F-5E Ti­ger II

L’agres­seur !

Micro Simulateur - - EXTENSION - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

Le MiG-21 oc­ci­den­tal, tel pour­rait être le sur­nom du F-5E. Car si les deux ap­pa­reils pré­sentent des dif­fé­rences évi­dentes — mo­no­réac­teur so­vié­tique pour le MiG, bi­réac­teur amé­ri­cain pour le Nor­throp — ils af­fichent des per­for­mances proches, des ca­pa­ci­tés de com­bat si­mi­laires et les deux par­tagent un grand suc­cès à l’ex­por­ta­tion. Le Fi­sh­bed a été ain­si le cin­quième ap­pa­reil mi­li­taire le plus em­ployé dans le monde, le Ti­ger oc­cupe la sep­tième place du clas­se­ment avec 2 700 exem­plaires pro­duits. Mal­gré plu­sieurs en­ga­ge­ments au com­bat, il n’a que ra­re­ment fait la une des jour­naux mais s’at­ti­rant une grande sym­pa­thie de la part des pi­lotes qui l’ont eu en main. L’adap­ta­tion de ce pe­tit chas­seur mul­ti­rôle à l’uni­vers de DCS est donc l’oc­ca­sion de vé­ri­fier si le F5 mé­rite sa ré­pu­ta­tion de po­ly­va­lence et d’agi­li­té, et sur­tout de le confron­ter à son ri­val de tou­jours.

Après 40 ans de ser­vice, les Nor­throp F-5 com­mencent à dis­pa­raître des in­ven­taires des forces aé­riennes. Bel­sim­tek et Eagle Dy­na­mics rendent hom­mage à cet ap­pa­reil em­blé­ma­tique de la guerre froide, même s’il reste peu connu du grand pu­blic.

Grand suc­cès mon­dial

C’est en 1954 que la firme amé­ri­caine Nor­throp dé­ci­da de se lan­cer sur ses fonds propres dans le pro­jet d’un avion à ré­ac­tion mo­derne mais peu coû­teux : plu­tôt que de ré­pondre à un ap­pel d’offres, l’avion­neur avait consul­té les res­pon­sables de plu­sieurs forces aé­riennes de l’OTAN et OTASE pour dé­fi­nir leurs be­soins. Il en res­sor­tait que les ap­pa­reils « mo­dernes » de l’époque (F-104, Mi­rage III, MiG-19) étaient certes per­for­mants mais chers, et pas tou­jours adap­tés aux be­soins réels. L’idée de créer un avion po­ly­va­lent et éco­no­mique al­lait à contre-cou-

Dé­mar­rage de­puis le par­king au Ne­va­da.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.