T.16000M FCS HOTAS

Tout sous les doigts

Micro Simulateur - - MATÉRIEL - ParEm­ma­nuelB­lan­chard

Pro­po­ser à un ta­rif abor­dable un en­semble com­plet pour se lan­cer dans le pi­lo­tage d’ap­pa­reils mi­li­taires était un pa­ri ris­qué : avec ce cof­fret, la mis­sion est par­fai­te­ment ac­com­plie.

Si nos ar­ticles sur Fal­con BMS ou DCS World vous ont convain­cus de pas­ser au pi­lo­tage mi­li­taire, il fau­dra sans doute que vous vous équi­piez en ma­té­riel adap­té : les MiG et Mi­rage s’ac­com­modent mal d’un yoke avec qua­drant pour le pi­lo­tage de com­bat, et à l’op­po­sé un joys­tick trop ba­sique se ré­vé­le­ra ra­pi­de­ment in­apte à prendre en charge les mul­tiples fonc­tions d’un cock­pit mo­derne. Il existe évi­dem­ment des solutions pour les pi­lotes de jets mo­dernes, mais elles sont oné­reuses et in­ti­mi­dantes pour un pre­mier équi­pe­ment. C’est là que Th­rust­mas­ter vient com­bler une la­cune du mar­ché avec son en­semble T.16000M FCS HOTAS compre- nant manche et ma­nette des gaz, pro­po­sé à un ta­rif abor­dable de 129 eu­ros ; si on pos­sède dé­jà un manche (le T.16000 pré­cé­dent, War­thog ou autre), on peut ac­qué­rir la ma­nette in­dé­pen­dam­ment pour le prix de 79,99 eu­ros. Chaque pièce se connecte en USB, les pi­lotes ma­té­riels doivent être té­lé­char­gés sur le site du construc­teur.

Manche mis à jour

Le manche pro­pre­ment dit est une évo­lu­tion du mo­dèle T.16000 du construc­teur. Il pré­sente tou­jours trois axes de contrôle (tra­di­tion­nel­le­ment tan­gage, rou­lis, la­cet) et un cur­seur gé­né­ra­le­ment dé­vo­lu à la puis­sance mo­teur. Le som­met du manche com­porte quatre bou­tons (dont une dé­tente) et un contrô­leur de type « cha­peau chi­nois » à huit po­si­tions, af­fec­té par dé­faut au chan­ge­ment de point de vue dans un si­mu­la­teur. La base, stable et les­tée, com­porte quant à elle douze bou­tons pous­soirs. Sur la nou­velle dé­cli­nai­son on re­marque que ces pous­soirs sont plus ef­fi­caces et confor­tables à l’usage que sur la pré­cé­dente mou­ture ; en re­vanche il leur manque tou­jours une pe­tite sé­ri­gra­phie ou in­di­ca­tion pour pré­ci­ser les af­fec­ta­tions. À l’in­té­rieur de la base, ce sont les mêmes mé­ca­nismes qui ga­ran­tissent une grande pré­ci­sion au manche, grâce à la tech­no­lo­gie pro­prié­taire du construc­teur. Les gau­chers peu-

L’offre com­porte le manche T.16000M et la ma­nette des gaz TWCS Th­rot­tle. Chaque élé­ment peut être ac­quis in­dé­pen­dam­ment de l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.