Il n’y a pas que le GPS pour na­vi­guer !

Du bon usage du HSI et du RMI L’évo­lu­tion des tech­niques de na­vi­ga­tion vers le tout GPS n’a pas ren­du les autres ou­tils ob­so­lètes, même s’il est ten­tant d’al­ler au plus simple. Les ba­lises au sol n’ont pas dis­pa­ru, les ins­tru­ments de bord les uti­li­sant no

Micro Simulateur - - PRATIQUE - par Vé­ro­nique Rey­nier

Si les mo­no­mo­teurs de club des­ti­nés à l’école de base offrent en­core des ca­drans VOR et ADF clas­siques pour l’aide à la na­vi­ga­tion, la plu­part des cock­pits des avions de voyage, quelle que soit leur taille, sont pas­sés au HSI, voire au couple HSI-RMI. L’ap­pren­tis­sage de l’IFR ne peut se faire sans maî­tri­ser ces ou­tils, in­dis­pen­sables en cas de panne du GPS et com­plé­men­taires de ce­lui-ci.

Le HSI ( Ho­ri­zon­tal Si­tua­tion In­di­ca­tor) re­groupe plu­sieurs ins­tru­ments tra­di­tion­nels : conser­va­teur de cap, VOR/ILS et DME. Il peut être pré­sen­té sur l’écran prin­ci­pal du pi­lote (PFD ou Pi­lot Flight Dis­play - fig. 1) ou comme ca­dran in­dé­pen­dant, et se trouve de ma­nière as­sez stan­dar­di­sée sous l’ho­ri­zon ar­ti­fi­ciel, à la place du conser­va­teur de cap ( fig. 2). Le RMI est ba­sé sur des prin­cipes si­mi­laires, à par­tir d’un ra­dio­com­pas.

C’est avec des exer­cices ex­traits de la for­ma­tion IFR que nous vous in­vi­tons à dé­cou­vrir le fonc­tion­ne­ment de ces ins­tru­ments sou­vent né­gli­gés au pro­fit du GPS. N’im­porte quel ap­pa­reil de n’im­porte quel si­mu­la­teur, dès lors qu’il est équi­pé, peut être uti­li­sé pour ces vols. Évi­tez les vi­tesses trop éle­vées pour que le vent soit si­gni­fi­ca­tif, entre autres. Un bi­mo­teur à pis­tons est le meilleur choix, dans la me­sure où c’est sou­vent sur ce type d’ap­pa­reil que s’ef­fec­tue la for­ma­tion IFR. Un mo­no­mo­teur de voyage peut aus­si conve­nir. Ici c’est le Ba­ron 58 par dé­faut de FS X et l’ex­ten­sion Dia­mond DA42 pour X-Plane qui ont été mis en oeuvre.

Le Ba­ron dans la cam­pagne age­naise pen­dant les exer­cices (FS X).

Fig. 1 : Le HSI in­té­gré à l’écran prin­ci­pal du Gar­min 1000, qui équipe de très nom­breux mo­no­mo­teurs et bi­mo­teurs lé­gers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.