Midi Olympique

Et au milieu coule une rivière…

- N. Z.

Elle s’appelle Umgeni. Mngeni en langue zoulou. En français, la rivière des Acacias. Large d’une centaine de mètres à son embouchure, Umgeni partage Durban entre son centre historique et le quartier résidentie­l d’Umhlanga, en plongeant comme un rêve dans cet Océan Indien dont les lames, si affûtées, se brisent en fracas contre les plages surplombée­s de gratte-ciels. Fascinant spectacle, dont le navigateur portugais Vasco de Gama fut le premier observateu­r européen, en 1497. Donnant pour la postérité à cet endroit de paradis le nom de « Rivière de la nativité ». Natal, en portugais… D’où le nom désormais porté par la province de Durban, auquel a été accolé depuis la fin de l’apartheid son appellatio­n ethnique, Kwazulu.

Sur les rives de l’Umgeni, jaillie des hauts plateaux de Drakensber­g après avoir traversé les vertigineu­ses chutes d’Albert Falls, toutes espèces cohabitent. Des beaux ibis fouillant en permanence les sols sédimenteu­x de leurs longs becs, aux petits vervets bleus, drôle de petits cercopithè­ques à la fourrure blanche, qui déambulent comme des gros chats au hasard des rues. Et surtout, des hommes, qui se massent au bord du fleuve comme happés par un rendez-vous mystique, à l’heure où les grands fauves vont boire…

Blancs, Indiens, métis, noirs, tous se mélangent en effet sur les larges berges de la Blue Lagoon, comme les locaux la surnomment. Partageant le braai, ce fameux barbecue des Afrikaners, mais aussi les coins de pêche à la ligne où les locaux recherchen­t le scaly yellowfish, sorte de barbeau argenté, catalogué en tant qu’espèce endémique de la rivière des Acacias.

Comme un instantané plus vrai que nature de la nation arc-en-ciel, tel que son père spirituel Nelson Mandela l’avait rêvée… Trompeur ? Bien sûr. Qui plus est lors d’un week-end rallongé par le Jour de la Jeunesse, férié le 16 juin. N’empêche qu’il est parfois de ces moments où, à Durban, il fait bon rêver. Où, au milieu, coule une rivière…

Newspapers in French

Newspapers from France