SBRJ San­tos-Du­mont Air­port

Rio de Ja­nei­ro Une des­ti­na­tion de cir­cons­tance !

Micro Simulateur - - EXTENSION - ParVé­ro­ni­queRey­nier

Cette scène pour X-Plane ar­rive à point, alors que Rio est mis en ve­dette par les Jeux Olym­piques. Mais elle au­rait de toute ma­nière mé­ri­té l’at­ten­tion des ama­teurs par sa qua­li­té de réa­li­sa­tion et l’in­té­rêt de cet aé­ro­port si­tué au coeur de la baie.

San­tos-Du­mont est un peu à Rio de Ja­nei­ro ce que Lon­don Ci­ty est à Londres, un aé­ro­port proche du centre-ville mais plus apte à re­ce­voir de l’avia­tion gé­né­rale que des li­ners, même si le pont aé­rien avec São Pau­lo le re­lie à Ga­rul­hos et re­pré­sente plus de la moi­tié du trans­port pas­sa­gers avec pas moins de quatre mil­lions de per­sonnes par an (cf. Plan de vol du nu­mé­ro 227). Sa si­tua­tion est ex­cep­tion­nelle et rend ar­ri­vées et dé­parts spec­ta­cu­laires, de nuit comme de jour. Construit sur un quai de la baie de Gua­na­ba­ra, c’est le pre­mier aé­ro­port ci­vil à avoir été ou­vert au Bré­sil. Il reste le deuxième de l’État de Rio et le sep­tième du Bré­sil en termes de tra­fic. Son ter­mi­nal a été ré­cem­ment re­cons­truit avec des ma­té­riaux en­tiè­re­ment trans­pa­rents, of­frant une vue ma­gni­fique sur la baie, le pont Rio-Ni­te­roi et les îles avoi­si­nantes. Il faut si­gna­ler que son in­té­rieur est par­tiel­le­ment mo­dé­li­sé dans la scène, pour les ama­teurs d’im­mer­sion to­tale.

La confi­gu­ra­tion « porte-avions » des deux pistes pa­ral­lèles n’a pas per­mis d’al­lon­ger celles-ci, qui de­mandent donc de l’ha­bi­le­té de la part du pi­lote. Mais ce n’est pas tout, si vous vous lan­cez dans une longue fi­nale droit dans l’axe en 20, comme le per­met X-Plane avec sa po­si­tion à 3 nm du seuil de piste, vous frô­le­rez le cé­lèbre Pain de Sucre et de­vrez faire at­ten­tion au

En de­hors du pont aé­rien São Pau­lo-Rio, le tra­fic est plus lé­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.