Un 737NG au coeur de Bon­dy !

Évé­ne­ment

Micro Simulateur - - REPORTAGE - ParEm­ma­nuelB­lan­chard/Pho­tosHAIDF®

L’as­so­cia­tion Ho­ri­zons Ar­ti­fi­ciels Ile-de-France a inau­gu­ré le mer­cre­di 30 no­vembre der­nier, dans ses lo­caux de Bon­dy, son nou­veau si­mu­la­teur de vol de Boeing 737NG. Mi­cro Si­mu­la­teur y était !

De­puis vingt ans, HAIDF oeuvre ac­ti­ve­ment à rendre la si­mu­la­tion de vol « sé­rieuse » ac­ces­sible au plus grand nombre. Pour ce faire, elle dis­pense des cours d’ini­tia­tion au pi­lo­tage vir­tuel aus­si bien pour dé­cou­vrir le vol à vue que le pi­lo­tage d’avions de ligne. Les for­ma­tions suivent un cur­sus pré­cis et com­plet, les séances sont ani­mées par des pas­sion­nés – dont des pi­lotes « réels », par op­po­si­tion aux pi­lotes sur si­mu­la­teurs ! – et visent avant tout à éta­blir un bon équi­libre entre le plai­sir de vo­ler et la dis­ci­pline in­dis­pen­sable à cette pra­tique. At­ten­tion, il n’y a ici aucune pré­ten­tion à concur­ren­cer les par­cours de for­ma­tion vi­sant à de­ve­nir pi­lote d’avions réels, en re­vanche on cherche à ex­ploi­ter au mieux les pos­si­bi­li­tés des lo­gi­ciels grand pu­blic, en al­lant au-delà du simple jeu d’avia­tion.

Les lo­caux prin­ci­paux de l’as­so­cia­tion sont éta­blis à Or­ly (haut lieu du pi­lo­tage !) et de­puis peu une an­tenne s’est ou­verte à Bon­dy (95). Le 30 no­vembre der­nier, de nou­veaux lo­caux ont été of­fi­ciel­le­ment inau­gu­rés au coeur de la ville, ce qui de­vrait per­mettre de tou­cher de nou­veaux pu­blics par trop éloi­gnés d’Or­ly. C’est ici un point es­sen­tiel sur le­quel Mi­cro Si­mu­la­teur ne peut qu’in­sis­ter : dans un contexte par­fois mo­rose, la si­mu­la­tion de vol est un loi­sir qui doit s’ou­vrir au maxi­mum sur le monde et tou­cher le plus large pu­blic pos­sible, en re­nou­ve­lant les adeptes du pi­lo­tage vir­tuel. C’est un peu « conqué­rir les coeurs et les es­prits » pour que la si­mu­la­tion per­dure !

La salle prin­ci­pale com­prend cinq postes de pi­lo­tage : or­di­na­teur, mo­ni­teur, pa­lon­nier, yoke et qua­drant pour évo­luer dans les meilleures condi­tions pos­sibles et sous la su­per­vi­sion des animateurs de l’as­so­cia­tion. Un sixième poste plus mo­deste est ré­ser­vé aux exer­cices ou dé­mons­tra­tions.

Ci-des­sous (à droite) : Syl­vine Tho­mas­sin, maire de Bon­dy, dé­couvre le 737NG. Ci-des­sous : Les postes de pi­lo­tage et ap­pren­tis­sage : dé­jà mieux équi­pés que chez bien des sim­mers ! (photo EB)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.