Pa­ris – Ile-de-France VFR

La scène de tous les dé­fis

Micro Simulateur - - EXTENSION - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

Der­nière scène en date de France VFR, Pa­ris et l’Ile-de-France trai­tés à la sauce 3D Au­to­ma­tion sont la vi­trine du sa­voir-faire de l’édi­teur. Le dé­cor est gran­diose, à condi­tion d’avoir les bons ré­glages…

Ce n’est pas la pre­mière fois que France VFR s’at­taque à Pa­ris et ses en­vi­rons. On avait dé­jà eu droit chez l’édi­teur à plu­sieurs dé­cors consa­crés à la ca­pi­tale de l’Hexa­gone, no­tam­ment le pack com­plet Flight Pa­ris qui re­cou­vrait la ré­gion Ile-de-France (et tou­jours au ca­ta­logue). De­puis le lan­ce­ment de la tech­no­lo­gie mai­son 3D Au­to­ma­tion (pour FS X/P3D), les dé­cors avaient pris un pe­tit coup de vieux et mé­ri­taient de pas­ser à la nou­velle norme. Reste que la ré­gion pa­ri­sienne n’est pas l a Basse Nor­man­die (sans dé­ni­grer cette der­nière, pas de mé­prise !). Si le re­lief n’y est pas l e plus im­pres­sion­nant, la quan­ti­té de bâ­ti­ments, ins­tal­la­tions aé­ro­por­tuaires et la va­rié­té de pay­sages (zones ur­baines et in­dus­trielles cô­toyant fo­rêts et sur­faces agri­coles) met­tait l’édi­teur au dé­fi. Ce qui ex­plique sans doute que cette scène com­plète au­tant que com­plexe n’est sor­tie qu’une fois les prin­cipes 3D Au­to­ma­tion éprou­vés sur d’autres sec­teurs géo­gra­phiques. L’at­tente va­lait la peine, elle a sur­tout per­mis d’avoir des ma­chines ca­pables d’ex­ploi­ter un dé­cor de cette am­pleur.

Des chiffres…

Avant d’évo­quer les spé­ci­fi­ci­tés de cette scène fran­ci­lienne, un pe­tit rap­pel des prin­cipes gé­né­raux de la gamme VFR Ré­gio­nal peut être utile. Dans cette col­lec­tion, les dé­cors re­couvrent deux ou trois dé­par­te­ments, par­fois plus, soit une ré­gion ad­mi­nis­tra­tive fran­çaise (du moins avant la ré­forme ter­ri­to­riale) ou une par­tie pour les plus vastes (c’était le cas pour l’Aqui­taine). Les tex­tures sol, en 0,5 mètre/pixel ici, sont ob­te­nues à par­tir de pho­to­gra­phies aé­riennes de l’IGN, et sont pla­quées sur un re­lief af­fi­né en 4,75 m (LOD 13). Vu la taille des dé­cors, un seul jeu sai­son­nier est in­clus, mais c’est dé­jà très suf­fi­sant pour se faire plai­sir — le VFR se pra­tique sur­tout aux belles sai­sons de toute fa­çon ! Avec

Pa­ris dans FS X par dé­faut, pour com­pa­rai­son !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.