Tech­nique de vol

Boeing 777Le dé­col­lage

Micro Simulateur - - SOMMAIRE - ParVé­ro­ni­queRey­nier

Bien­tôt en l’air ! Le pas­sage d’un élé­ment à l’autre, que ce soit dans le sens terre-air ou air-terre, est tou­jours un mo­ment de forte charge de tra­vail et le 777 n’échappe pas à cette règle.

Vous voi­ci ar­ri­vé au point d’ar­rêt, avec votre vol bien pro­gram­mé, vos pa­ra­mètres en ordre, vos équi­pe­ments vé­ri­fiés et votre avion en confi­gu­ra­tion dé­col­lage. Vos vi­tesses ca­rac­té­ris­tiques (Vs­peeds) ap­pa­raissent cor­rec­te­ment sur l’ané­mo­mètre. Vous al­lez suivre le sché­ma de dé­col­lage ou d’ac­cé­lé­ra­tion-ar­rêt dé­crit par la FAA ( fig. 1).

Avant de vous an­non­cer prêt au dé­col­lage, n’ou­bliez pas la check-list avant dé­col­lage, que vous trou­ve­rez comme tou­jours dans le FCOM et sur votre EICAS avec le bou­ton CHKL ( fig. 2). At­ten­tion à ce que vos ré­ac­teurs aient eu le temps de chauf­fer cor­rec­te­ment : la tem­pé­ra­ture d’huile doit être au-des­sus de la zone ambre du bas avant le dé­col­lage. Si les ré­ac­teurs n’ont pas tour­né de­puis deux heures, Boeing re­com­mande des temps de chauffe dif­fé­rents se­lon leur mo­dèle : cinq mi­nutes pour les Pratt&Whit­ney, trois mi­nutes pour les Ge­ne­ral Elec­tric et trois ou cinq se­lon les cas avec les Rolls Royce.

En pé­né­trant la piste, met­tez le strobe sur ON ( fig. 3) et le trans­pon­deur sur TA/RA ( fig. 4). Vé­ri­fiez que les freins sont re­lâ­chés et ali­gnez votre 777 sur la piste. Une fois au­to­ri­sé au dé­col­lage, met­tez les switches des phares d’at­ter­ris­sage gauche et droit sur ON. Vé­ri­fiez que l’orien­ta­tion de l’ap­pa­reil coïn­cide avec la piste as­si­gnée. Si votre avion est équi­pé de ré­ac­teurs Ge­ne­ral Elec­tric, met­tez la pous­sée sur 55 % N1 en­vi­ron, sur les autres mo­dèles, à 1,5 EPR. Une fois la pous­sée stable à 55 %/1,5 EPR ( fig. 5), en­clen­chez le bou­ton TO/GA, vé­ri­fiez que la pous­sée est cor­recte, sur­veillez les ins­tru­ments pour dé­tec­ter un éven­tuel dysfonctionnement, ajus­tez la pous­sée avant les 80 kt – si le vent de face est fort, avan­cez ma­nuel­le­ment les ma­nettes si elles ne

Pas plus de 15° d’as­siette à la ro­ta­tion pour évi­ter le tail­strike (FS).

Va­rio po­si­tif, ren­trée du train (FS).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.