TS-PC Ra­cer

Vo­lant cham­pion

Micro Simulateur - - MATÉRIEL - par Em­ma­nuel Blan­chard

Nou­veau ve­nu des ate­liers Th­rust­mas­ter, le TS-PC Ra­cer a la lourde tâche de suc­cé­der à une fa­mille de vo­lants haut de gamme. Et mal­gré une ap­pa­rence très sage, il est prêt à re­le­ver le dé­fi.

Chez Th­rust­mas­ter, on a pris l’ha­bi­tude de four­nir à chaque pla­te­forme de jeu son vo­lant haut de gamme : le T500RS ini­tia­le­ment pré­vu pour la PS3, le T300 pour la PS4, le TX Ra­cing Wheel pour la XBox One… Même si tous ces pé­ri­phé­riques ac­ceptent d’être bran­chés sur PC (et se com­portent alors im­pec­ca­ble­ment), il man­quait à la col­lec­tion un pé­ri­phé­rique vrai­ment pen­sé pour fonc­tion­ner sur un or­di­na­teur per­son­nel. En­fin le TS-PC est ar­ri­vé, prêt à se frot­ter à ces si­mu­la­tions de course pré­cises et exi­geantes qui ne s’ex­priment plei­ne­ment que sur nos ma­chines fa­vo­rites. Le nou­veau vo­lant af­fiche clai­re­ment ses am­bi­tions de de­ve­nir la ré­fé­rence de la course vir­tuelle. Ses armes prin­ci­pales sont une ro­bus­tesse à même de sup­por­ter les longues ses­sions de com­pé­ti­tion, un re­tour de force dy­na­mique puis­sant et une er­go­no­mie plus adap­tée aux dé­fis de l’as­phalte qu’aux pro­me­nades du dimanche.

Au dé­bal­lage

La lourde boîte du TS-PC Ra­cer est bien rem­plie. À l’ou­ver­ture, on dé­couvre d’abord la jante spé­ci­fique : elle reprend l’al­lure des vo­lants de pro­to­types voire mo­no­places (ce qu’on ap­pelle « open wheel »), avec deux pa­lets de chan- ge­ment de rap­ports, six bou­tons, une croix di­rec­tion­nelle et un pous­soir va-et-vient. Les sur­faces de prise en main sont re­cou­vertes de suède noir, agréable au tou­cher mais qu’il fau­dra en­tre­te­nir (les mains d’un pi­lote, ça trans­pire !). La plaque prin­ci­pale en acier noir dis­pose d’une fe­nêtre vis­sée, lais­sant de­vi­ner la pos­si­bi­li­té ul­té­rieure d’ajou­ter une ran­gée de diodes ou d’autres ex­ten­sions. La jante est même li­vrée avec une pe­tite sa­coche pro­tec­trice… Puis vient le bloc ser­vo, coeur du vo­lant, en­gon­cé dans un ca­pot mé­tal­lique.

Des ou­ver­tures la­té­rales et à l’ar­rière fa­ci­litent le re­froi­dis­se­ment : à l’in­té­rieur, Th­rust­mas­ter a ca­lé un mo­teur Bru­sh­less de 40 watts pour des ef­fets de re­tour de force ou de vibrations très vi­gou­reux. La face avant du bloc mo­teur com­porte quatre bou­tons sup­plé­men­taires ; la face ar­rière quant à elle cache la connexion USB, une prise T.RJ12 pour les pé­da­liers du construc­teur, une connexion pour les le­viers de vi­tesse Th­rust­mas­ter, et en­fin le connec­teur d’ali­men­ta­tion. Car il faut de la puis­sance à ce vo­lant ! Le construc­teur four­nit donc un bloc d’ali­men­ta­tion spé­ci­fique, mou­lé à la forme d’un tur­bo­com­pres­seur, et conçu pour dé­li­vrer la puis­sance né­ces­saire au re­tour de force. Au cours des longues ses­sions de com­pé­ti­tion, les vo­lants et leurs ali­men­ta­tions peuvent sur­chauf­fer et perdre en per­for­mance (aus­si bien dans la puis­sance du re­tour de force que dans la pré­ci­sion). Le bloc d’ali­men­ta­tion op­ti­mi­sé et les ou­ver­tures de re­froi­dis­se­ment pour le nou­veau mo­teur du bloc ser­vo sont jus­te­ment pré­vus pour pal­lier ces in­con­vé­nients et ga­ran­tir un bon com­por­te­ment quelle que soit la du­rée des ses­sions.

