L’ac­tua­li­té de la si­mu

La nou­velle ver­sion of­fi­cielle !

Micro Simulateur - - SOMMAIRE - Www.di­gi­tal­com­bat­si­mu­la­tor.com

On était un peu per­du dans les dé­cli­nai­sons de DCS World : deux mou­tures prin­ci­pales co­ha­bi­taient de­puis deux ans. La pre­mière, dé­sor­mais 1.5.8 « Re­lease », de­meu­rait le lo­gi­ciel « his­to­rique », hé­ri­tier de la sa­ga Lock-On, et était li­vré avec le fond de carte sur le Cau­case. Stable, n’exi­geant pas des res­sources mons­trueuses, c’était jus­qu’à ré­cem­ment la ver­sion de ré­fé­rence pour DCS. La se­conde, la 2.XX, était en­core en phase al­pha, c’est-à-dire non fi­na­li­sée et sus­cep­tible de nom­breux plan­tages. Même si dans les faits, elle s’était ré­vé­lée gour­mande en cal­culs et en ca­pa­ci­tés gra­phiques, mais avec un fonc­tion­ne­ment sans plan­tage ma­jeur. La prin­ci­pale li­mi­ta­tion était que la V2 était four­nie par dé­faut sans théâtre d’opé­ra­tion, il fal- lait ac­qué­rir en sus la carte du Ne­va­da Test Range et/ou la carte de Nor­man­die 1944.

De­puis le 23 jan­vier, DCS World 2.5 Open Bê­ta est de­ve­nu la nou­velle ré­fé­rence… En­fin presque ! Dans les grandes lignes, la 2.5 re­prend la re­cette de la pré­cé­dente 1.5 : carte du Cau­case (mais en très haute ré­so­lu­tion, nou­velles tex­tures sol plus fines, nou­velle vé­gé­ta­tion vo­lu­mé­trique, nou­veaux land­class et ob­jets 3D), in­té­gra­tion des avions pi­lo­tables TF-51 et Su­khoi Su-25T. On re­trouve aus­si le puis­sant édi­teur de mis­sions, la ga­le­rie d’ob­jets clas­siques, la ges­tion de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle… Et sur­tout, DCS World 2.5 Open Bê­ta res­pecte la phi­lo­so­phie du pre­mier opus, à sa­voir une base gra­tuite (comp­tez tout de même 60 Go mi­ni­mum pour l’ins­tal­ler, on est

loin du pe­tit free­ware de loi­sir !) et fonc­tion­nelle sur la­quelle viennent se gref­fer les ex­ten­sions payantes (ou les ajouts gra­tuits pu­bliés par la com­mu­nau­té).

Donc pour un nou­veau ve­nu (ou un cu­rieux), il suf­fit d’al­ler sur le site of­fi­ciel, de té­lé­char­ger le mo­dule d’ins­tal­la­tion, de le lais­ser ré­cu­pé­rer tous les fi­chiers et pro­fi­ter en­suite de DCS World 2.5, de ses jo­lis pay­sages, de ses af­fron­te­ments in­tenses… L’af­faire se corse un peu pour les pos­ses­seurs des ver­sions pré­cé­dentes 1.5.8 et 2.2 Al­pha. Ba­layons d’em­blée la pre­mière in­quié­tude : oui, les ex­ten­sions ache­tées pré­cé­dem­ment sont com­pa­tibles et ajou­tées à l’Open Bê­ta au­to­ma­ti­que­ment du­rant la phase d’ins­tal­la­tion. Le pas­sage de la 1.5.8 et/ou de la 2.2 à la 2.5 de­vrait s’ef­fec­tuer au­to­ma­ti­que­ment de­puis le mo­dule de mise à jour du lo­gi­ciel. Sauf que vi­si­ble­ment tout le monde n’est pas éli­gible aux pre­mières li­vrai­sons ! Eagle Dy­na­mics pré­vient qu’une mise en place pro­gres­sive est pré­vue (sans pré­ci­ser les mo­da­li­tés d’ac­cès à l’Open Bê­ta), si bien que cer­tains pos­ses­seurs des mou­tures pré­cé­dentes ne se sont pas vus pro­po­ser la mise à jour, alors que d’autres ont dé­jà pu fran­chir le pas… Pru­dent, l’édi­teur pré­cise qu’il fau­dra pa­tien­ter quelques se­maines (deux, trois…) pour que tout rentre dans l’ordre. Soyons pa­tients, nos deux dé­cli­nai­sons de la ré­dac­tion sont en­core blo­quées aux ver­sions pré­cé­dentes au mo­ment où nous met­tons sous presse. Au pire les joueurs blo­qués peuvent tou­jours uti­li­ser le mo­dule d’ins­tal­la­tion de base et re­par­tir de zé­ro, alors que la mise à jour re­père ce qui est dé­jà pré­sent sur le disque dur et li­mite ain­si la taille des té­lé­char­ge­ments à ré­cu­pé­rer. Pour les ques­tions tech­niques, ci­tons les très bonnes ex­pli­ca­tions pu­bliées dans la par­tie fran­co­phone du fo­rum d’Eagle Dy­na­mics par les membres de Che­ckSix (ain­si que sur le site www.che­cksix-fr.com/).

Ne soyons pas dé­çus pour au­tant, car cette ver­sion 2.5 est plus qu’al­lé­chante, aus­si bien en so­lo qu’en mul­ti­joueur. Les pre­mières images et vi­déo, aus­si bien is­sues des édi­teurs que des pre­miers joueurs, sont ma­gni­fiques, à condi­tion d’avoir un très bon PC. La 2.5 est évi­dem­ment com­pa­tible avec les casques de réa­li­té vir­tuelle (avec là une très puis­sante confi­gu­ra­tion ma­té­rielle re­com­man­dée) comme ses pré­dé­ces­seurs. Les ex­ten­sions pu­bliées jus­qu’alors sont tou­jours uti­li­sables, et dé­jà Eagle Dy­na­mics an­nonce pour 2018 les pre­miers mo­dules ex­pres­sé­ment conçus pour DCS World 2.5. Bien évi­dem­ment le F/A-18 fi­gure en tête de liste (et peu­têtre pu­blié au mo­ment où vous li­rez ces lignes). On peut s’at­tendre à voir dé­bar­quer d’autres ap­pa­reils de lé­gende, cer­tains dé­jà pré­vus de­puis plu­sieurs mois, d’autres qui créent la sur­prise : le F-14 Tom­cat, le F-4E Phan­tom II, le Mi-24P Hind ou le P-47D Thun­der­bolt. Sans par­ler des ex­ten­sions en­core ca­chées ! C’est dé­ci­dé : le mois pro­chain, Mi­cro Si­mu­la­teur consa­cre­ra un gros dos­sier à la sa­ga DCS World, les pi­lotes mi­li­taires peuvent dé­jà bros­ser leurs uni­formes !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.