Long cour­rier

Micro Simulateur - - SOMMAIRE -

Je viens de lire votre ar­ticle sur Flight Sim World et je me sers de ce fait comme sup­port à ma re­quête : Quand vous pu­bliez un ar­ticle sur un nou­veau si­mu­la­teur, pour­riez-vous do­ré­na­vant men­tion­ner dans vos lignes s’il est na­tif ou non sur les casques de réa­li­té vir­tuelle ? Quelle ne fut pas ma dé­cep­tion quand, ve­nant d’ache­ter XP­lane 11, je me suis vu obli­gé de re­mettre la main à la poche et de re­pas­ser par la case Flyin­side pour pou­voir l’uti­li­ser en mode Ocu­lus Rift. Si j’avais su, je ne l’au­rais ja­mais ache­té. Mais comme Eagle Dy­na­mics a im­plan­té la fonc­tion de­puis dé­jà pas mal de temps (dans DCS World, N.D.L.R.), et avec maî­trise, re­con­nais­sons-le, je me suis lais­sé al­ler à pen­ser que les autres édi­teurs de si­mu­la­teurs al­laient tout na­tu­rel­le­ment lui em­boî­ter le pas et im­plé­men­ter la fonc­tion en na­tif. Je pré­sume que pour P3D V.4, ce n’est tou­jours pas le cas, mais là, j’ai dé­jà Flyin­side P3D, donc pas be­soin de re­pas­ser à la caisse, et pour Ae­ro­fly FS 2, vous avez zap­pé le su­jet. Or tous les pos­ses­seurs de casque VR sont una­nimes, re­vo­ler en Tra­ckIR après avoir goû­té à la VR, même si elle reste très per­fec­tible en­core, c’est comme si on vo­lait de­vant un mo­ni­teur d’or­di­na­teur dont l’image suit et dé­mul­ti­plie les mou­ve­ments de la tête. Mer­ci à vous !

Jean Fran­çois A.

Ef­fec­ti­ve­ment, comme nous l’avions évo­qué lors d’un ré­cent re­por­tage sur le Sa­lon de la Réa­li­té Vir­tuelle à Pa­ris, ce type d’ex­ten­sion est ame­né à faire par­tie de notre pa­no­plie in­con­tour­nable. Néan­moins à l’heure ac­tuelle, nous ne dis­po­sons pas à la ré­dac­tion du ma­ga­zine du ma­té­riel né­ces­saire pour faire tour­ner cor­rec­te­ment les ap­pli­ca­tions de réa­li­té vir­tuelle – en clair les casques de type Ocu­lus Rift ou HTC Vive. Car non seule­ment il faut dis­po­ser du­dit casque, mais aus­si d’une carte gra­phique com­pa­tible (donc haut de gamme en cet été 2017) et d’un PC ca­pable de sup­por­ter toutes les don­nées. C’est ici le prin­ci­pal écueil qui nous em­pêche de trop abor­der le su­jet. Il n’en reste pas moins que de plus en plus de lo­gi­ciels an­noncent dé­sor­mais leur com­pa­ti­bi­li­té : c’est le cas d’Ae­ro­fly FS 2, c’est aus­si le cas de P3D V.4 de­puis la pa­ru­tion de son pre­mier cor­rec­tif à la fin du mois de juin der­nier, c’est éga­le­ment pris en charge par d’autres do­maines que la si­mu­la­tion de vol (par exemple Pro­ject Cars). Nous al­lons suivre votre de­mande et à par­tir du mois pro­chain les lo­gi­ciels com­pa­tibles (ou du moins pré­sen­tés comme tels par leurs édi­teurs) se­ront clai­re­ment men­tion­nés dans nos pages, quand bien même nous n’au­rons pas en­core la pos­si­bi­li­té de mettre ces ca­pa­ci­tés à l’épreuve. Mais pour avoir tes­té cer­taines fonc­tions en sa­lons, nous ne pou­vons que confir­mer que l’im­mer­sion pro­mise par ces ma­té­riels est bien au­de­là de ce que pro­mettent les sys­tèmes mul­ti-écrans ou les Track IR ! Votre plan de vol « Pa­ris - New York en Con­corde » ini­tié avec le nu­mé­ro du mois de jan­vier est pas­sion­nant. J’ai donc dé­ci­dé de m’y mettre à mon tour, ma confi­gu­ra­tion étant Win­dows 10 pro et FS X SE. J’ai fait l’ac­qui­si­tion sur le site d’Ae­ro­soft de l’add-on Con­corde X de FlightSimLabs pour 60 eu­ros. Mais voi­là, mon exem­plaire s’avère être une ver­sion 1.2 in­com­pa­tible avec Win­dows 10 aux dires même du sup­port tech­nique d’Ae­ro­soft qui m’as­sure que c’est la plus ré­cente ver­sion à leur ca­ta­logue. Ce­pen­dant, dans l’en­cart in­ti­tu­lé « Les ex­ten­sions uti­li­sées » du nu­mé­ro de jan­vier vous évo­quiez une ver­sion 1.35 du lo­gi­ciel. Je ne sais trop quoi pen­ser de cette ex­ten­sion.

