Ae­ro Tur­bo Com­man­der 690B

La ver­sion sur­vi­ta­mi­née

Micro Simulateur - - SOMMAIRE - ParVé­ro­ni­queRey­nier

Après un Sh­rike Com­man­der 500 de belle facture sor­ti il y a dix­huit mois de ses han­gars (cf. Mi­cro Si­mu­la­teur 270), Ca­re­na­do met l e tur­bo avec l e Com­man­der 690B, ca­pable de vo­ler plus haut et plus vite que son pré­dé­ces­seur et construit par Ro­ck­well à par­tir de 1976. L’ad­don est dé­ve­lop­pé pour toutes les ver­sions de FS X et de P3D – no­tez au pas­sage que toute la gamme Ca­re­na­do de­vrait à terme être dis­po­nible pour la ver­sion 4 du si­mu­la­teur de Lock­heed Mar­tin.

Il vaut par­fois mieux ac­cep­ter de s’ados­ser à des ac­teurs bien ins­tal­lés sur un mar­ché que dé­fendre son gé­nie tout seul. C’est ce qu’ont ex­pé­ri­men­té beau­coup de construc­teurs aé­ro­nau­tiques au fil du temps, no­tam­ment dans l a gé­né­ra­tion d’après-guerre mon­tée à l’as­saut du bi­mo­teur lé­ger pour le trans­port d’af­faires. Ae­ro De­si­gn and En­ge­nee­ring Com­pa­ny, en­tre­prise créée par des in­gé­nieurs de Dou­glas en 1950, n’a pas réus­si, mal­gré la qua­li­té de ses avions, à croître suf­fi­sam­ment pour conser­ver son in­dé­pen­dance. L’évo­lu­tion de sa gamme Com­man­der s’est pour­sui­vie mal­gré tout jusque dans les an­nées quatre-vingt au fil des ra­chats d’en­tre­prise du sec­teur, le Tur­bo Com­man­der 690B étant si­gné Ro­ck­well.

Ce mo­dèle construit à 217 exem- plaires est l’un des plus ré­cents de la gamme, mal­gré ses 40 ans. Cer­ti­fié fin 1976, il dis­pose d’une masse of­ferte plus im­por­tante que ses pré­dé­ces­seurs lui per­met­tant d’em­por­ter 10 pas­sa­gers, du nou­veau sys­tème de pres­su­ri­sa­tion inau­gu­ré dans le 690A aug­men­tant l’al­ti­tude maxi­male de croi­sière à 10 000 mètres, d’une dé­rive agran­die et d’un cône d’em­pen­nage plus long. Équi­pé de tur­bines Gar­rett TPE331-5-251 de 718 ch et d’hé­lices tri­pales Hart­zell, il a une au­to­no­mie maxi­male de 1 600 nm, un pla­fond pra­tique de 33 000 ft et une vi­tesse de croi­sière de 275 kt.

Moins connus de ce cô­té de l’At­lan­tique que beau­coup d’autres bi­mo­teurs d’af­faire, les Ae­ro Com­man­der sont des ap­pa­reils en­core ap­pré­ciés au­jourd’hui et que Ca­re­na­do sait par­fai­te­ment mettre en va­leur.

L’en­vi­ron­ne­ment au sol est com­plet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.