Me­nor­ca X Evo

La pe­tite perle des Ba­léares

Micro Simulateur - - SOMMAIRE - par Em­ma­nuel Blan­chard

Me­nor­ca, c’est le nom ca­ta­lan de Mi­norque, la deuxième îl e des Ba­léares en su­per­fi­cie après Pal­ma et de­vant Ibi­za. Ce pe­tit bout de terre ( 40 ki­lo­mètres sur 20) en Mé­di­ter­ra­née a pour le mo­ment échap­pé au tou­risme de masse, con­trai­re­ment aux deux autres îles prin­ci­pales de l’ar­chi­pel. Plu­sieurs fac­teurs ex­pliquent cette si­tua­tion. Tout d’abord Mi­norque est en­tou­rée de côtes ro­cheuses, ses plages sont peu ac­ces­sibles par l’in­té­rieur des terres ; ensuite l’agri­cul­ture y tient une place im­por­tante, et les Mi­nor­quins (en­vi­ron 90 000 ha­bi­tants) sont at­ta­chés à cette ac­ti­vi­té – de nom­breuses spé­cia­li­tés lo­cales font la ré­pu­ta­tion de l’île. En­fin Mi­norque est de­ve­nue en 1993 une ré­serve de bio­sphère se­lon la no­men­cla­ture de l’ONU, em­pê­chant ain­si un bé­ton­nage for­ce­né de ses ri­vages. La faune et la flore sont ré­pu­tées, de même que les sites mé­ga­li­thiques qui té­moignent d’une oc­cu­pa­tion très an­cienne.

De fait, les tou­ristes qui vi­sitent Mi­norque dif­fèrent de ceux qui se rendent à Ibi­za : pas de soi­rée tech­no to­ni­truante ici, mais plu­tôt des ama­teurs de na­ture, de na­vi­ga­tion à voile (les nom­breuses criques aux eaux trans­pa­rentes qui bordent l’île sont au­tant de havres pour les plai­san­ciers) et de ri­chesse ar­chéo­lo­gique. C’est pour ac­cueillir ces vi­si­teurs que Mi­norque s’est do­tée en 1969 d’un aé­ro­port à vo­ca­tion tou­ris­tique, en rem­place- ment d’une an­cienne ins­tal­la­tion dé­sor­mais dé­vo­lue à l’avia­tion gé­né­rale. En 2014, l’Ae­ro­port de Me­nor­ca (LEMH) voyait pas­ser 2,5 mil­lions de pas­sa­gers, contre 6,5 mil­lions pour l’aé­ro­port d’Ibi­za, pour­tant une île plus pe­tite !

Ou­bliez pen­dant quelques heures la froi­dure hi­ver­nale pour un cli­mat plus ac­cueillant : loin du tou­risme de masse, Mi­norque a tout pour ac­cueillir les vi­si­teurs exi­geants.

Nouvelle scène ?

Comme son nom peut le lais­ser sup­po­ser, cette ex­ten­sion Me­nor­ca X Evo­lu­tion est une amé­lio­ra­tion de scène des îles Ba­léares dé­ve­lop­pée au­pa­ra­vant par Sim-Wings pour Ae­ro­soft (tou­jours au ca­ta­logue pour FS X et FS 2004). Nul

be­soin néan­moins de pos­sé­der ce dé­cor, Me­nor­ca X s’ins­talle très bien sur un FS vierge de dé­cors spé­ci­fiques. Les pro­prié­taires de Ba­lea­ric Is­lands X se ver­ront pro­po­ser un ta­rif pré­fé­ren­tiel pour ajou­ter cette mou­ture de Mi­norque à leurs des­ti­na­tions !

La scène est pro­po­sée au ta­rif de 20 eu­ros en té­lé­char­ge­ment, pour FS X (et Steam Edi­tion) comme pour P3D, le lo­gi­ciel de des­ti­na­tion étant choi­si lors de la phase d’ins­tal­la­tion. Il y a 2,6 Go de don­nées à ré­cu­pé­rer, lais­sant pré­sa­ger d’un haut ni­veau de fi­dé­li­té. Le mo­dule est au­to­ma­ti­sé, il se charge de la dé­cla­ra­tion dans la bi­blio­thèque de FS (ou P3D). Un ma­nuel PDF (an­glais et al­le­mand) ac­com­pagne le dé­cor, il fait es­sen­tiel­le­ment le point sur les ré­glages gra­phiques à adop­ter. On au­rait ap­pré­cié une pré­sen­ta­tion gé­né­rale de l’île et de ses cu­rio­si­tés, mais pas­sons… Un pe­tit mo­dule ex­terne per­met de régler les em­pla­ce­ments de par­king ex­ploi­tés par l’IA sur l’aé­ro­port prin­ci­pal : la scène in­clut en ef­fet son propre tra­fic (en plus de ce­lui de FS na­tif ou d’un ges­tion­naire de tra­fic tiers) afin d’ob­te­nir des si­tua­tions réa­listes sur le tar­mac de LEMH. La scène est en outre compatible avec AES (non tes­té ici), le ma­nuel fai­sant for­te­ment la pro­mo­tion de cet ou­til mai­son. C’est de bonne guerre !

Con­trai­re­ment à ce qu’on pou­vait ima­gi­ner à la seule vue du titre, la scène ne couvre pas que l’aé­ro­port prin­ci­pal de Mi­norque, mais bel et bien toute l’île, en haute qua­li­té. C’est donc plus de 700 km² de tex­tures sol qui sont pré­sentes, en 50 cm/pixel (et 25 cm pour les abords de l’aé­ro­port), ce qui ex­plique la taille du fi­chier de la scène. Une seule sai­son est pré­sente, mais on ne s’at­tend pas à voir Mi­norque cou­verte de neige en hi­ver ! Le ni­veau de dé­tail est im­pres­sion­nant, chaque mu­ret,

Au pre­mier plan, LEMH ; on de­vine un peu plus haut la piste de San Luis.

Vue gé­né­rale de l’île de­puis 40 000 ft, dans l’axe ouest-est. En ap­proche du par­king pour le ter­mi­nal de Me­nor­ca Air­port. Mar­quages, vé­hi­cules mo­biles ou sta­tiques, per­son­nages, bâ­ti­ments : un trai­te­ment exem­plaire. L’ar­rière du ter­mi­nal : presque plus de places de par­king que d’ha­bi­tants ! Une fo­rêt de py­lônes pour le ba­li­sage de la piste 01.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.