Il n’y a pas de pé­da­lier four­ni en stan­dard : il fau­dra donc ac­qué­rir ce pé­ri­phé­rique en sus. Bien évi­dem­ment, le TS-PC est fi­dèle à la phi­lo­so­phie du construc­teur en ac­cep­tant les nom­breuses ex­ten­sions de la gamme : pé­da­liers, le­viers de vi­tesse, jantes com­plé­men­taires… Nous avons ain­si me­né nos es­sais avec les pé­da­liers T3PA et T3PA Pro, avec la jante stan­dard ain­si que la Fer­ra­ri F1 Wheel.

En piste !

Avant de se lan­cer sur le bi­tume, il faut té­lé­char­ger le pi­lote lo­gi­ciel et ca­ler le vo­lant au sup­port de jeu : le TS-PC reprend les mêmes fixa­tions que ses pré­dé­ces­seurs T300 et T500, avec de sur­croît des pas de vis sur la face in­fé­rieure pour une ins­tal­la­tion pé­renne. Le lo­gi­ciel de confi­gu­ra­tion per­met de dé­fi­nir l’am­pli­tude de ro­ta­tion (jus­qu’à trois tours com­plets, soit 1 080°) et la puis­sance des ef­fets de re­tour de force. Une fois ce contrôle tech­nique pas­sé, nous avons confron­té notre exem­plaire aux deux ré­fé­rences du mo­ment, Pro­ject Cars et Assetto Corsa.

Pre­mier constat : la jante se prend très bien en mains, le re­vê­te­ment est un plai­sir sous les paumes. Les ef­fets de re­tour de force ré­pondent im­mé­dia­te­ment, sans même avoir op­ti­mi­sé les lo­gi­ciels concer­nés. Les sen­sa­tions sont au ren­dez-vous. Le TS-PC se ré­vèle pré­cis dans la re­trans­crip­tion des ca­hots de la piste (vi­breurs, sa­lis­sures…) mais aus­si pour le com­por­te­ment des bo­lides (glisse- ment, perte d’adhé­rence) et la ré­ac­ti­vi­té – aucune la­tence sen­sible entre les chocs à l’écran et leur re­trans­crip­tion dans les mains. La pré­ci­sion et les sen­sa­tions ont évo­lué de­puis les vo­lants pré­cé­dents (T300 et le T500), le TS-PC Ra­cer de­vrait s’im­po­ser comme nouvelle ré­fé­rence chez Th­rust­mas­ter.

Reste que l’ex­cel­lence a un coût : le vo­lant est pro­po­sé au ta­rif de 549,99 eu­ros, au­quel il fau­dra ajou­ter un pé­da­lier. Et pas un mo­dèle bas de gamme, on ne met pas un mo­teur V8 dans une Deux Che­vaux ! Il s’agit ici d’un pro­duit haut de gamme, mal­gré une ap­pa­rence sage, qui se des­tine à des pi­lotes confir­més (et aux poi­gnets so­lides, le re­tour de force est dé­con­seillé aux conduc­teurs de moins de 16 ans !). Ce n’est pas un jouet, mais un vrai mo­dèle de com­pé­ti­tion !

Le pi­lote lo­gi­ciel : no­tez que nous avons chan­gé la jante pour es­sayer la F1 Wheel.

La jante stan­dard, un mo­dèle « open wheel » avec gar­ni­tures en suède.

À gauche : L’ar­rière et le des­sous du bloc mo­teur : plu­sieurs connexions pos­sibles et des pas de vis pour une ins­tal­la­tion fixe. À droite : Le bloc d’ali­men­ta­tion élec­trique en forme de tur­bo­com­pres­seur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.