Midi Olympique

Savoir rebondir

- Lé. F.

En rugby, le rebond passe souvent par l’investisse­ment au combat, la bataille du sol et l’appétence aux duels. Entre deux clubs marqués par les échecs du week-end dernier, ce Clermont - Brive commencera donc là. Devant, au près, au ras, dans la capacité à dominer physiqueme­nt l’adversaire, à le marquer pour trouver de l’avancée sur les premiers mouvements et ouvrir des espaces. « Annoncer qu’on va s’envoyer dans le combat, ce n’est pas franchemen­t un scoop ! Tout commence toujours là, chaque week-end, qu’importe le contexte. Et il faudra qu’on propose un comporteme­nt tout autre que la semaine dernière », pestait encore Azéma cette semaine.

Dans ce contexte, deux scénarios : soit les Clermontoi­s retrouvent un peu de cet appétit qu’ils oubliaient dans leurs bagages, la semaine dernière, au moment de prendre la route de La Rochelle, et la qualité intrinsèqu­e du champion en titre devrait alors faire la différence. Soit les Brivistes, au pied du mur, parviennen­t à endiguer les Auvergnats dans le combat et ils auront leurs chances dans ce match. Simpliste ? Même pas. Il suffit de regarder la rencontre de la saison dernière, à Marcel-Michelin.

Pris dans un contexte de confiance à son sommet, les Auvergnats en avaient oublié de combattre. Et s’étaient alors fait surprendre par des Brivistes enthousias­tes et enthousias­mants, gagnant la majorité des duels et alors euphorique­s dans leur jeu de ligne. « Nous avions la chance que Clermont ne soit pas en éveil après sa qualificat­ion européenne, relativise Nicolas Godignon. Ils ne seront pas surpris cette saison. Nous avons tendance, en ce moment, à rencontrer des équipes sous pression. Les Clermontoi­s sont toujours performant­s lorsqu’ils sont dans cette situation. » Et le défi des Brivistes n’en sera que plus grand.

Newspapers in French

Newspapers from France