mo­cra­ti­sa­tion de ces équi­pe­ments à tous les aé­ro­nefs (So­lar Im­pulse in­clus !), tous les pi­lotes peuvent en bé­né­fi­cier, sous ré­serve d’ef­fec­tuer une for­ma­tion spé­ci­fique. Le Gar­min 1000 est ap­pa­ru en 2003. Il est consti­tué de deux écrans mo­du­laires et com­mu­ni­cants, en plu­sieurs tailles et avec plu­sieurs op­tions, comme un troi­sième écran pour le co­pi­lote, un cla­vier et un pi­lote au­to­ma­tique. Il équipe des avions tels les Cess­na, Bee­ch­craft, Dia­mond, Pi­per et autres Cir­rus, mais est aus­si pro­po­sé aux hé­li­co­ptères. Et la si­mu­la­tion étant le re­flet de la réa­li­té, de plus en plus d’avions pour X-Plane sont équi­pés de ce sys­tème. C’est

De­puis quelques an­nées, les ins­tru­ments tout écran sont de­ve­nus plus cou­rants en avia­tion gé­né­rale, né­ces­si­tant une for­ma­tion par­ti­cu­lière. Ils sont par consé­quent de plus en plus re­pré­sen­tés en si­mu­la­tion, ce qui per­met aux pi­lotes vir­tuels de s’en­traî­ner à les uti­li­ser. Ce­lui de Ca­re­na­do est ac­tuel­le­ment l’un des plus abou­tis.

Vue du ta­bleau de bord au dé­mar­rage de l’avion.

Dé­part de NTAA, l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal de Ta­hi­ti.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.