Chaîne Si­mu­la­tion

Micro Simulateur - - SOMMAIRE -

Je me pré­sente : Sé­bas­tien au­teur de la chaîne YouTube EFPV. Je me per­mets de par­ta­ger la chaîne à tous ceux qui sou­haite se for­mer sur la si­mu­la­tion en gé­né­ral. Au pro­gramme de la chaîne je pro­pose des for­ma­tions sur DCS World, X-Plane, FS X, F4 BMS. Pour la ru­brique DCS, je fais des vi­déos de for­ma­tions sur les ad­dons et ce­la pour chaque avion. Dans ces sé­ries je vous montre la mise en route, les pre­miers tours de piste, la prise en main, l’ar­me­ment… Pour la ru­brique X-Plane, je pro­pose des sé­ries aven­tures, des pré­pa­ra­tions de vol au com­plet que ce soit sur li­ner ou avia­tion gé­né­rale, des live, des vols en cock­pits par­ta­gé… En­fin pour la ru­brique BMS, cette sé­rie est en cours et suit le même che­min que la sé­rie DCS. J’es­père vous re­trou­ver pro­chai­ne­ment sur la chaîne (il suf­fit de ta­per EFPV dans la re­cherche de chaînes).

Sé­bas­tien

Comme nous l’évo­quons ci-contre, la vi­déo en ligne est de­ve­nue un élé­ment in­con­tour­nable de toute for­ma­tion. Mer­ci à tous ceux qui font par­ta­ger leur sa­voir et leur ex­pé­rience par ce biais, et nous vous sou­hai­tons de nom­breux spec­ta­teurs ! les ma­nuels donc, on se re­trouve avec de nou­veaux ap­pa­reils dans le han­gar, re­con­nais­sables au pré­fixe FP. Je suis un lec­teur pas­sion­né de votre ma­ga­zine, je vous fé­li­cite pour la qua­li­té de ces ar­ticles. Je dé­sire ache­ter une ap­pli­ca­tion con­sole d’ins­truc­teur (ins­truc­tor sta­tion) pour une si­mu­la­tion en­core plus en pro­fon­deur ; j’hé­site entre FS Ins­tant Ap­proach, FSI­pa­nel (ci­té dans MS 243 en page 18) et Ins­truc­tor Sta­tion de Luis Gor­do. Pour­riez-vous m’ai­der à faire le choix ? Un ar­ticle sur les consoles d’ins­truc­teur me pa­raît fort sou­hai­table !

Is­sam Kar­kour

Nous n’avons pas en­core eu l’oc­ca­sion de prendre en mains les lo­gi­ciels de ce type, qui sont conçus avant tout pour re­cueillir un maxi­mum de pa­ra­mètres pen­dant un vol si­mu­lé et re­prendre ces don­nées pour une si­tua­tion par­ti­cu­lière (par exemple re­faire une ap­proche man­quée). Par­mi les pro­duits que vous ci­tez, Ins­truc­tor Sta­tion semble le plus com­plet, mais ne donne vi­si­ble­ment tout son po­ten­tiel qu’ac­com­pa­gné par une ta­blette ou un smart­phone si­gné Apple ; FSi­Pa­nel Ins­truc­tor reste li­mi­té à des ap­pa­reils de cer­tains édi­teurs (PMDG, iFly, A2A…) il faut donc vé­ri­fier préa­la­ble­ment la liste des ex­ten­sions sup­por­tées sur le site of­fi­ciel ; quant à FS Ins­tant Ap­proach, il se li­mite à la réa­li­sa­tion de si­tua­tions de tra­jec­toires d’ar­ri­vées et d’ap­proches fi­nales (le nom dit tout !) de ma­nière très simple, en quelques clics. Notre con­seil est de pro­fi­ter des ver­sions de dé­mons­tra­tion dis­po­nibles (au moins pour Ins­truc­tor Sta­tion et FS Ins­tant Ap­proach), car ces lo­gi­ciels hy­per­spé­cia­li­sés s’adressent à des pu­blics aux at­tentes très par­ti­cu­lières et aux ma­té­riels adap­tés. Je ter­mine le nu­mé­ro de fé­vrier et en par­ti­cu­lier l’ar­ticle consa­cré à notre bel avion, le B777 ; le su­jet qui traite du dé­mar­rage et du rou­lage me sur­prend s’agis­sant de l’ordre de mise en route des ré­ac­teurs. En ef­fet, vous dites « peu im­porte cet ordre, on peut lan­cer le 1 ou le 2 (en pre­mier, N.D.L.R.) ». Je crois me sou­ve­nir que l’on com­mence tou­jours par le ré­ac­teur ex­té­rieur (le 2 ou le 4). Le cir­cuit hy­drau­lique sur cet ap­pa­reil ali­men­tant le « nor­mal break » re­lève du ré­ac­teur 2 et il vaut mieux avoir du frei­nage lors de la mise en route, on ne sait ja­mais ce qui peut se pro­duire ! D’ailleurs, sur A320, le dé­mar­rage du 2 pré­cède ce­lui du 1, tou­jours pour avoir du frei­nage au cas où. En­core bra­vo pour votre ma­ga­zine et ceux qui le font vivre !

Pa­trice

Mer­ci de vos re­marques, mais il semble qu’il y ait confu­sion : le B777 étant un bi­réac­teur, les deux pro­pul­seurs sont for­cé­ment ex­té­rieurs ! Notre ar­ticle sur le dé­mar­rage s’est ba­sé sur le ma­nuel of­fi­ciel (FCOM, vo­lume I), ru­brique Nor­mal Pro­ce­dures (cha­pitre NP.21.32 pour être exact) : pour le lan­ce­ment des ré­ac­teurs, il n’est fait men­tion d’au­cune prio­ri­té, le ma­nuel pré­cise même que pour un avion équi­pé de ré­ac­teurs Pratt & With­ney ou Rolls Royce les deux mo­teurs peuvent être dé­mar­rés si­mul­ta­né­ment (en condi­tions nor­males). Le 777 étant d’un autre ga­ba­rit que l’A320 et plus ré­cent que le 747-400 (an­cien ap­pa­reil de ré­fé­rence chez Boeing), ses sys­tèmes sont re­don­dants et dé­por­tés sur chaque na­celle : les sy­nop­tiques sys­tèmes de l’EICAS se­con­daire font bien ap­pa­raître une sy­mé­trie des équi­pe­ments, lais­sant sup­po­ser qu’au­cun des pro­pul­seurs n’est à pri­vi­lé­gier lors du dé­mar­rage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.