Les fi­nales non-ILS

Le Boeing 777 en pro­fon­deur

Micro Simulateur - - PRATIQUE - ParVé­ro­ni­queRey­nier

Si l’uti­li­sa­tion de l’ILS est plus que re­com­man­dée en fi­nale, les pi­lotes de 777 doivent aus­si pou­voir se po­ser quels que soient les moyens de gui­dage dis­po­nibles. Re­grou­pées en ap­proches de non pré­ci­sion, les fi­nales non ILS dé­bouchent sur un at­ter­ris­sage ma­nuel en vue de la piste.

Dans le FCTM Boeing, les ap­proches non-ILS re­groupent les ap­proches RNAV de non pré­ci­sion et vi­suelles, les ap­proches GPS et l es clas­siques VOR, NDB et LOC ou de type si­mi­laire ( fig.1). Elles s’ef­fec­tuent en mode VNAV, V/S ou FPA pour la ges­tion du plan ver­ti­cal, tan­dis que celle du plan ho­ri­zon­tal dé­pend du type d’ap­proche. Au­cune dif­fé­rence n’est faite entre les dif­fé­rents moyens de gui­dage uti­li­sés. C’est au ni­veau du mode de ges­tion du plan ver­ti­cal, VNAV ver­sus V/S et FPA, que les stra­té­gies varient. Les au­to­ma­tismes et moyens de cal­cul du FMC sont mis à contri­bu­tion pour as­su­rer une pré­ci­sion maxi­male même lorsque les moyens au sol sont li­mi­tés.

Le ma­nuel in­siste en pré­am­bule sur le fait que de nom­breux in­ci­dents et ac­ci­dents ont été as­so­ciés aux ap­proches non-ILS du­rant les der­nières dé­cen­nies, mais que la plu­part d’entre eux au­raient pu être évi­tés en uti­li­sant l a mé­thode de l ’ap­proche fi­nale en des­cente conti­nue ( Con­ti­nuous Des­cent Fi­nal Ap­proach ou CDFA). Les mé­thodes tra­di­tion­nelles pour les ap­proches non-ILS pré­voient de dé­fi­nir une vi­tesse ver­ti­cale en fi­nale, avec des pa­liers à cer­taines al­ti­tudes et à l’al­ti­tude/hau­teur mi­ni­male de des­cente (MDA (H), sui­vis par une tran­si­tion vers le seg­ment vi­suel et l’at­ter­ris­sage. Ces mé­thodes tra­di­tion­nelles im­pliquent de mo­di­fier la tra­jec­toire à basse al­ti­tude, à la dif­fé­rence de ce qui se pra­tique dans l es ap­proches ILS. De sur­croît, elles né­ces­sitent un haut ni­veau de for­ma­tion et de pra­tique des pi­lotes.

Fig. 1 : Les pro­cé­dures GNSS sont les ap­proches de non pré­ci­sion les plus uti­li­sées. (Source SIA)

Fig. 2 : Les pré­ci­sions de RNP mi­ni­males pour les ap­proches GNSS. (Source FCTM Boeing)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.