L’état des lieux en si­mu­la­tion 2017 : l’an­née des chan­ge­ments

Le monde de la si­mu­la­tion a for­te­ment évo­lué ces der­niers mois : entre les vieilles ha­bi­tudes et les nou­veaux usages, les lo­gi­ciels de ré­fé­rence et les pu­bli­ca­tions ré­centes, les pi­lotes vir­tuels aus­si bien dé­bu­tants que confir­més peuvent se perdre un peu

Micro Simulateur - - DOSSIER SIMULATION - par­la ré­dac­tion de Mi­cro Si­mu­la­teur

Avouons-le : pen­dant près de cinq ans, les sim­mers – et Mi­cro Si­mu­la­teur le pre­mier – se sont plaints du peu d’évo­lu­tion dans la dis­ci­pline. Une forme de tor­peur s’était ins­tal­lée avec le manque d’amé­lio­ra­tion ap­por­té à un FS X en fin de dé­ve­lop­pe­ment et un XP­lane qui pei­nait tou­jours à sé­duire de nou­veaux ve­nus. Si quelques ex­ten­sions par­ve­naient à don­ner un se­cond souffle à nos pro­grammes fa­vo­ris, on res­tait mal­gré tout sur une im­pres­sion de sta­tu quo. Les quelques ini­tia­tives vi­sant à pro­po­ser des si­mu­la­teurs propres à re­nou­ve­ler le genre se sont sol­dées par des échecs, on se sou­vient du ca­la­mi­teux MS Flight re­ti­ré des ser­veurs de té­lé­char­ge­ment six mois après son lan­ce­ment… Or après ces an­nées de vaches maigres, il s’est pas­sé quelque chose. En six mois, on a vu fleu­rir une offre nou­velle de lo­gi­ciels qui ont vrai­ment du nou­veau à pro­po­ser à un pu­blic qu’on pou­vait croire bla­sé. Que ce soit X-Plane 11 et ses mo­dèles de vol ex­cep­tion­nels, Ae­ro­fly FS 2 et son cô­té pi­lo­tage dé­com­plexé, Flight Sim World et P3D V.4 qui pour­suivent la sa­ga FS X, il y a de quoi ex­ci­ter la cu­rio­si­té.

Nou­veaux usages…

Les ha­bi­tudes d’uti­li­sa­tion ont éga­le­ment chan­gé de­puis quelques an­nées, pour le meilleur (sou­vent) ou le pire (par­fois). Il est dé­sor­mais ad­mis que le té­lé­char­ge­ment est un pas­sage obli­gé pour ob­te­nir si­non les lo­gi­ciels (en

gé­né­ral via Steam, voir en­ca­dré) au moins les mises à jour et les ex­ten­sions. X-Plane avait dé­jà adop­té cette phi­lo­so­phie il y a dix ans, dé­sor­mais tous les édi­teurs sa­cri­fient à ce prin­cipe. Ce qui au­to­rise cer­tains d’entre eux à cé­der aux si­rènes des ver­sions « an­ti­ci­pées », c’est-à-dire en­core en cours de dé­ve­lop­pe­ment et ap­pe­lées à évo­luer. De cette ma­nière, les achats des pre­mières ver­sions per­mettent de fi­nan­cer les amé­lio­ra­tions des mises à jour… Ou dans le pire des cas, de réa­li­ser le peu d’in­té­rêt du pu­blic et de lais­ser tom­ber leur pro­jet. Quoi qu’il en soit, il est au­jourd’hui dif­fi­cile, voire im­pos­sible, de pas­ser outre les té­lé­char­ge­ments In­ter­net pour s’adon­ner à la si­mu­la­tion de vol. Ce­la aus­si fait par­tie des évo­lu­tions aux­quelles il faut se plier, comme les chan­ge­ments de sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion (le 64 bits est dé­sor­mais la norme) ou de PC.

Dans les pages qui suivent, nous vous pro­po­sons donc de dé­cou­vrir les prin­ci­paux si­mu­la­teurs de vol ci­vils dis­po­nibles sur le mar­ché en ce mi­lieu d’an­née 2017. Pas ques­tion ici d’en­trer dans les dé­tails com­plexes de cha­cun, mais plu­tôt de four­nir des pistes de ré­flexion pour les com­pa­rer entre eux. D’où notre no­ta­tion de­puis un à cinq sur plu­sieurs cri­tères : les­quels conviennent le mieux aux dé­bu­tants ? Les­quels pos­sèdent les meilleures bi­blio­thèques d’ex­ten­sions ? Les­quels né­ces­sitent un PC de der­nière gé­né­ra­tion ? En éta­blis­sant la liste des points mar­quants pour cha­cun des prin­ci­paux lo­gi­ciels dis­po­nibles, nous sou­hai­tons gui­der nos lec­teurs dans leurs choix et les ai­der à pro­fi­ter des nou­veau­tés dans notre dis­ci­pline, voire faire dé­cou­vrir des lo­gi­ciels mé­con­nus ou sous-es­ti­més. Il peut évi­dem­ment exis­ter d’autres pro­grammes (nous en men­tion­nons quelques-uns dans la der­nière par­tie de ce dos­sier), mais nous avons ré­so­lu­ment pris le par­ti de nous res­treindre aux lo­gi­ciels gé­né­ra­listes d’avia­tion ci­vile qui soient simples à ob­te­nir par les voies com­mer­ciales les plus fré­quentes.

Si tel ou tel autre si­mu­la­teur n’ap­pa­rais­sait pas, et que vous ju­giez cette ab­sence dom­ma­geable, n’hé­si­tez pas à nous faire part de vos re­marques ! En at­ten­dant, at­ta­chez votre cein­ture vir­tuelle et pré­pa­rez-vous à notre tour d’ho­ri­zon des meilleures so­lu­tions pour pra­ti­quer la si­mu­la­tion de vol.

Pour vo­ler sans sou­ci et pri­vi­lé­gier le plai­sir au réa­lisme, Ae­ro­fly FS2 est la meilleure so­lu­tion.

In­con­tour­nable mal­gré son âge, FS X n’est pas près de dis­pa­raître des écrans !

Le concurrent le plus sé­rieux de FS X à l’heure ac­tuelle : X-Plane 11 de­ve­nu (en­fin !) très convi­vial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.