Un cock­pit par­tiel­le­ment ou to­ta­le­ment dans le noir

Micro Simulateur - - PRATIQUE -

De la panne d’al­ter­na­teur au noir to­tal dans le cock­pit, les va­riantes de la panne élec­trique sont nom­breuses. Les re­don­dances pré­vues dans les ap­pa­reils com­mer­ciaux pré­voient tous les cas de fi­gure, jus­qu’à la sor­tie d’une pe­tite tur­bine ali­men­tée par le vent re­la­tif, la RAT ( Ram Air Tur­bine), qui per­met de conser­ver un mi­ni­mum de sys­tèmes opé­ra­tion­nels à bord. Les avions an­ciens, comme les mo­no­mo­teurs de club, peuvent se pas­ser d’élec­tri­ci­té. Ils sont alors sim­ple­ment pri­vés de ra­dio et de trans­pon­deur, ce qui les oblige à res­ter dans l’es­pace aé­rien non con­trô­lé, et d’éclai­rage in­té­rieur comme ex­té­rieur.

Le pro­blème le plus fré­quent est ce­lui de l’al­ter­na­teur, qui ne re­charge plus la batterie. La panne to­tale n’est alors qu’une af­faire de mi­nutes, ce qui peut rendre la si­tua­tion très dé­li­cate en vol de nuit. En cas de panne d’al­ter­na­teur, il faut cou­per ce­lui-ci ain­si que tous les équi­pe­ments élec­triques non in­dis­pen­sables, pour ti­rer le moins pos­sible sur la batterie. Ne sor­tez pas les vo­lets si ceux-ci sont élec­triques, la consom­ma­tion est im­por­tante et vous pou­vez très bien at­ter­rir sans (cf. panne de vo­lets plus loin dans cet ar­ticle). Sui­vez les consignes en cas de panne ra­dio si né­ces­saire. Un aé­ro-club de Lille qui pra­tique le vol de nuit re­com­mande d’avoir tou­jours un té­lé­phone por­table char­gé et avec le nu­mé­ro de la tour en­re­gis­tré pour pou­voir re­ve­nir au ter­rain en vol de nuit dans ce type de si­tua­tion. Tou­jours en vol de nuit, n’ou­bliez pas que vous avez dû em­por­ter une torche ou une lampe fron­tale qui vous per­met de cou­per l’éclai­rage in­té­rieur.

Si la panne est to­tale et que vous êtes tou­jours en vol, la si­tua­tion est moins cri-

tique en condi­tions de vol à vue, puisque c’est sur­tout l’ab­sence de ra­dio et de trans­pon­deur qui vous gêne et que vous pou­vez re­joindre un ter­rain ac­ces­sible et vous po­ser. En condi­tions IMC, en re­vanche, vous êtes to­ta­le­ment pri­vés d’ins­tru­ments de na­vi­ga­tion et de­vez vous re­po­ser sur vos ins­tru­ments de se­cours pour vé­ri­fier l’at­ti­tude de votre ap­pa­reil. Soyez donc très vi­gi­lants quant aux in­di­ca­teurs qui vous per­mettent de dé­tec­ter l’ar­ri­vée du black-out. Panne élec­trique dans FS X : cock­pit dans le noir au cré­pus­cule, plus de ra­dio, plus d’ins­tru­ments de na­vi­ga­tion, mais les ins­tru­ments de pi­lo­tage res­tent opé­ra­tion­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.