F4U-1 Cor­sair

Bird­cage La mouette du Pa­ci­fique

Micro Simulateur - - EXTENSION - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

Voi­ci un étrange ha­sard de l’édi­tion : coup sur coup, deux édi­teurs pu­blient des ex­ten­sions de war­birds de lé­gende, qui ont au­tant mar­qué l’his­toire de l’avia­tion que celle du pe­tit écran. C’était vrai pour le T-6 Texan adap­té à FS par A2A (voir pages pré­cé­dentes), c’est aus­si l e cas avec le F4U Cor­sair si­gné JustF­light. Qua­li­fié par cer­tains de plus bel avion du conflit, le Cor­sair a sur­tout connu la pos­té­ri­té par l’en­tre­mise de la sé­rie té­lé­vi­sée « Les têtes brû­lées » ( Baa Baa Black Sheep en VO) ; c’était une vi­sion idéa­li­sée et ro­man­cée de l’es­ca­drille du Ma­rines Corps di­ri­gée par Greg Boying­ton. Le F4U y était la mon­ture prin­ci­pale des pi­lotes en­ga­gés dans l’ar­chi­pel des Sa­lo­mons, et les réa­li­sa­teurs en­chaî­naient images d’ar­chives et prises de vues d’ap­pa­reils res­tau­rés. Reste que gé­né­ra­le­ment, les Cor­sair fi­gu­rant à l’écran sont de la deuxième sé­rie de pro­duc­tion ou pos­té­rieures, à par­tir de la dé­no­mi­na­tion F4U-1a (1943). La pre­mière sé­rie, F4U-1, reste la plus mé­con­nue et la plus rare dans les re­pré­sen­ta­tions de l’ap­pa­reil. C’est pour­tant cette va­riante ini­tiale que JustF­light a choi­si de re­pro­duire, peut-être pour rendre hom­mage au plus mal ai­mé des Cor­sair…

La der­nière ex­ten­sion de JustF­light s’at­taque à une lé­gende de la guerre du Pa­ci­fique, mais dans une ver­sion peu connue.

Un peu d’his­toire…

C’est en 1938 que l ’avion­neur Chance Vought pré­sen­ta sa so­lu­tion à un ap­pel d’offres de l’U.S. Na­vy pour un chas­seur bom­bar­dier em­bar­qué. Le pro­to­type était ima-

Ailes re­pliées, au re­pos sur un atoll du Pa­ci­fique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.