Ch­ris­tian G.

Le Con­corde de FS Labs uti­li­sé pour notre sa­ga était la ver­sion 1.35, ache­tée (eh oui, il nous ar­rive de de­voir ac­qué­rir les pro­duits dont nous par­lons !) sur le site de FS Labs, mais le plan de vol a été réa­li­sé sous FS X et Win­dows 7 64bits, pas Win­dows 10… Sur le site de FS Labs, il est fait men­tion de la der­nière évo­lu­tion en date, la 1.39, com­pa­tible avec Win­dows 10. Je ne sais si la ver­sion CD que vous avez ob­te­nue au­près d’Ae­ro­soft per­met d’ac­cé­der aux mises à jour de FS Labs (elles sont payantes, pour 5 US$ - drôle de po­li­tique de la part d’un édi­teur) mais ce­la vaut la peine d’être es­sayé… En re­vanche, la ver­sion CD d’Ae­ro­soft est bien pré­ci­sée « pour Win­dows XP, Vis­ta et 7 ». Si la mise à jour à ré­cu­pé­rer chez FS Labs se ré­vé­lait im­pos­sible, vous pou­vez tou­jours es­sayer de lan­cer FS X en mode de com­pa­ti­bi­li­té Win­dows 7 (clic droit sur l’icône FS X, op­tion pro­prié­tés puis na­vi­guez dans les on­glets à la re­cherche du mode de com­pa­ti­bi­li­té). Ce­la pour­rait peut-être mar­cher… C’est ici l’éter­nel pro­blème des ex­ten­sions four­nies sur sup­port CD/DVD qui sont gra­vées à un mo­ment don­né, donc dans une ver­sion fixe, et qui li­mitent les pos­si­bi­li­tés de mise à jour. Je sou­hai­te­rais pou­voir ré­cu­pé­rer les ar­ticles pa­rus ré­cem­ment sur le vol en Con­corde. Se­rait-il pos­sible de pou­voir ache­ter uni­que­ment les ar­ticles en PDF ? Mer­ci par avance !

Gilles D.

Mal­heu­reu­se­ment la sé­rie Con­corde n’est pas pré­vue pour faire l’ob­jet d’un trai­te­ment par­ti­cu­lier à l’heure ac­tuelle – que ce soit en PDF ou sous la forme d’un hors-sé­rie. Mais se­lon les de­mandes, nous pou­vons être ame­nés à faire évo­luer les choses. Des de­mandes si­mi­laires avaient été for­mu­lées au su­jet de la sa­ga sur le Boeing 777, et l’idée de pu­blier des com­pi­la­tions nu­mé­riques de ce genre de feuille­ton vir­tuel est dans l’air. La dé­ci­sion fi­nale en re­vient à la di­rec­tion des Édi­tions La­ri­vière, mais nous ne man­que­rons pas de vous te­nir in­for­més si le pro­jet était concré­ti­sé !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.