Sa­voir re­bon­dir

Midi Olympique - - Top 14 4e journée - Lé. F.

En rug­by, le re­bond passe sou­vent par l’in­ves­tis­se­ment au com­bat, la ba­taille du sol et l’ap­pé­tence aux duels. Entre deux clubs mar­qués par les échecs du week-end der­nier, ce Cler­mont - Brive com­men­ce­ra donc là. De­vant, au près, au ras, dans la ca­pa­ci­té à do­mi­ner phy­si­que­ment l’ad­ver­saire, à le mar­quer pour trou­ver de l’avan­cée sur les pre­miers mou­ve­ments et ou­vrir des es­paces. « An­non­cer qu’on va s’en­voyer dans le com­bat, ce n’est pas fran­che­ment un scoop ! Tout com­mence tou­jours là, chaque week-end, qu’im­porte le contexte. Et il fau­dra qu’on pro­pose un com­por­te­ment tout autre que la se­maine der­nière », pes­tait en­core Azé­ma cette se­maine.

Dans ce contexte, deux scé­na­rios : soit les Cler­mon­tois re­trouvent un peu de cet ap­pé­tit qu’ils ou­bliaient dans leurs ba­gages, la se­maine der­nière, au mo­ment de prendre la route de La Ro­chelle, et la qua­li­té in­trin­sèque du cham­pion en titre de­vrait alors faire la dif­fé­rence. Soit les Brivistes, au pied du mur, par­viennent à en­di­guer les Au­ver­gnats dans le com­bat et ils au­ront leurs chances dans ce match. Sim­pliste ? Même pas. Il suf­fit de re­gar­der la ren­contre de la sai­son der­nière, à Mar­cel-Mi­che­lin.

Pris dans un contexte de confiance à son som­met, les Au­ver­gnats en avaient ou­blié de com­battre. Et s’étaient alors fait sur­prendre par des Brivistes en­thou­siastes et en­thou­sias­mants, gagnant la ma­jo­ri­té des duels et alors eu­pho­riques dans leur jeu de ligne. « Nous avions la chance que Cler­mont ne soit pas en éveil après sa qua­li­fi­ca­tion eu­ro­péenne, re­la­ti­vise Ni­co­las Go­di­gnon. Ils ne se­ront pas sur­pris cette sai­son. Nous avons ten­dance, en ce mo­ment, à ren­con­trer des équipes sous pres­sion. Les Cler­mon­tois sont tou­jours per­for­mants lors­qu’ils sont dans cette si­tua­tion. » Et le dé­fi des Brivistes n’en se­ra que plus grand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.