Bien­ve­nue à bord ?

Micro Simulateur - - DOSSIER - parAn­ni­ckPey­re­mor­teetEm­ma­nuelB­lan­chard

Il ne vous au­ra cer­tai­ne­ment pas échap­pé que l’évé­ne­ment si­mu de ce dé­but 2017 est la pu­bli­ca­tion de X-Plane 11. Que l’on soit vé­té­ran des ver­sions pré­cé­dentes, trans­fuge du monde FS X ou grand dé­bu­tant en pi­lo­tage vir­tuel, une même ques­tion se pose : cette on­zième sai­son est-elle vrai­ment ré­vo­lu­tion­naire ? Nous l’avons dis­sé­quée pour vous ai­der à vous faire votre opi­nion…

Au mo­ment où vous li­rez ces lignes, la der­nière mou­ture of­fi­cielle du si­mu­la­teur de vol X-Plane de­vrait être dis­po­nible à la fois en té­lé­char­ge­ment et en boî­tier DVD, à un ta­rif au­tour de 70 eu­ros. De­vrait car si le dis­tri­bu­teur de la ver­sion boîte Ae­ro­soft an­nonce comme dis­po­ni­bi­li­té le 26 jan­vier, on n’est ja­mais à l’abri d’un re­tard de pro­duc­tion… Or les dé­lais de fa­bri­ca­tion de Mi­cro Si­mu­la­teur nous em­pêchent d’at­tendre la date fa­ti­dique pour abor­der le su­jet – sauf à ar­ri­ver bien après la ba­taille. Ce qui suit s’ap­puie donc sur la ver­sion bê­ta du lo­gi­ciel, mise à jour ré­gu­liè­re­ment (et amé­lio­rée par rap­port à ce que vous aviez pu dé­cou­vrir dans notre nu­mé­ro de jan­vier). Le par­ti pris d’évo­quer un pro­duit encore en cours de dé­ve­lop­pe­ment se jus­ti­fie par plu­sieurs as­pects : - la bê­ta dis­po­nible à deux se­maines de la date de sor­tie dé­fi­ni­tive est dé­jà très avan­cée, dé­pour­vue de bug ma­jeur et a fait preuve d’une ex­cel­lente sta­bi­li­té ; - à ce stade de la réa­li­sa­tion, l’es­sen­tiel des chan­ge­ments at­ten­dus concerne prin­ci­pa­le­ment la tra­duc­tion de l’in­ter­face (dé­jà bien amor­cée) et des points de dé­tail, pas le coeur du si­mu­la­teur ; - tout au long de ce dos­sier, les points en sus­pens sont clai­re­ment si­gna­lés, nous abor­de­rons prin­ci­pa­le­ment les ca­rac­té­ris­tiques que l’on est as­su­ré de trou­ver dans la li­vrai­son com­mer­ciale an­non­cée pour fin jan­vier/dé­but fé­vrier. La longue ex­pé­rience ac­cu­mu­lée du­rant des an­nées de tests nous a convain­cus qu’un point positif d’une bê­ta n’avait aucune rai­son de dis­pa­raître du pro­duit dé­fi­ni­tif !

Angles d’ap­proche

Alors qu’on reste sans nouvelle of­fi­cielle du fu­tur pro­duit Do­ve­tail Games dé­ri­vé de FS X (et ce même si Orbx a lais­sé fui­ter quelques in­for­ma­tions sur un éven­tuel par­te­na­riat à ve­nir), X-Plane 11 a toutes les chances de s’im­po­ser dans le monde de la si­mu­la­tion de vol. Car si ses pré­dé­ces­seurs pei­naient à sé­duire un vaste pu­blic (et à conver­tir les afi­cio­na­dos de FS), la on­zième évo­lu­tion du si­mu­la­teur de La­mi­nar a toutes les chances de pro­fi­ter de l’ab­sence de con­cur­rence di­recte. Voi­là pour­quoi nous avons choi­si de vous pré­sen­ter X-Plane 11 sous dif­fé­rents angles : tout d’abord ce­lui des uti­li­sa­teurs de FS X (le cas le plus fré­quent !) qui se de­mandent encore si le chan­ge­ment de pla­te­forme est per­ti­nent ; ensuite pour les ha­bi­tués des X-Plane 8, 9, 10, 10.50 qui cherchent à savoir ce qui a vrai­ment chan­gé (et qui jus­ti­fie­rait le pas­sage à la ver­sion su­pé­rieure) ; en­fin pour les cu­rieux qui dé­couvrent la si­mu­la­tion de vol et ai­me­raient avoir un ta­bleau pré­cis de l’offre du mo­ment. Dans ces condi­tions, quel que soit votre pro­fil d’uti­li­sa­teur, at­ta­chez votre cein­ture, re­le­vez votre ta­blette et bien­ve­nue à bord !

L’écran de char­ge­ment : que se cache-t-il au-delà ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.