Pro

Micro Simulateur - - EXTENSION -

Du réel au vir­tuel

Le 767 est un mo­dèle vrai­ment à part dans la gamme du construc­teur amé­ri­cain. Conçu pour com­bler le vide entre le « pe­tit » 737 et le gros 747, il a été le pre­mier ap­pa­reil de l’avion­neur amé­ri­cain à être équi­pé en glass-cock­pit (aux stan­dards de 1981, ce qui a un peu évo­lué de­puis !) et à pré­sen­ter un fu­se­lage élar­gi pour ac­cueillir plus de pas­sa­gers. La formule bi­réac­teur qu’il inau­gu­rait (le pre­mier long-cour­rier de ce type, dé­sor­mais sup­plan­té par les A330 et B777) a connu un grand suc­cès, puisque mal­gré une concur­rence crois­sante l’avion a été construit en plus de 1 000 exem­plaires de­puis 1981 et fi­gure tou­jours au ca­ta­logue Boeing.

Les équipes de Flight Fac­tor (à qui on doit dé­jà le 777 World­li­ner, une réus­site) ont choi­si de mo­dé­li­ser ici la ver­sion -300ER du Boeing : fu­se­lage ral­lon­gé pour ac­cueillir plus de pas­sa­gers et ER pour Ex­ten­ded Range, dis­tance fran­chis­sable aug­men­tée pour at­teindre 11 000 km ; cette ca­pa­ci­té en fait un trans­at­lan­tique de choix. Le 300ER est aus­si le plus gros suc­cès de la gamme 767, et vole en­core sous toutes les la­ti­tudes. Il avait dé­jà été trans­po­sé à l’uni­vers FS par dif­fé­rents édi­teurs (Cap­tain Sim et CLS), il ne man­quait plus qu’une ver­sion pour le lo­gi­ciel concur­rent… Pré­ci­sons que les dé­ve­lop­peurs ont ob­te­nu l’aval du construc­teur Boeing pour cette ex­ten­sion vir­tuelle, gage de qua­li­té.

L’ex­ten­sion étu­diée ici est donc conçue pour X-Plane 10.40 (et plus). Elle est ven­due au ta­rif de

Dé­col­lage de KLAX, l’avion monte très vite et se cabre na­tu­rel­le­ment.

Ci-des­sus : Pu­sh­back, le trac­teur se contrôle avec les com­mandes de l’avion. Ci-contre : Le tu­to­riel in­té­gré si­gnale les em­pla­ce­ments des com­mandes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.