Un cock­pit en centre-ville

Micro Simulateur - - REPORTAGE - Mi­cro Si­mu­la­teur tient à re­mer­cier toute l’équipe d’HAIDF pour sa dis­po­ni­bi­li­té, son ac­cueil et sa gen­tillesse.

Pour sé­duire le pu­blic, il faut frap­per un grand coup : le lo­cal de Bon­dy dis­pose à cet ef­fet d’un ar­gu­ment de poids sous la forme d’une re­pro­duc­tion à l’échelle 1 du cock­pit d’un Boeing 737NG, fonc­tion­nel et in­ter­fa­cé avec FS X. Cette réa­li­sa­tion de Ch­ris­tian Le­ma­riey a fait forte im­pres­sion lors de l’inau­gu­ra­tion… Car il y avait du beau monde dans la pe­tite salle de Bon­dy ! Alain Re­nard, pré­sident de l’as­so­cia­tion, et le tré­so­rier Alain Ver­ger (aus­si res­pon­sable de l’an­tenne de Bon­dy) avaient convié pour l’oc­ca­sion les res­pon­sables po­li­tiques lo­caux sans les­quels le pro­jet n’au­rait pas pu être me­né à bien. Étaient donc pré­sents Syl­vine Tho­mas­sin, maire de Bon­dy, ac­com­pa­gnée de plu­sieurs membres du Con­seil mu­ni­ci­pal ; Da­niel Gold­berg, dé­pu­té de la cir­cons­crip­tion de Bon­dy ; M. Ba­che­let, re­pré­sen­tant le Pré­fet de la Seine-SaintDe­nis ; les di­rec­teurs des centres so­ciaux de la Ville de Bon­dy (dont plu­sieurs animateurs ont sui­vi eux­mêmes la for­ma­tion au pi­lo­tage vir­tuel pour pou­voir as­sis­ter les nou­veaux ve­nus !) ; des re­pré­sen­tants du Con­seil d’Ad­mi­nis­tra­tion du CCAS de Bon­dy, ain­si que la di­rec­trice de l’Ins­pec­tion d’Aca­dé­mie de la Seine-Saint-De­nis.

La pré­sence de ces res­pon­sables po­li­tiques et ad­mi­nis­tra­tifs ne doit pas éton­ner dans le contexte de la si­mu­la­tion de vol. Car c’est aus­si pour la cir­cons­crip­tion une oc­ca­sion de pro­po­ser une ac­ti­vi­té ori­gi­nale à des­ti­na­tion de pu­blics qui ignorent trop souvent l’exis­tence même du pi­lo­tage vir­tuel. Ou comment prou­ver qu’il s’agit d’un loi­sir ac­ces­sible, fa­vo­ri­sant les échanges entre par­ti­ci­pants de tous âges et tous ni­veaux, et pou­vant même dé­bou­cher sur des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles. Loin des cli­chés sur les ini­tia­tives so­cio­cul­tu­relles, cette an­tenne de Bon­dy mé­rite l’at­ten­tion de tous. Même si le cock­pit du 737 n’est pas pro­po­sé en ac­cès libre (pi­lo­ter un Boeing, même vir­tuel­le­ment, ça se mé­rite et ça de­mande du temps !) il consti­tue un ar­gu­ment de choix pour suivre la for­ma­tion, comme un ob­jec­tif à at­teindre.

N’hé­si­tez donc pas à contac­ter l’as­so­cia­tion si vous ré­si­dez au nord de Pa­ris, et à faire connaître cette nouvelle im­plan­ta­tion. Tout ce qui peut ser­vir à faire dé­cou­vrir notre dis­ci­pline est un moyen d’as­su­rer son ave­nir !

Le siège tu­bu­laire en ac­tion : que du bon­heur ! Ci-des­sus : Alain Ver­ger (de dos, à gauche) ex­plique le pi­lo­tage vir­tuel au Con­seil mu­ni­ci­pal. Ci-contre : Le construc­teur du cock­pit dans sa réa­li­sa­tion : du beau tra­vail !

Da­niel Gold­berg, dé­pu­té de la cir­cons­crip­tion de Bon­dy, prêt à prendre les com­mandes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.