Les com­mandes et pé­ri­phé­riques

Micro Simulateur - - DOSSIER - parE.B.

Dans les ver­sions pré­cé­dentes de X-Plane, le ré­glage des pé­ri­phé­riques adop­tait une ap­proche ra­di­ca­le­ment dif­fé­rente des autres lo­gi­ciels de si­mu­la­tion de vol. La on­zième ver­sion par­vient à nous sur­prendre avec une syn­thèse ef­fi­cace de la ges­tion des contrôles.

Le ré­glage des pé­ri­phé­riques de vol – es­sen­tiel­le­ment les contrôles d’axes – se fait de­puis le pan­neau de pa­ra­mètres, ac­ces­sible dans le me­nu d’ac­cueil ou dans la barre de me­nu lors des vols. Deux on­glets sont réservés à cet usage : joys­tick et cla­vier, ce se­cond concer­nant les rac­cour­cis.

Bonne sur­prise, les pé­ri­phé­riques sont au­to­ma­ti­que­ment re­con­nus, il ne reste qu’à suivre l es i ns­truc­tions à l’écran pour les ex­ploi­ter. Si d’aven­ture X-Plane n’iden­ti­fiait pas votre ma­té­riel, n’hé­si­tez pas à re­mon­ter l’in­for­ma­tion aux au­teurs qui l’in­té­gre­ront dans la ver­sion sui­vante. Il faut d’abord ef­fec­tuer un ca­li­brage, cen­trer les po­si­tions des ma­nettes, puis at­tri­buer chaque axe (même si par dé­faut les af­fec­ta­tions sont sa­tis­fai­santes, on n’est ja­mais trop pru­dent) ou chaque fonc­tion. Les axes et les bou­tons de chaque pé­ri­phé­rique sont af­fi­chés sur une image, il suf­fit de les co­cher et de leur at­tri­buer la fonc­tion re­quise. Cer­taines de celles-ci ont chan­gé vers une plus grande sim­pli­fi­ca­tion par rap­port à XP10 et il va fal­loir s’ha­bi­tuer à un ré­glage un peu dif­fé­rent des ver­sions pré­cé­dentes, en par­ti­cu­lier pour les vues (le point le plus li­ti­gieux pour les uti­li­sa­teurs ve­nus du monde FS X). Il suf­fit ensuite de va­li­der en cli­quant sur l e bou­ton « done » (ef­fec­tué) pour que les fonc­tions soient en­re­gis­trées dans ses pré­fé­rences per­son­nelles. La sen­si­bi­li­té et la sta­bi­li­té se règlent comme d’ha­bi­tude. N’ou­bliez pas de co­cher la case de la re­con­nais­sance du Tra­ckIR si vous pos­sé­dez ce pé­ri­phé­rique très po­pu­laire au­près des uti­li­sa­teurs de X-Plane.

Rac­cour­cis

In­tel­li­gem­ment les fonc­tions du lo­gi­ciel sont re­grou­pées en ru­briques avec plu­sieurs op­tions de tri ou af­fi­chage : il est ain­si ai­sé pour un dé­bu­tant dans XP­lane 11 de mettre le vol en pause et de re­cher­cher l’af­fec­ta­tion (ou la chan­ger) sans perdre trop de temps. Le choix est vaste : com­mandes des fonc­tions des mo­teurs, des vues… Il est pos­sible de n’af­fi­cher que les rac­cour­cis (et/ou af­fec­ta­tions) qui sont dé­fi­nis par dé­faut, ou qui sont fonc­tion­nels, ou qui sont in­dis­pen­sables quel que soit le vol en­vi­sa­gé. Les dé­ve­lop­peurs ont même pen­sé aux uti­li­sa­teurs rom­pus à XP10 ou à ceux qui mi­gre­raient de­puis FS X : tout en bas de l’écran de ré­glage, un pe­tit me­nu dé­rou­lant per­met d’af­fec­ter aux fonc­tions dis­po­nibles dans X-Plane 11 les rac­cour­cis par dé­faut des deux autres si­mu­la­teurs : gé­né­reuse idée qui prouve l’ou­ver­ture d’esprit de cette ver­sion !

Les pé­ri­phé­riques sont re­con­nus : nous avons fait les es­sais avec des ma­té­riels Lo­gi­tech (G940 et G510), Th­rust­mas­ter (T16000M FCS Ho­tas & TFRP) et Sai­tek (Pro Fligh Cess­na Yoke, Rud­der & Trim wheel) sans aucun sou­ci. Et même en pa­na­chant les marques ! L’af­fec­ta­tion des rac­cour­cis s’ef­fec­tue de­puis des listes avec des op­tions de tri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.