As­pen Ex­ten­ded

Là-haut sur la mon­tagne…

Micro Simulateur - - EXTENSION - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

Sta­tion de ski plé­bis­ci­tée par le go­tha nord-amé­ri­cain, la pe­tite ville d’As­pen dans le Co­lo­ra­do pos­sède un aé­ro­port aux pro­cé­dures par­ti­cu­lières. Ce dé­cor per­met d’en ap­pré­cier toutes les sub­ti­li­tés.

Le mois der­nier, cer­tains d’entre vous ont peut-être dé­cou­vert la pe­tite ins­tal­la­tion d’As­pen per­due dans les Ro­cheuses lors de notre plan de vol à bord d’un Citation II. Nous n’avions alors pas pré­vu que quelques se­maines après Ae­ro­soft pu­blie­rait un dé­cor spé­ci­fique pour cette des­ti­na­tion — sans quoi nous au­rions at­ten­du que la scène soit dis­po­nible : un aé­ro­port dé­taillé est tou­jours plus agréable à ex­ploi­ter que les ins­tal­la­tions par dé­faut de FS X. Et dans le cas pré­sent, les dé­ve­lop­peurs ont bien fait leur tra­vail pour rendre vir­tuel­le­ment les par­ti­cu­la­ri­tés de cette piste de mon­tagne et de ses en­vi­rons.

Pour rap­pel, As­pen est une pe­tite bour­gade du Co­lo­ra­do, 6 000 ha­bi­tants dans les mon­tagnes Ro­cheuses. Ini­tia­le­ment vil­lage de mi­neurs at­ti­rés par les gi­se­ments d’ar­gent, elle s’est au fil des ans en­tou­rée de pe­tites sta­tions de ski qui en ont fait une des­ti­na­tion pri­sée des ama­teurs de neige, de sports ex­trêmes (un fes­ti­val an­nuel y est or­ga­ni­sé, les X Games) et sur­tout des riches cé­lé­bri­tés qui sont nom­breuses à y avoir ac­quis un pied-à-terre. Cet af­flux de VIP a pro­vo­qué une aug­men­ta­tion des prix fon­ciers, et in­di­rec­te­ment un agran­dis­se­ment de son pe­tit aé­ro­port. Les VIP re­chignent à ga­gner leur lieu de vil­lé­gia­ture au prix de plu­sieurs heures de tra­jet en voi­ture sur des routes de mon­tagne ! L’ins­tal­la­tion d’As­pen-Pit­kin Coun­ty Air­port pos- sède une piste amé­na­gée dans la val­lée, se­lon un axe 15/33, et ac­cueille es­sen­tiel­le­ment un tra­fic d’avia­tion gé­né­rale. D’une part parce que les ins­tal­la­tions in­ter­disent l’ex­ploi­ta­tion d’un ap­pa­reil de plus de 95 ft (29 mètres) d’en­ver­gure et 100 000 lbs (45 tonnes). D’autre part parce que les tra­jec­toires sont très par­ti­cu­lières vu l’en-

Il faut de la puis­sance après le dé­col­lage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.